CIDE – Colloque International sur le Document Numérique

Site web dédié: cide18.europia.org

Depuis 1998, CIDE propose un cycle de manifestations scientifiques sur le thème du document électronique, avec pour objectif de confronter les points de vue des différentes disciplines concernées par sa conception et ses usages et de diffuser les derniers résultats de la recherche académique et industrielle. Les caractéristiques apparemment très diverses des documents électroniques qui circulent sur le web et dans les institutions témoignent de la diversité des activités intellectuelles dont ils sont à la fois la résultante et le support. Mais derrière cette diversité apparente, les colloques CIDE visent à dégager un certain nombre d’invariant qui caractérisent les supports documentaires, les formes d’expression, les pratiques de communication, …

Dernière édition

CiDE.18 – Documents et dispositifs à l’ère post-numérique

Organisé les 18 et 20 novembre 2015, Université Paul-Valéry, Montpellier, France
couvCiDE18

La 18ème édition du Colloque International sur le Document Electronique porte sur les documents et dispositifs informationnels à l’ère post-numérique.

Le document, en tant qu’objet d’étude, a connu des acceptions différentes suivant les époques, les disciplines et les approches théoriques revendiquées. Actuellement, il s’inscrit pleinement dans les dispositifs informationnels et le terme « post-numérique » permet de réinterroger les concepts fondateurs et les problématiques socio-techniques, économiques et sémiotiques qui s’y rapportent.

Cette 18ème édition du colloque sera donc l’occasion de discuter la question des documents et dispositifs informationnels post-numériques à l’aune de réflexions théoriques, de revues de littérature, d’études de cas, de bilans de projets applicatifs ou expérimentaux en lien avec :

  • Les mutations qui accompagnent le développement du numérique, leurs espoirs et leurs nouveaux mythes ;
  • Les usages et pratiques des acteurs concernés par les documents et dispositifs informationnels, qu’ils soient auteurs, lecteurs, médiateurs ;
  • Les formes de médiation et le rôle des institutions de transmission ;
  • Les enjeux économiques et politiques de l’économie du document numérique ;
  • L’évolution des supports et des techniques en lien avec les usages ;
  • Les mutations et les contours de l’objet document,
  • Les modalités de traitement des documents pour organiser, gérer et représenter les connaissances.

L’édition 2015 de CIDE souhaite, à travers une réflexion collective et transverse de différents acteurs du document électronique, révéler les patterns stables ou émergeants du post-numérique quelque soit la ou les dimensions étudiées : historique, économique, sémiotique, technique, sociale, ou encore culturelle.

Précédentes éditions

CiDE.17 – Livre post-numérique : historique, mutations et perspectives

Organisé les 19 et 20 Novembre 2014 – Fès, Maroc

couvCiDE17Aujourd’hui, il est d’usage de parler et de pratiquer la lecture et l’écriture sur des ouvrages dématérialisés, augmentés, enrichis, contextualisés, interactifs, hybrides, crossmédiatisés, etc. CiDE.17 prend acte de ce constat pour revoir des questionnements fondamentaux tels que :

  • L’objet livre se détache-t-il radicalement de son support papier ?
  • Les pratiques traditionnelles de lecture et d’écriture laissent–elles la place à des nouvelles expériences de consultation ?
  • Les interfaces font elles évoluer, limiter, révolutionner, … la construction sémantique de l’information ?

CiDE.17 se voudrait ainsi reposer la problématique de l’objet livre à l’ère du numérique. Le colloque est organisé suivant trois axes :

  • Le 1er axe théorique abordera les principales mutations des pratiques et les nouvelles expériences de lecture et d’écriture (dans toutes leurs formes)
  • Le 2ème axe portera sur l’évolution des supports, dispositifs de consultation et sur leurs interfaces
  • Le 3ème axe proposera des applications innovantes pouvant être présentées par des artistes, des écrivains, des chercheurs, …

CiDE.16 – Dispositifs numériques : contenus, interactivité et visualisation

Organisé les 21 et 22 novembre 2013 à la Maison de la Recherche à Lille

CouvCIDE16Poursuivant ses travaux entamés depuis 15 ans sur les mutations du document électronique, l’édition 2013 du Colloque International sur le Document Électronique portera sur les questions de production et de réception des documents visuels interactifs. Ces documents, implémentés dans des dispositifs tels que les livres numériques interactifs, les serious games, les jeux vidéos, les tablettes tactiles interactives, les outils de visualisation de l’information et de cartographie dynamique…, ont en commun de permettre l’accès à différents types d’informations, scientifiques, culturelles, pédagogiques, ludiques, etc.

CiDE.15 – Métiers de l’information, des bibliothèques et des archives à l’ère de la différentiation numérique

Organisé les 1,2,3 Novembre 2012 – Tunis, Tunisie

CouvCIDE15CiDE.15 s’est fixé pour objectif de valoriser les recherches sur les métiers de l’information à l’ère du numérique et plus particulièrement ceux du web et des technologies qui s’imposent dans tous les services offerts par les centres d’information : numérisation, gestion du cycle de vie des documents, pérennité des documents numériques, métadonnées, indexation sociale (folksonomies et ontologies), wikis (web inscriptible), diffusion sélective de l’information (flux RSS et Atom), réseaux sociaux, blogs, Etc. Ainsi, plusieurs défis se dressant sur le chemin des métiers de l’information peuvent être identifiés :

  • Des défis financiers liés à l’investissement dans les technologies et leur mise en place ;
  • Des défis professionnels liés à la formation et à la maîtrise des applications technologiques capables d’offrir des services innovants dans les bibliothèques et centres d’information