Ateliers Master

Atelier Détail de l’atelier Contact
Conception Collaborative Conception de projets ergonomiques en équipes pluridisciplinaires Viviane FOLCHER, Khaldoun ZREIK
Hyperurbains et Smartcities Explorer les nouvelles formes de communication et d’interaction dans le cadre de la ville connectée Khaldoun ZREIKSamuel Szoniecky
Proverbes et e-éducation Concevoir un dispositif numérique pour l’E-education Salam Diab-Duranton, Samuel Szoniecky
HyperHeritage Khaldoun ZREIKNasreddine Bouhaï

L’équipe CiTu-Paragraphe organise et participe à des ateliers pédagogiques faisant intervenir ses membres, des intervenants extérieurs, et s’adressant à des étudiants de Master. Notamment depuis 2007, en collaboration avec l’équipe C3U-Paragraphe, dans le cadre des Master NET et Ergonomie de l’université Paris 8, pour l’animation d’un atelier de conception collaborative.  L’ambition de l’équipe en poursuivant ces initiatives est de développer tout particulièrement le caractère multidisciplinaire de la conception, auprès des nouveaux chercheurs travaillant sur l’information hypermédiatisée.

Atelier mixte M2 NET/Ergo – Conception Collaborative Ergonomique

Cet atelier propose un espace transdisciplinaire de conception pour et dans l’usage à des groupes d’étudiants « spécialistes » de différents domaines scientifiques et techniques. Les concepts et méthodes de la démarche de conception sont présentés en début de l’atelier puis les étudiants s’engagent par groupes dans la construction d’un projet sur un thème proposé. Les projets font l’objet d’une soutenance publique et d’une restitution sous la forme d’un dossier qui argumente les choix de conception retenus. Le projet a été développé sur plusieurs années de collaboration entre les formations des masters « Numérique : Enjeux, Technologies », « Ergonomie cognitive et conseil psychologique » et le master “Design et développement des objets, médias et espaces numériques” du CNAM. L’équipe LUCID de l’Université de Liège a été impliquée dans le projet et y apporte une prestation dans l’usage de sa plateforme de conception collaborative à distance, Sketsha. Des collaborations avec des industriels de l’habitat permettent aujourd’hui de faire travailler les étudiants sur des demandes de conception et conduite de projets dans ce secteur d’activité.

Atelier Hyperurbains et Smartcities

Cet atelier propose d’explorer les nouvelles formes de communication et d’interaction dans le cadre de la ville connectée. A travers les théories du Design Thinking, l’expérimentation de différentes techniques de créativité, et grâce à une méthodologie User Centric, cet atelier propose de créer des expériences interactives innovantes.
L’atelier sera centré sur la question suivante : Comment faciliter la ville à l’heure des smartcities ? Comment construire des expériences inventives au service de l’humain, comment utiliser une créativité participative pour une réappropriation citoyenne de la « ville intelligente » de demain ? Basé sur la pédagogie par projet, le but de cet atelier est de faire découvrir aux étudiants une boîte à outils stimulant leur créativité afin de concevoir des expériences innovantes sur un mode collaboratif autour d’un thème : comment faciliter la ville ? Il s’agit d’actionner différents leviers d’inventivité lors de la conception d’un projet par le croisement de disciplines.

Atelier Proverbes et e-éducation

Le développement des usages du numérique dans l’éducation (E-éducation) n’est pas sans poser quelques questions que ce soit au niveau des technologies employées, de celui des modes d’apprentissage qu’ils mettent en jeu, de l’évaluation des dispositifs tant technique, cognitive qu’éthique. Ces problématiques relèvent tout autant de la psychologie, des sciences de l’éducation, de la linguistique, de l’ergonomie que des sciences de l’information et de la communication, en ce sens, elles offrent un terrain expérimental particulièrement fécond pour les humanités numériques.
L’atelier consiste à concevoir un dispositif numérique pour l’E-education. Chaque année un thème sera traité, pour 2015-2016 se sera l’apprentissage des langues à partir de l’interprétation, la traduction et la sémantisation de proverbes. Les contenus produits à travers ce dispositif seront utilisés pour évaluer des frontières culturelles, sémantiques et interprétatives.

Atelier HyperHeritage

Sed cursus ipsum vel eros dapibus ultrices. Mauris nulla tellus, convallis sed ornare non, convallis sit amet arcu. Suspendisse nisl justo, finibus eu tellus id, aliquam auctor est. Duis ac felis et sem sollicitudin laoreet in sit amet massa. Ut elit justo, interdum in ante nec, condimentum venenatis mauris. Ut arcu ipsum, ultricies sed libero dignissim, fermentum rutrum nibh. Ut iaculis consequat arcu, at rhoncus dui suscipit non. Donec eget augue non turpis posuere pharetra a nec ex. Integer ut venenatis erat, ac mollis erat. Vivamus tincidunt turpis semper, ornare ligula eu, tristique est.