Nos séminaires bimensuels (2022/2023)

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Explorations plastiques sur l’écriture architecturale dans les espaces de la ville connectée

Stanislav Kurakin, Doctorant SIC

Compte tenu de la rigidité de la construction architecturale, il n’est pas évident de reconnaître le caractère mouvant de l’architecture qui est pourtant essentiel à la conception architecturale. La forme finale qui résulte du processus de développement du projet peut ainsi s’apparenter à une captation temporelle figée d’une forme conceptuelle fluctuante de la somme des contraintes du site. Ce processus de captation se complexifie d’avantage lorsque la nature des flux évolue avec la prolifération des échanges numériques. Suivant une logique processuelle de traitement de l’information au moment de la conception nous allons tester, à travers les exemples de plusieurs créations artistiques, les étapes de transformation des données en formes plastiques autonomes qui interrogent la présence du corps dans l’espace des flux numériques et sa capacité d’agir sur la mémoire externe.

Mercredi 21 juin, 10H30-12h00

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Développement et usage responsables de l’Intelligence Artificielle

Raja Chatila, Professeur émérite, Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (ISIR), Université

Les systèmes d’IA modernes, basés sur des techniques d’apprentissage automatique, traitent de très grandes quantités de données pour les classer, détecter des régularités, prédire des résultats et prendre des décisions. Ils sont mis en œuvre dans de nombreuses applications et dans un grand nombre de secteurs, intégrés dans des systèmes tels que des véhicules à conduite automatisée ou utilisés comme tels, par exemple pour la surveillance. 

Cependant ces systèmes d’IA soulèvent des questionnement éthiques et réglementaires. Par exemple, ils sont opaques, sujets aux biais et peuvent produire des réponses erronées, à cause des méthodes mêmes sur lesquelles ils sont basés. Avec le développement de l’IA générative, de nouvelles capacités sont atteintes, et de nouveaux enjeux éthiques sont soulevés. 

Des exigences de transparence, d’explicabilité, de robustesse technique, d’impact sociétal et environnemental sont ainsi essentielles à respecter, mais il est également important que des cadres de gouvernance opérationnels soient élaborés pour que le développement et l’utilisation des systèmes d’IA soient alignés sur les valeurs fondamentales et les droits humains. Le cadre réglementaire proposé par la commission européenne en avril 2021 actuellement en cours de négociation sera analysé dans cette optique. 

Mercredi 14 juin, 10h30-12h00

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Conception et validation d’un système ubiquitaire sécurisé dédié à l’amélioration de l’apprentissage actif

Rawya BDIWI, Doctorante, Informatique

Cette thèse s’est articulée autour des concepts de l’informatique ambiante, l’Internet des
objets, la Blockchain, et l’analyse de l’apprentissage qui ont mené à la conception d’un
système ubiquitaire et sécurisé dédié à l’amélioration du processus d’apprentissage
collaboratif. Les travaux de recherche présentés se résument en trois phases.
La première phase concerne la mise en place de la plateforme de l’environnement
d’apprentissage intelligent basé sur des capteurs, des objets connectés disséminés afin d
un ensemble de services éducatifs.
La seconde phase propose un modèle de système distribué basé sur la technologie Blockchain
afin d’instaurer un environnement particulièrement sécurisé suite à la détection des problèmes
de l’architecture centralisée. Cette recherche permet de valider comment assurer à la fois les
mécanismes de sécurité et de fiabilité d’un espace de travail qui ne manque pas
d’hétérogénéité vu le nombre de dispositifs connectés tout en éliminant l’autorité centrale.
troisième phase est basée sur deux recherches au contexte d’aider les tuteurs dans le suivi
des activités d’apprentissage collaboratif. En premier lieu, un système de localisation en
intérieur qui soutient les observations des pratiques d’apprentissage collaboratif a été
proposé. Une nouvelle approche qui a permis de générer des indicateurs pertinents pour
assister les tuteurs dans le suivi des groupes d’apprenants à travers la détermination des
positions de proximité dans l’environnement d’apprentissage intelligent. En second lieu, une
étude de l’analyse de l’apprentissage est menée pour calculer les indicateurs (sociaux,
cognitifs) en utilisant la plateforme distancielle afin d’assurer une meilleure interprétation des
faits d’apprentissage. De l’ensemble de contributions ressortent des résultats prometteurs,
ouvrant la discussion sur de nouvelles perspectives de recherche.

