Everardo Reyes

Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, Université Paris 8 depuis septembre 2015.

Dépt. Sciences de l’information et de la documentation, UFR MITSIC (mathématiques, informatique, technologies, sciences de l’information et de la communication)

Chercheur permanent, équipe Citu, Laboratoire Paragraphe EA349, depuis 2015

Axes de recherche : humanités numériques, software studies, cultural analytics, sémiotique visuelle, art numérique.

Trésorier de l’Association Internationale de Sémiotique Visuelle, depuis 2015.

Membre de la Software Studies Initiative, depuis 2013.

Site web : ereyes.net

Expériences professionnelles

  • 2011-2015 : Maître de conférences à l’Université Paris 13.
  • 2011-2015 : Responsable du M2 DIMI (Design d’interfaces, multimédia, internet), Université Paris 13.
  • 2011-2015 : Responsable du Tronc Commun M1 DIMI-IC, Université Paris 13.
  • 2011-2015 : Chercheur permanent, LabSic EA1803
  • 2007-2011 : Directeur de formation. Licence en Art et Animation numérique, Tecnológico de Monterrey Campus Toluca (Mexique)
  • 2007-2011 : Chercheur associé, Lab. Paragraphe
  • 2003-2007 : Chercheur, équipe “Hypertexte dynamique”, Lab. Paragraphe.

Enseignements

  • Sémiotique des interfaces (M2 PTN, 41 heures).
  • Publication en réseau (M2 PTN, 30 heures)
  • BDD et langages web (M1 GIS, 30 heures)
  • Datavisualisation (M2 AVUN, 30 heures)
  • Gestion et curation de contenus (M2 GSI, 20 heures)

Publications (sélection)

La plupart de ma production scientifique est disponible sur ma page Academia.edu

Ouvrages

  • À paraître fin 2016 : The image-interface: graphical supports for visual interfaces. London: ISTE.

Ouvrages édités

  • À paraître octobre 2016. (avec N. Bouhaï) Design de systèmes hypermédia interactifs. London: ISTE.
  • 2010. (avec I. Saleh). Proceedings of the first International congress on Web Studies 2010. Paris: Europia. ISBN en cours.
  • 2008 : (avec K. Zreik). Proceedings of the second international conference Computer Art Congress 2008 [CAC.2]. Paris : Europia. ISBN: 978-2-909285-45-6

Chapitres d’ouvrage

  • 2016 : “Design by disruption”, in The 3D Additivist Cookbook.
  • 2015 : (avec Lev Manovich). “Info-aesthetics”, in Veyrat, M. (ed.) 100 Notions for Digital Art. Paris, Les Editions de l’Immatériel.
  • 2015 : (avec Jean-Pierre Balpe). “Hypertexte/hypermedia artistique”, in Veyrat, M. (ed.) 100 Notions for Digital Art. Paris, Les Editions de l’Immatériel.
  • 2015 : (avec Misael Marín). “Art sonore”, in Veyrat, M. (ed.) 100 Notions for Digital Art. Paris, Les Editions de l’Immatériel.
  • 2015 : “Forme”, in Veyrat, M. (ed.) 100 Notions for Digital Art. Paris, Les Editions de l’Immatériel.
  • 2015. Reyes, E. “Designing Pervasive Virtual Worlds”, in Harrison, D. (ed). Handbook of Research on Digital Media and Creative Technologies. Hershey, PA: IGI Global.
  • 2010 : “Interrelaciones mediáticas entre cine e hipermedios”, in La construcción de la realidad en los medios audiovisuales (ed. Roberto Aparici). Madrid: UNED. pp. 211-232. ISBN: 978-84-362-6142-4. pp. 211-232
  • 2010 : “Pervasive Virtual Worlds”, in Metaplasticity of Virtual Worlds: aesthetics and semantics concepts (ed. Gianluca Mura). Hershey, PA, EUA: IGI Global. ISBN: 978-1-60960-077-8. pp. 78-89
  • 2004 : (avec I. Saleh et A. Mkadmi). « De l’hypertexte à l’hypermédia », in Les Hypermédias : conception et réalisation. (ed. Imad Saleh). Paris : Hermes Lavoisier. ISBN: 2-7462-1037-1. pp. 17-60
  • 2004 : (avec I. Saleh et A. Mkadmi). « L’hypermédia au service du travail collaboratif », in Les Hypermédias: conception et réalisation. (ed. Imad Saleh). Paris : Hermes Lavoisier. ISBN: 2-7462-1037-1. pp. 61-144

