Présentation en bref…

icon_research_128pxL’équipe CiTu-Paragraphe a été créée en 2007, elle axe ses recherches scientifiques sur la conception d’information hypermédia, dans le contexte général des humanités numériques et sur le terrain des nouveaux médias et de l’art média. En effet, les nouvelles formes d’information, d’expression, d’interférence et de création prennent en compte et questionnent en permanence les enjeux technologiques. D’où l’originalité du CiTu qui se veut être au plus proche des projets créatifs en phase avec ses problématiques.

De fait, les humanités numériques sont selon nous un premier point de convergence entre les sciences de l’information et de la communication et ses technologies (TIC), les sciences de l’ingénieur, le design et l’ergonomie. Ces nouveaux champs d’étude qui font partie des axes de recherche du CiTu, remettent en question les pratiques et les méthodologies traditionnelles, mais aussi les séparations et les classifications des sciences souvent instaurées avant l’émergence des TIC contemporaines.

“Les humanités numériques sont un domaine de recherche, d’enseignement et d’ingénierie au croisement de l’informatique et des arts, lettres, sciences humaines et sciences sociales. Elles se caractérisent par des méthodes et des pratiques liées à l’utilisation des outils numériques, en ligne et hors ligne, ainsi que par la volonté de prendre en compte les nouveaux contenus numériques, au même titre que des objets d’étude plus traditionnels. Les humanités numériques s’enracinent souvent d’une façon explicite dans un mouvement en faveur de la diffusion, du partage et de la valorisation du savoir.” (source: wikipedia)

Ainsi, l’émergence d’un monde globalisé, dont les objets intelligents et interconnectés feront partie des activités humaines quotidiennes, nécessitera d’établir des scénarios d’interaction humaines médiatisés et multimodales avec (et entre) ces objets.

Enfin, les processus de conception constituent le second point de convergence: nos travaux sur la conduite de projets développent une démarche transdiciplinaire de conception collaborative qui vise la construction conjointe et progressive d’un point de vue sur l’activité humaine au sein de collectifs pluri-métiers.
Les membres de l’équipe CITU sont ancrés en Sciences de l’information et de la communication et se spécialisent dans l’usage et les développements d’applications innovantes centrées sur l’homme et pour l’homme.

Compétences

Les membres de l’équipe CiTu sont ancrés en Sciences de l’information et de la communication et se spécialisent dans l’usage et les développements d’applications innovantes centrées sur l’homme et pour l’homme.

Axes de recherche

icon_research_new_128pxNotre axe de recherche principal et la conception d’information hypermédia, qui est décliné en axes transversaux (tels que la Réalité mixte, les Données ouvertes, la Conception et design, etc.) et finalement axes centraux (tels que les Interactions humaines médiatisées et multimodales, l’Immersion et interaction, les Territoires augmentés, le Media Art, l’Impact du numérique sur l’homme, etc.).