Mercredi 24 mai, 10h30-12h00

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Approches atypiques du renseignement : Le cas original du Remote Viewing à l’ère de la société de l’information et de l’IA

MICALETTI Pierre-Michaël, Doctorant

“Le Remote Viewing littéralement vision à distance ou encore intuition dans les pays francophones est un protocole de recherche d’information original et atypique. Dans cette thèse les travaux s’attacheront à explorer cette pratique à l’aide du cadre et des théories des sciences de l’information et de la communication.

Mercredi 24 mai, 10h30-12h00

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L’appropriation du patrimoine culturel immatériel par les méthodes numériques.

Visualisation et cartographie de la biopiraterie autour des médecines traditionnelles

Luis Torres-Yepez, Doctorant en Sciences de l’Information et de la Communication

En 2003, l’UNESCO adopte une Convention portant sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI) défini comme les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire (ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés) que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel.
C’est dans ce contexte que nous développons le projet de recherche sur l’appropriation du patrimoine culturel immatériel. Nous portons un intérêt particulier à analyser le cas de la biopiraterie des médecines traditionnelles à l’ère du numérique.

Le terme biopiraterie commence à s’utiliser en 2001 par l’organisation RAFI, qui devient « ETC Group » :

« La biopiraterie est l’appropriation – en général par des droits de propriété intellectuelle – de ressources génétiques, de connaissances et de cultures traditionnelles appartenant à des peuples ou des communautés paysannes qui ont développé et amélioré ces ressources. La biopiraterie inclut la bioprospection, les brevets sur le vivant (gènes, et molécules) et la commercialisation des connaissances culturelles ».

Dans l’espace numérique, nous retrouvons de multiples acteurs qui se mobilisent d’une part pour informer sur les pratiques de la biopiraterie et d’autre part pour rendre plus visible les mouvements contestataires militants contre cette pratique.

Dans notre projet, nous considérons les données numériques portant sur ce phénomène comme une source d’informations importantes sur le sujet de la biopiraterie du patrimoine culturel immatériel en général et des médecines traditionnelles en particulier. Ainsi nous nous intéressons, entre autres, au développement des méthodes numériques et à l’analyse et à la visualisation de données pour de meilleures compréhensions et maîtrises de ce phénomène et de son évolution.

Mercredi 10 mai 2023, 10h30-12h00

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Quel dispositif pour une promotion du manuscrit berbère en graphie arabe à l’ère numérique ?

Sabrina Mazigh, Doctorante chercheure en Sciences Sociales et Sciences de l’Information et de la Communication, Membre Junior du PHC Toubkal 2020

A l’ère de la patrimonialisation et de la dématérialisation pour la sauvegarde des richesses patrimoniales et ce pour un épanouissement présent de l’utilisateur mais aussi à celui des générations futures, les expériences et les contenants (dispositifs) se sont diversifiés dans le monde numérique. Dans ce sens, le manuscrit berbère en graphie arabe, – notre cas d’étude et le sujet de notre thèse, – commence à avoir un début de traçabilité notamment dans le monde digital c’est ce qui as pu donner une vie numérique à ce patrimoine culturel grâce à des projets de numérisation comme à titre d’exemple Gallica ou CINUMED (créé par Maison méditerranéenne des sciences de l’homme à Aix-en-Provence) et bien d’autres. Et également c’est ce qui a accordé une chance de le mettre en valeur.

