Journée d’étude Cultural Analytics et pratiques patrimoniales à la MESHS, Lille

https://www.meshs.fr/page/cultural_analytics_et_pratiques_patrimoniales.3#bloc-d-3

Journée d’étude ”Culture Analytics et pratiques patrimoniales”, 4 octobre 2016

Programme

9h

accueil 

9h30

Introduction à la journée

Martine Benoit, directrice de la MESHS

Clarisse Bardiot, maître de conférences, UVHC, et Nicolas Thély, professeur, Université Rennes 2, directeur de la MSHB

10h

Design, expérientialité du livre et humanités numériques

Renée Bourassa, professeure titulaire, École de design de l’Université Laval(Québec)

Cette communication veut exposer un projet de recherche en démarrage portant sur le livre que les pratiques innovantes du design numérique reconfigurent, en le situant dans le vaste champ interdisciplinaire des humanités numériques. Le concept de livre fédère un ensemble de pratiques créatives qui en multiplient les configurations potentielles. Par un retour à sa matérialité, que promeut une approche de design située au cœur des humanités numériques, le livre déploie ses affordances en territoire numérique selon diverses propositions actuelles : livres augmentés, dispositifs web ou installations médiatiques. En étant attentifs à son contenu et à sa mise en forme, tout comme à son histoire et à son devenir, ce sont nos rapports à la forme et à la figure du livre qui sont interrogés. Ce projet exemplifie les approches de deuxième génération des humanités numériques, davantage tournées vers les aspects interprétatifs, expérientiels et émotionnels de leurs objets d’étude. D’une part, ces approches nous invitent à considérer non seulement les méthodologies quantitatives appliquées aux corpus anciens, mais également les pratiques numériques en elles-mêmes dans leurs dimensions expérientielles et performatives. D’autre part, elles interrogent les aspects transformatifs de notre relation avec les artéfacts cognitifs, à travers l’hypothèse de l’Extended Mind.

11h

Descripteurs visuels pour les culture analytics

Everardo Reyes, maître de conférences, Université Paris 8, Laboratoire Paragraphe

Les réalisations en «culture analytics» nous fournissent un cadre riche en matière de description visuelle (la notion de « description » étant en relation avec celle de « représentation » au sens informatique, tel qu’elle a été conçue par David Marr). Nous présentons et analysons ici des exemples de productions où la description s’observe à un double niveau. D’un côté, le corpus d’analyse (constitué de collections d’images) est décrit en termes de propriétés visuelles numérisées (quantification de valeurs chromatiques et de formes principalement). D’un autre côté, l’espace d’exploration est lui-même une description dans la mesure où il organise le corpus et propose des éléments interactifs (conventions d’interface graphique et innovations spéculatives).

11h45

pause

12h

Theatre analytics

Clarisse Bardiot, maître de conférences, UVHC, Laboratoire DeVisu

Les Culture Analytics offrent de nombreuses perspectives pour l’étude, l’analyse et la documentation des arts de la scène. A partir des méthodologies présentées et expérimentées pendant le programme Culture Analytics à UCLA, nous présenterons différentes pistes de recherches pour le spectacle vivant. Certaines sont déjà explorées par des chercheurs, à la croisée des études théâtrales, des sciences de l’information et de la communication, et de l’informatique.

12h45

déjeuner

14h30

Eyetracking et enregistrements des traces de l’activité : en quoi cela nous aide à comprendre l’expérience des visiteurs de musées ?

Daniel Schmitt, maître de conférences, UVHC, Laboratoire DeVisu

Les traces enregistrées de l’activité des acteurs nourrissent de nombreuses analyses communicationnelles, comportementales, cognitives, émotionnelles, etc. L’eyetracker fait partie des ces outils de captation, mais son usage est loin d’être immédiat car l’interprétation des enregistrements soulève des questions épistémiques délicates. Moyennant quelques réserves, il est possible d’utiliser l’eyetracker comme un outil exceptionnel permettant d’accéder à l’expérience des visiteurs, à leurs “mondes intérieurs” de façon fine, précise et profonde.

15h15

Tracking Two Art Critics : 56th Venice Biennale

Nicolas Thély, professeur, Université Rennes 2, Laboratoire Arts : pratiques et poétiques, directeur de la MSHB

Dans le cadre du programme de recherche MONADE (Méthodes et Outils Numériques pour la recherche en Arts et Design), le projet Tracking Two Art Critics (56th Venice Biennale) avait pour ambition de conduire une enquête de terrain à distance. Il s’agissait plus précisément de comprendre ce que « critiquer » signifie d’un point de vue pragmatique dans le cadre de l’activité de la critique d’art. Deux critiques d’art exerçant en France ont accepté de contribuer à cette recherche en portant sur eux un enregistreur de données GPS durant les journées professionnelles de la 56e biennale de Venise qui se sont déroulées du 6 au 9 mai 2015.

16h

pause

16h15

Les outils numériques pour les designers 

Table ronde animée par Nicolas Thély: Virginie Pringuet, Université Rennes 2, Vers un atlas de l’art dans l’espace public : la modélisation d’un musée réticulaire ; Mei Menassel, Université de Valenciennes,Les contenus numériques et la ville ; Nolween Maudet, INRIA, les outils numériques du designer ; Robin de Mourat, Université Rennes 2 et Science Po Medialab, Remixer le web de données.

18h : fin de la journée

Lieu: MESHS, 2, rue des Canonniers, 59000 Lille, salle 2

La journée d’étude est ouverte à tous, mais sur inscription. Merci de vous inscrire ici