Ouvrages traduits

  • « Inventar el futuro : arte, electricidad, nuevos medios ». Traduit de l’anglais. Original : Shanken, Edward. Art and Electronic Media : A Survey (Londres, Phaidon, 2010, 50 pages, 27,500 mots). Departamento de Ficción. ISBN : 978-0-9846555-1-9
  • « El software toma el mando ». Traduit de l’anglais. Original : Manovich, Lev. Software Takes Command. Publié sous licence Creative Commons sur manovich.net

Organisation de colloques et séminaires

  • Co-organisateur du colloque international « CAC.5 : Computer Art Congress 2016 ». Université Paris 8. Septembre 2016.
    Organisateur du Séminaire sur l’image à Paris 8. Première séance : « La sémiotique cognitive appliquée à l’image », animé par Göran Sonesson. Janvier 25, 27 et 29, 2016. Université Paris 8.
  • Co-organisateur avec I. Galligo, S. Bianchini et B. Stiegler du colloque « L’organogenèse : pour un nouveau paradigme de recherche en art et design ». ENSAD, Paris. 15-16 octobre, 2015.
  • Président de la conférence internationale « Web Studies 2010 ». Tecnológico de Monterrey Campus Toluca. Mars 1-5, 2010. Keynotes : Robert K. Logan, Mark Bernstein, Imad Saleh. Supporté par : Kurator, Taylor & Francis.
  • Président local de la conférence internationale « CAC.2 : Computer Art Congress 2008 ». Tecnológico de Monterrey Campus Toluca & Campus Estado de México, Museo de Arte Moderno de la ville de Toluca. Mars 26-28, 2008. Keynotes : Lev Manovich, Ron Burnett, Pierre Boulanger, Matt Jones. Supporté par : Leonardo, MIT Journals, Xbox, Autodesk.

Articles parus dans des revues à comité de lecture

  • Reyes. E. (2015). « La data visualisation comme image-interface » In Arruabarrena, B. (coord). Revue Documentaliste – Sciences de l’Information. Dossier « Datavisualisation : des données à la connaissance ». Paris : ADBS. pp. 38-40
  • Reyes, E. (2014). « Aesthetics of temporal and spatial transformations in virtual environments », in Ayiter, Elif & Yacov Sharir (eds) Metaverse Creativity. London : Intellect. Vol. 3. No. 2. ISSN : 20403550
  • Reyes, E. « L’interface et ses médiations politiques : Alexander Galloway, The Interface Effect, Polity Press, 2012 ». Communication et Langages. No. 175. Vol. 2013. Mars 2013. Paris : Armand Colin. ISSN: 0336-1500
  • Reyes, Everardo. “Ver lo visible: uso de técnicas digitales para el análisis visual” in Virtualis (Coord. Osmar Sánchez & Armín Gónez). No. 5. Janvier-Juin 2012. ISSN:2007-2678. pp. 55 – 72.

Articles de conférence à comité de lecture avec actes

  • Reyes, E. “From scientific images to Cultural Analytics”. 11th Statutory Conference of the International Association for Visual Semiotics (AISV/IASV). Liège, Belgique. Sep. 8-11, 2015.
  • Reyes, E. “An approach to software from the standpoint of semiotics, patterns, and features”. 1st International Conference of the Association of Cognitive Semiotics (IACS). Lund, Suède. Sep. 25-27, 2014.
  • Reyes, E. “On Media Art Software”. Proceedings of the 4th. Computer Art Congress. CAC.4. Paris : Europia. 20,000 signes, 7 p. Sep. 1–3, 2014. ISBN : 979-10-90094-12-3
  • Reyes, E. “Explorations in Media Visualization“. Extended Proceedings of the 25th ACM conference on Hypertext and Hypermedia. Hypertext’14. Sep, 2014. New York: ACM Press.
  • Reyes. E. “Motion structures: aesthetics of spatial and temporal transformations”. Proceedings 7th international celebration of interactive media art re-new 2013. Oct. 28 – Nov 3. 2013. Copenhague, Danemark. ISSN 2245-7801.
  • Reyes, E. “On Visual Features and Artistic Digital Images”. Proceedings of the 15th. ACM Virtual Reality International Conference, VRIC ’13. New York : ACM Press.