La promotion ou pourrions-nous dire la médiatisation à l’ère numérique du patrimoine culturel immatériel nécessite des aspects / des contenants / des modèles de diffusion expérientiels divers et ceci dépend du besoin de l’utilisateur et de l’évolution que ce soit des supports, du lieu d’information, des pratiques et des usages.  

Pour faire suite aux anciennes présentations, celle-ci consiste à présenter l’état d’avancement de notre sujet de thèse ainsi qu’expliciter les enjeux permettant d’avoir une expérience patrimoniale enrichissante grâce à un dispositif de communication interactif qui est adapté à faire la promotion du manuscrit berbère en calligraphie arabe. Dans cette perspective, nous allons mettre l’accent lors de cette communication sur les contenants technologiques possibles favorisant à la fois d’enrichir la connaissance de ce patrimoine culturel et de le promouvoir.

Le mercredi 26 avril 2023, 10H30-12H00

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Une pensée du contre-espace : cas d’étude à São Paulo

Jordan Fraser Emery, Doctorant, Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Art/SIC

À partir d’une enquête de terrain réalisée à São Paulo auprès de l’artiste Branca Gonzaga en face de la Justice Fédérale, je souhaite aborder le concept de contre-espace. L’hypothèse que j’émets au sujet de ce concept au cœur de mon travail de thèse est qu’il est une expérience visuelle et cognitive sur un enchevêtrement d’espaces de subjectivation coprésents. Il serait politique en ce qu’il permet au public présent dans la situation construite par l’artiste de saisir et donc d’interroger le contexte social et sa mise en ordre. Dit autrement, « à quoi l’artiste joue et comment nous fait-elle jouer ? », seraient les questions d’une première interrogation, celle d’un potentiel queer du corps à questionner nos instances d’identifications sociales ; « à quoi l’espace joue t-il ? Le jeu de l’artiste peut-il se jouer de l’espace et des Je(ux) que cette espace tente de conférer à l’artiste et son public  ? Ce contre-jeu peut-il rendre compréhensible le Je(u) social ? » seraient les questions de la seconde interrogation, celle du contre-espace. Je considèrerai en conséquence ma démarche de recherche participante filmée à 360° et la médiatisation de mon corps de chercheur qui en découle.

Le mercredi 12 avril 2023, 10h30-12h00

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Impacts motivationnels liés au suivi d’une formation aux TIC et ses conséquences sur l’inclusion numérique de personnes retraitées débutantes

Alyse Yilmaz, Doctorante, SIC

Dans un monde de plus en plus digitalisé, la fracture numérique est un enjeu sociétal crucial qui peut avoir des conséquences délétères sur la vie des individus : limiter l’accès à l’information, à l’éducation, à la participation citoyenne, à l’emploi, à la santé, etc. Ce phénomène peut également entraîner une marginalisation accrue et un isolement social pour les personnes les plus vulnérables. Des études ont montré que les personnes qui ont accès aux technologies et qui ont des compétences numériques adéquates sont plus enclines à participer activement à la société et au monde du travail. Elles sont ainsi en mesure de mieux exploiter les opportunités offertes par le numérique pour leur développement personnel et professionnel. De plus, certaines études menées par la Commission Européenne (European Commission, 2019) révèle en quoi la formation aux compétences numériques peut contribuer à la lutte contre la fracture numérique et à l’inclusion des groupes vulnérables tels que les personnes âgées, les personnes à faible revenu et les personnes ayant des besoins spécifiques. De plus, la motivation dans le contexte de formation est un élément clé pour persévérer dans les apprentissages malgré les difficultés rencontrées et pour atteindre leurs objectifs (Deci et Ryan, 2000). Une étude de Bandura (1986) a montré que la motivation peut agir comme un moteur pour l’action et le développement des compétences. Également la motivation, pour les personnes âgées, semble essentielle pour surmonter les défis de l’âge, les obstacles en vue de profiter des opportunités sociales, économiques, éducative liées aux pratiques numériques.

