Master Numérique : Enjeux, Technologies (NET)

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Fiche descriptive

  • Domaine : Sciences humaines et sociale
  • Mention : Humanités numériques
  • Parcours : Numérique : Enjeux et Technologies
  • Responsables de la mention : Ghislaine AZEMARD, Pierre QUETTIER
  • Responsables du parcours : M1 : Guillaume Besacier et Khaldoun Zreik, M2 : Pierre QUETTIER et Khaldoun ZREIK
  • UFR de rattachement : Mathématiques, informatique, technologies, sciences de l’information et de la communication (MITSIC)
  • Secrétariat : Bât. A, salle 170 – Tél. : 01 49 40 64 17
  • Site Web dédié: http://www.humanites-numeriques.univ-paris8.fr/?-N-E-T-

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Objectifs de la formation et competences visees

La mention Humanités Numériques dans laquelle s’inscrit le parcours Numérique : Enjeux, Technologie, vise à ce que l’étudiant :

  • Accède à une compréhension fine des enjeux stratégiques, sociaux, culturels et professionnels du champ du numérique,
  • Construise une vision cohérente et raisonnée des principales problématiques théoriques, techniques et culturelles des TIC, de leurs usages, de leurs marchés, ainsi que des mutations structurantes et innovations en Recherche et Développement,
  • Fasse l’expérience, dans le cadre d’un parcours professionnalisant, de situations de réalisation, de simulation, de recherche et de collaboration (projets tutorés, mémoire, prototypes multimédias/crossmédias, mobilité, objets communicants, étude de cas, monographies d’entreprises, études et évaluations de dispositifs techniques).

La mention Humanités Numériques est adossée au laboratoire Paragraphe (EA349), au laboratoire d’excellence (labex) Arts-H2H et à l’initiative d’excellence en formations innovantes (IDEFI) CréaTIC. Ces deux derniers dispositifs novateurs portés par l’Université Paris 8 bénéficient d’un important soutien de l’État dans le cadre des Investissement d’Avenir (voir précisions en fin de document). De nombreux cours et ateliers pratiques seront conduits dans le cadre de ces dispositifs et en collaboration entre les parcours de la mention.

La formation du parcours Numérique : Enjeux et Technologies (M1/M2) donne un haut niveau de connaissances numériques aux étudiants ou leur permet de consolider celles qu’ils possèdent déjà. Il vise ainsi à leur permettre de choisir leur voie dans la multitude croissante des filières professionnelles ou de recherche aujourd’hui ouvertes aux applications numériques. Ce choix fait, la formation leur donne accès aux connaissances correspondantes en humanités numériques et les met en situation d’en devenir expert ; par les projets et par l’inscription en action-recherche sur un terrain professionnel ou de recherche.

Le parcours de M1 Numérique : Enjeux et Technologies (M1 NET) aborde les Sciences et Technologies de l’Information de la Communication selon trois axes complémentaires. Le premier vise à donner une meilleure compréhension des usages numériques en utilisant des méthodes d’analyse scientifique. Le second apporte des connaissances mais surtout des savoir-faire techniques sur la base des développements récents de technologies « non-technologistes » : programmation visuelle, prototypage rapide, applications ludiques, etc. Le dernier permet aux étudiants de se spécialiser dans une voie de leur choix : technique, managériale, ou créative.
Enfin, l’ensemble est mis en pratique dans un projet de 120h encadrées où chaque groupe d’étudiants doit identifier un besoin nécessitant une réponse numérique, produire un prototype haute-fidélité de leur solution à ce problème, scientifiquement confronter le prototype à des utilisateurs, et communiquer ces résultats.

Le parcours de M2 Numérique : Enjeux et Technologies (M2 NET) accueille des étudiants porteurs d’un projet professionnel, de recherche ou de création artistique ou des professionnels ayant déjà la pratique d’un métier lié au numérique. Il les forme aux principes et méthodes des sciences humaines et sociales de pointe (systémique, interactionnisme, ethnométhodologie, anthropologie de la communication, etc.) et les acculture par la pratique aux applications les plus en pointe des environnements numériques (environnements 3D, hyperurbanisme, conception collaborative, etc.). Tout au long de l’année, ces apports de connaissances sont complétés par un accompagnement méthodologique et personnel des étudiants jusqu’à aboutissement de leur projet d’étude ou de leur insertion professionnelle.

