Alyse Yilmaz

Doctorante contractuelle

Actuellement doctorante en sciences humaines et sociales, Alyse Yilmaz se spécialise dans l’étude des dynamiques d’appropriation des technologies. Son travail s’appuie sur une méthodologie mixte, alliant des approches quantitatives et qualitatives pour une analyse exhaustive.

Elle est affiliée au laboratoire Paragraphe, une collaboration entre l’Université Paris 8 et CY Cergy Paris Université. Son champ de recherche est résolument interdisciplinaire, faisant la jonction entre les sciences de l’information et de la communication (CNU 71e section) et la psychologie (CNU 16e section). Elle est sous la direction de Khaldoun Zreik et Evelyne Clément.

Alyse Yilmaz porte une attention particulière aux dispositifs d’inclusion numérique et à leur rôle dans l’appropriation technologique en particulier au sein de groupes vulnérables, tels que les personnes âgées ou socialement isolées. De plus, elle explore les impacts du sentiment de compétence et de la motivation sur ces processus d’appropriation des technologies. Au-delà de l’impact académique, ses recherches aspirent à offrir des pistes de réflexion pour les politiques publiques d’inclusion numérique.

Formation

  • Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Paris VIII (Saint-Denis, France), 2020-2024.
  • Master en Humanités Numériques, Université Paris VIII (Saint-Denis, France), 2020.

Enseignements et responsabilités administratives

Disciplines

  • Master en Sciences de l’Information et de la Communication

Domaines d’enseignements

  • Méthodologie de recherche qualitative et quantitative en Sciences Humaines et Sociales

Publications

Articles

  • Yilmaz, A., Yepez-Torres, L., & Zreik, K. (2023). Analyse et visualisation des stratégies de communication d’une organisation sur Twitter. Communication & Organisation, 64 (à paraitre).

Actes de conférences 

  • Yilmaz, A., Clément, E., & Zreik, K. (2023, juin). De la fracture numérique aux frontières numériques. Pour une meilleure compréhension des inégalités numériques. 5ème édition Colloque Frontières Numériques 2023, Hammamet, Tunisie. https://univ-paris8.hal.science/hal-04125493

Vulgarisation scientifique

Ouvrages

Communications

  • Puzos, D., & Yilmaz, A. (2021, juillet). Analyse des configurations socio-spatiales et psycho-sociales d’un environnement (in)capacitant. Etude d’une formation rennaise au numérique en période de confinement [Communication scientifique]. Séminaire Marsouin : Les usages et transformations numériques et leurs conséquences sociétales, Lannion, France.
  • Yilmaz, A., & Puzos, D. (2021). Les politiques de diffusion et de formation des technologies de l’information et de la communication au prisme des théories de la justice sociale [Communication scientifique]. Colloque scientifique international Ludovia 2021 : Le numérique éducatif est-il social ?, Ax-Les-Thermes. 
  • Stanislav, K., Micaletti, M., Pactole, T., & Yilmaz, A. (2021, septembre). Perceptions patrimoniales : Une experience hybride ? [Communication scientifique]. Colloque scientifique international TEXTE & IMAGE 6 : pour un nouveau contrat social de l’errance entre Art[S], Territoire[S], Blockchain[S] et Crypto-monnaie[S], La Valette, Malte.
  • Yilmaz, A. (2023, février). Impacts motivationnels liés au suivi d’une formation aux TIC et ses conséquences sur l’inclusion numérique de personnes retraitées débutantes. Séminaire CiTu Paragraphe, Université Paris 8, Saint-Denis.

Organisation d’évènements scientifiques