Alyse Yilmaz

Doctorante contractuelle

Alyse Yilmaz est doctorante en sciences de l’information et de la communication (71e section) et psychologie (16e section) à l’Université Paris 8, dans le département Humanités numériques et les équipes de recherche Citu et ADC du laboratoire Paragraphe. Elle est sous la direction de Khaldoun Zreik et Evelyne Clément.

Ses thèmes de recherche sont centrés autour des médiations technologiques et pédagogiques ainsi que de leurs impacts sociaux et psychologiques. 

Formation

  • Doctorat en Sciences de l’Information et de la communication, Université Paris VIII (Saint-Denis, France), 2020-2023.
  • Master en Humanités Numériques, Université Paris VIII (Saint-Denis, France), 2020.

Enseignements et responsabilités administratives

Publications

Communications

  • Yilmaz, A. et Puzos, D. (2021, juillet). Analyse des configurations socio-spatiales et psycho-sociales d’un environnement (in)capacitant. Etude d’une formation rennaise au numérique en période de confinement [communication]. 18e séminaire Marsouin. Les usages et transformations numériques et leurs conséquences sociétales, Lannion, France.
  • Yilmaz, A. et Puzos, D. (2021, août). Les politiques de diffusion et de formation des technologies de l’information et de la communication au prisme des théories de la justice sociale [communication]. Colloque scientifique international Ludovia. Le numérique éducatif est-il social ?, Ax-Les-Thermes, France.
  • Kurakin, S. Micaletti, M. Pactole, T. Yilmaz, A. (2021, septembre). Perceptions patrimoniales : une experience hybride ? [communication]. Colloque scientifique international TEXTE & IMAGE 6. Pour un nouveau contrat social de l’errance : entre Art[S], Territoire[S], Blockchain[S] et Crypto-monnaie[S], La Valette, Malte.