A la jonction de ces connaissances, le parcours de M2 les prépare à prendre la responsabilité d’équipes en les rendant capables de :

  • Effectuer des recherches documentaires, mener des fouilles de données en vue de constituer un état des pratiques ou de la recherche sur un sujet donné pour appuyer la décision et l’action.
  • Déterminer et développer leurs méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données
  • Observer et rendre compte d’interactions humaines médiées (HH et HM) au moyen d’approches praxéologiques
  • Interpréter les données recueillies et formaliser les résultats obtenus
  • Concevoir des prototypes d’usages ou d’applications techniques ou artistiques innovantes, les réaliser ou en superviser la réalisation
  • Accompagner des démarches de changement
  • Rédiger des synthèses d’activités, analyses bibliographiques, rapports, articles, mémoires d’étude et les présenter

Ajoutées aux connaissances et compétences techniques, les aptitudes ethnométhodologiques à l’observation, la documentation, la réflexion distanciée, l’analyse et la formulation de préconisations, typique d’une activité rigoureuse de recherche en sciences humaines et sociale accompagneront les étudiants sur l’ensemble de leur carrière ; leur permettant d’accéder rapidement à des fonctions de haute responsabilité.

Formation continue

Quel que soit le statut (salarié, demandeur d’emploi, professionnel libéral…) ce diplôme peut être suivi en formation continue. Conseils pour le financement, devis et suivi administratif auprès du service Formation Permanente au 01 49 40 70 70 – info-sfp@univ-paris8.fr ou sur www.fp.univ-paris8.fr

Alternance

Vous avez moins de 26 ans ou êtes demandeur d’emploi de plus de 26 ans ?
Le master 2 est accessible en alternance (en contrat de professionnalisation d’un an). Plus d’informations sur l’alternance en consultant le site www.fp.univ-paris8.fr (rubrique Alternance) ou au 01 49 40 70 70 et alternance@univ-paris8.fr

Poursuites d’études et debouchés professionnels

Recherche : Les étudiant(e)s qui souhaiteront poursuivre leurs études en formation doctorale, auront la possibilité de rejoindre l’Ecole doctorale CLI (Cognition Langage Interaction) dans quatre orientations spécifiques du Laboratoire Paragraphe : Ecritures et hypermédiations numériques ; Cybermédia, interactions, transdisciplinarité et ubiquité ; Ergonomie : conception, création, compétences et usages ; Information et documents en contexte.

Professionnalisation : Les étudiant(e)s qui rentreront dans la vie professionnelle pourront, en fonction de leur expérience préalable par ailleurs, prétendre à des fonctions dans les domaines d’activités suivants :

  • Conception et gestion de projets web (e-formation, e-marketing, e-commerce, jeux, maîtrise d’usages, web mobile, web documentaire, etc.),
  • Design (d’interactions, d’interfaces, d’expérience utilisateur, ergonomie web, urbanisme, transmédia, etc.) ;
  • Formation et assistance (gestion de Fab-Lab, formation TIC, conseil SaaS, animation de communautés, accessibilité numérique, travail collaboratif, réseaux sociaux d’entreprise, curation web, e-réputation, etc.) ;
  • Communication et marketing (référencement payant ou naturel, RP digitales, communication web interne et externe, animation de communautés, optimisation de positionnement média sociaux, e-réputation, data visualisation, etc.) ;
  • Médiation numérique (direction de création, édition et évaluation de dispositifs de médiations numériques, e-muséologie, e-tourisme, etc.).
    Par ailleurs, pour un adéquation optimisée à l’offre d’emploi, le suivi de l’évolution rapide des métiers du numérique (nouveaux métiers mais aussi nouvelles fonctions de métiers existants) est un sujet de veille et de réflexion que l’équipe pédagogique de la Mention Humanités Numériques partage constamment avec ses étudiants et les entreprises qui les accueillent.

Conditions d’accès

M1 : Tout diplômé de Licence 3 (ou équivalent représentant 180 ECTS) issu du domaine du Master ou d’autres domaines peut présenter sa candidature selon les conditions demandées par le parcours. En particulier, mais pas exclusivement, L3 du domaine Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), L3 des domaines Sciences et Techniques (ST), L3 du domaine Arts, L3 des domaines Sciences Humaines et/ou Sciences Sociales. Une bonne pratique des applications numériques courantes est requise. En revanche, il n’y a pas de prérequis en programmation informatique ou en mathématiques.

M2 : Les étudiants du M1 ayant validé leur année. Tout diplômé de Master 1 issu de domaines connexes (techniques ou SHS). Étudiants provenant d’Ecoles d’Ingénieurs, de Commerce, de Communication ou d’Art.