Communications des conférences à comité de lecture sans publication d’actes

  • Reyes, E. « Greimas.exe: digital code in the generative trajectory of expression ». International and transdisciplinary symposium: “The Digital Subject #4: Codes”. Université Paris 8, Nov. 16-20, 2015.
  • Reyes, E. « Design d’interfaces en contexte : une approche organogénétique ». L’Organogenèse : pour un nouveau paradigme de recherche en art et design. ENSAD, Paris. Oct. 15-16, 2015.
  • Dondero, M.G. et Reyes, E. « La substance du plan de l’expression de l’image : réflexions sur support formel et support matériel (peinture, photographie, image numérique) ». Congrès de l’Association Française de Sémiotique. Luxembourg.1-4 juillet, 2015.
  • Reyes, E. “Semiotics, software, and media visualization”. Semiofest 2013. Anaglifos. Barcelone, Espagne. Juin 1, 2013.

Communications et workshops par invitation

  • Reyes, E. « Méthodes d’analyse des images numériques ». Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle. Paris, 5 février 2016. Invité par : Dario Compagno.
  • Reyes, E. « Motion Structures ». Institut d’études avancées. Hôtel de Lauzun, Île St. Louis, Paris. 4 novembre, 2015. Invité par : Warren Sack, UCSD.
  • Reyes, E. “Approches des images numériques en sciences humaines”. École Normale Supérieure, Paris. 22 octobre, 2015. Invité par : Chloé Galibert, Département d’Histoire et Théorie des Arts.
  • Reyes, E. “Visualisation des images dans le temps”. Colloque « La narrativité dans les images fixes ». Université de Liège. 18-19 mai, 2015. Organisé par : M.G. Dondero, S. Badir et J-M. Klinkenberg.

Réalisations technologiques et artistiques

  • 2014 : (avec Balpe, JP et Szoniecky, S.) « Poèmes Stein graphiques ». En ligne : http://brooom.org/poemesStein
  • 2013 : « Superquadratics Animation ». Oeuvre interactive. ARCO, Madrid, Espagne. Février 13-17, 2013.
  • 2012 : « Messages vers le futur ». Installation interactive à l’événement européen La Nuit des Chercheurs. IUT Paris 13, Bagnolet, France. 28 septembre 2012.
    Sep, 2011 : « Motion structures ». Projets commencé en juillet 2011. Il s’agit de créer de structures numériques 3D à partir de séquences d’images animées. Avec l’assistance de Marius Watz pour l’intégration dans Processing.
  • Mai, 2011 : (avec G. Miranda & J. Maya). « Maya Fractal ». Plugin développé pour le logiciel Autodesk Maya qui sert à la génération d’images fractales 3D à partir de règles basées sur l’algorithme L-System.
  • 2009 : « MediaViz ». Visualisation numérique interactive sur l’histoire de médias. Présenté au Tecnológico de Monterrey Campus Toluca et à l ‘Université de Savoie, Annecy. Version 2010 avec Paul Girard (MédiaLab, Sciences Po).
  • Juin, 2009 : (avec C. Zermeño). “Beatanz”. Installation artistique interactive en utilisant des interfaces graphiques et sonores. Tecnológico de Monterrey Campus Toluca. Toluca, Mexique. 20 juin, 2009.
  • 2008 : “Composición digital con tortuga #3”. Pièce de la collection The Celebrated Artists Collection. Common Ground. Présenté à Santa Monica, EUA, 2008. Aussi en ligne : http://www.commonground2010.com/?page_id=110