Les objectifs poursuivis dans ce travail de thèse sont de mettre en lumière les impacts motivationnels de la formation aux TIC et d’analyser l’influence sur l’inclusion de personnes retraitées. Il s’agit de comprendre comment la motivation peut être un facteur clé dans des contextes de formations aux compétences numériques ? Et comment cette dernière peut aider les personnes retraitées à surmonter la fracture numérique en France ? C’est dans ce contexte que s’inscrit cette thèse doctorale, qui vise à explorer la motivation en formation comme levier pour l’inclusion numérique et sociale des publics vulnérables.

Dans le cadre de ce travail de thèse, nous avons mis en place une approche méthodologique mixte qui combine méthodes quantitatives et qualitatives. Les données ont été recueillies à partir de questionnaires liés à la motivation (Fenouillet, Heutte & Vallerand, 2008) et à l’inclusion numérique (Van Deursen & Van Dijk, 2014 ; Van Dijk & Hacker, 2003), de notes de terrain, d’entretiens et d’observations individuelles/groupes. Les variables d’intérêt que nous proposons d’explorer grâce à ce corpus de données sont la motivation ainsi que l’inclusion numérique. Une focale toute particulière sera réalisée sur la présentation des avancées de ce travail méthodologique ainsi que de la structuration d’un plan d’analyse des données en cours d’acheminement.

Le mercredi 1 février 2023, de 10h30 à 12h00

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L’émergence des cultures et communautés web3

Matthieu Quiniou, Maitre de conférences, SIC

Les promesses d’usage du web3 mobilisent de nombreux acteurs, des communautés se créent, notamment celle qui s’auto-définit comme DéGen. Génération émergente, contre-culture, mouvement artistique ou nouvelle forme d’identité numérique, les DéGens échappent encore aux discours et catégories socio-anthropologiques. Les sciences de l’information et de la communication, la sociologie des médias et l’ethnographie numérique fournissent des méthodes et outils d’analyse des usages et des codes de ces individus représentatifs de l’hypermodernité et du web3. S’il est difficile, à ce stade, de savoir si le mouvement DéGens n’est qu’un épiphénomène transitoire ou un marqueur emblématique d’une évolution sociétale de fond, les efforts déployés par les DéGens pour construire des modes d’organisation adaptés à leurs pratiques hypermodernes justifient une étude approfondie du fonctionnement de cette communauté d’un nouveau type. Cette recherche en cours vise à documenter et éclairer de manière transdisciplinaire, à travers l’apparition de ces nouveaux acteurs, des questions centrales sur les mutations en cours liées au web3, les changements de paradigmes économiques, sociologiques, axiologiques, identitaires. Ces pratiques numériques actent le hic et nunc d’un monde hybride, le numérique n’est plus le double d’une réalité tangible, il ne reproduit pas le monde, il en devient la matrice, il ouvre sur une vision post schopenhauerienne : d’un « monde comme volonté et représentation », dont il convient de décrypter le mode de développement. 

Le mercredi 18 janvier de 10h30 à 12h00

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L’ATTENTE MAGNIFIQUE, les TIC et la médiation numérique muséale au défi de l’attente

Cas M’O, Analyse de la fréquentation physique et de la fréquentation numérique

Cette recherche de thèse traite la problématique de la fréquentation du musée. Elle étudie l’attente physique in situ et l’attente numérique ex situ lors de la réservation en ligne. Elle tente de favoriser l’expérience de la visite grâce à la médiation numérique muséale.

Depuis la recherche initiale, nous nous rappelons les théories de la file d’attente à l’approche mathématique (Erlang, 1909-1920), à  l’approche recherche opérationnelle  (Larson, 1974), la psychologie de la file d’attente (Maister, 1987) et l’étude de terrain de l’exposition Toulouse-Lautrec aux Galeries Nationales du Grand Palais en 1992 (Gottesdiener, et al. 1993). Nous avons également étudié le terrain juste avant la pandémie Covid-19 pour l’initiale de la recherche. 