Nombre de places : M1 30, M2 30

Modalités d’admission pour l’année 2016-2017

  • Télécharger le dossier de candidature du M1 ou du M2 sur le site de l’université www.univ-paris8.fr rubrique « Inscriptions » dès le mois de mars 2016 et le retourner sans délai.
  • Les dossiers seront examinés dans le mois calendaire et les étudiants dont le dossier correspond aux exigences de la formation seront convoqués pour un entretien en fin de mois :
    • Dates limites de dépôt des dossiers de candidature pour entretien à la fin du même mois : 25 avril, 25 mai, 25 juin.
  • Les dossiers des candidats pré-sélectionnés à l’issue de l’entretien seront examinés pour conformité par l’administration et, en cas d’accord, une confirmation d’inscription pédagogique sera adressée avant la fin du mois suivant.

Remarque : Pour les diplômes prérequis (L3 pour l’inscription en M1 ; M1 pour l’inscription en M2) non-encore validés au moment de la sélection, celle-ci se fera sous réserve de la fourniture de l’attestation de diplôme.

Organisation et contenu de l’enseignement

1e année de master (M1) : Cours : 510h – Stage facultatif : 453 h (3 mois)
2e année de master (M2) : Cours : 290h – Stage : 560h (4 mois)

Consulter le détail des UE (socle commun, obligatoires, options) par semestre.

Modalités de contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances est effectué sous la forme de contrôle continu ou de contrôle final et varie selon les EC: examens, exposés, recherches personnelles ou en groupe, dossiers documentaires, présentations orales de projets liés au futur professionnel, création de sites, rapports de stage, mémoires de fin d’études avec soutenance.

Echanges internationaux

Possibilité d’effectuer un semestre d’études dans une université étrangère dans le cadre du programme Erasmus.
Possibilité de bénéficier de fonds de mobilité spécifiques dans le cadre du l’IDEFI CréaTIC.

Adossement à la recherche et aux projets d’excellence

logo_paragraphe_smallLes objectifs et la composition du laboratoire PARAGRAPHE sont interdisciplinaires. Ses membres représentent trois sections du Conseil National des Universités (sciences de l’information et de la communication – CNU 71, psychologie – CNU 16, informatique CNU 27). Ils se rejoignent dans un intérêt commun pour les technologies numériques, les applications qui en résultent et les activités humaines qu’ils sollicitent. Mobilisant un ensemble interdisciplinaire de notions en Sciences de l’Homme et de la Société (ergonomie, science cognitive, sociologie, philosophie…) les chercheurs de Paragraphe approchent de manière originale les enjeux sociaux de ces technologies et leur conceptualisation mais aussi les problèmes fondamentaux sur la nature des informations et des connaissances ou les questions générales sur l’insertion des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la boucle de l’activité humaine.

Le parcours NET est plus spécifiquement adossé aux groupes de recherche CITU et INDEX. Pour une information plus complète, consulter le site du laboratoire paragraphe.info et ceux de l’équipe CITU et INDEX.

logo_artsh2h_smallLe rattachement au laboratoire Paragraphe adosse automatiquement la Mention Humanités Numériques aux projets et colloques du Laboratoire d’Excellence Arts-H2H : Pour une information plus complète sur le labex Arts-H2H, consulter le site labex-arts-h2h.fr.

Adossement à l’Initiative d’Excellence en Formations Innovantes (IDEFI) CréaTIC

logo_creatic_smallIntégré aux Investissements d’Avenir, le programme CréaTIC a été retenu suite à l’appel à projet Initiative d’excellence en formations innovantes lancé par l’Agence Nationale de la Recherche en 2011. Il ambitionne de développer un nouveau modèle pédagogique par la recherche-création avec un usage du numérique.

En réponse à la mutation des modes d’apprentissage et de transmission, CréaTIC s’insère dans une dynamique de refonte de l’ingénierie de formation. L’objectif étant de proposer une articulation plus cohérente et étroite entre les enseignements théoriques et les pratiques afin de favoriser au mieux l’insertion professionnelle des étudiants. CréaTIC propose ainsi un changement de paradigme pédagogique tout en relevant le défi de faire émerger un nouveau champ disciplinaire : les sciences de la création.
Rompant avec l’ancien modèle pédagogique magistral et dépassant le modèle anglo-saxon de la recherche-simulation, CréaTIC répond aux grands enjeux de l’avenir : penser, inventer, rendre accessible, diffuser des évènements, des objets et des œuvres. S’inspirant des pratiques pédagogiques éprouvées dans les disciplines artistiques, il modélise des apports et les implante dans d’autres disciplines. Ainsi, par la mise en tension prospective de cultures disciplinaires différentes et leur expérimentation en atelier-laboratoire, CréaTIC favorise l’émergence de l’acte créateur pour construire des compétences évolutives.
Les étudiants participeront aux ateliers laboratoires de la formation NET et choisiront un atelier supplémentaire parmi ceux proposés par le dispositif CréaTIC.

Pour une information plus complète sur CréaTIC et l’offre d’ateliers-laboratoires, consulter le site idefi-creatic.net