Les musées ont accéléré la stratégie numérique depuis la pandémie et ont mis en place de nombreuses dispositions sur la toile de l’internet. Après une longue période de fermeture pendant les confinements, lors de la réouverture, le public est avide de la visite in situ. Les fréquentations des musées reprennent progressivement la dynamique grâce au retour  des touristes en masse notamment depuis l ‘été 2022. Nous présentons l’observation de terrain numérique et le terrain physique sur le cas de l’exposition actuelle “ Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort”  au musée d’Orsay.  Nous tendons à comprendre les liens entre les indicateurs de fréquentation des deux terrains.

Le mercredi 07 décembre 2022

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La Géopolitique de l’intelligence Artificielle

Ben Ali Chérif, Professeur des Universités, Informatique

Après une course à l’armement nucléaire et à la maitrise de l’espace durant plus un demi-siècle, l’intelligence artificielle est devenue en quelques années le nouvel horizon stratégique pour les grandes puissances qui cherchent à se doter d’une politique en la matière, afin de ne pas sombrer dans l’impuissance. Nous assistons depuis quelques années à un affrontement sino-américain en procédant à de véritables « guerres »,opérées sur différents fronts de la planète par leurs guerriers regroupés sous le nom de GAFAM pour les États-Unis et BHATX pour la Chine. Dans cet exposé, nous verrons les différentes stratégies choisies par les uns et les autres pour imposer au reste de la planète le monde de demain.

Le mercredi 16 novembre 2022, 10h30-12h00

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les réflexions sur les humanités numériques

Jacques Ducloy, Chargé de mission, Informatique

Nous avons présenté il y a un an un projet numérique autour de la Chanson de Roland. Nous voulions tester l’intérêt d’une approche hypertexte pour offrir aux philologues une bibliothèque contenant des ensembles de documents hétérogènes tels que manuscrits et éditions critiques. Nous avons ajouté une œuvre musicale, un oratorio profane, à cet ensemble pour donner un éclairage multimédia. Cette action a mis en évidence des problèmes de cohérence sur la simple structuration des manuscrits. Nous avions montré comment la flexibilité (et la puissance structurante) des wikis sémantiques (Semantic MediaWiki) avait permis de résoudre cette première barrière.

Sur cette base, nous avons ajouté des articles de recherche. Ils nous ont amené à intégrer une dizaines de manuscrits (autour de Roland). Ils nous conduisent également à prendre en compte l’ensemble des Chansons de geste qui traitent des légendes de Charlemagne (une trentaine avec pour chacune plusieurs manuscrits).

Nous avons cherché à élargir les usages potentiels avec des situations dont le résultat doit être accessible par un large public, par exemple les élèves du secondaire. Ceci nous amène à compléter les ouvrages par une solide base encyclopédique (et bibliographique).

Enfin, nous cherchons maintenant à aider les choristes qui doivent chanter des vers en vieux français, en comprendre le sens et savoir comment les prononcer. Ceci nous amène à manipuler des glossaires conséquents (des milliers d’entrées pour l’édition critique de Léon Gautier par exemple) et les associer à des dictionnaires de langue actuelle (TLF) ou ancienne (le Gaffiot pour le latin).

Il existe des manuscrits en allemand, en latin et même en islandais (et probablement en espagnol et en arabe).

Grâce à la puissance computationnelle de MediaWiki, nous pouvons mener cette application sans avoir à rédiger une ligne de code informatique (langage C, Python etc), mais par des transactions vis Internet. Autrement dit, un historien ou un philologue formé peut être totalement autonome.

Nous souhaitons ouvrir une discussion sur le déploiement de ce type d’approche dans la communauté universitaire française.

Le mercredi 12 octobre 2022 – 10h30-12h00

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