Guillaume Besacier
Maître de conférence / Associate Professor
Guillaume Besacier is an Associate Professor in Computer Science at Université Paris 8, in the Digital Humanities department and the Citu-Paragraphe research team.
His research themes are broadly defined by how new digital devices and new interaction techniques can change the way we work, the way we relate to our environment, and the way we collaborate to each others. In his PhD thesis on Post-WIMP Interactions and Existing Applications on a Digital Tabletop, he showed that during a group creativity task, using digital post-it notes on a shared digital tabletop instead a physical post-it notes on a regular table leads to a statistically significant decrease of social loafing and increased the equity of contribution of the group members (global group creativity did not increase though, contrary to the literature predictions).
He’s now applying a similar methodology of putting people into digitalized situations, and comparing it to a control condition, in a variety of fields, including cultural heritage.
Guillaume Besacier est maître de conférence en informatique (27e section) à l’Université Paris 8, dans le département Humanités numériques et l’équipe de recherche Citu du laboratoire Paragraphe.
Ses thèmes de recherche tournent autour de la façons dont les nouveaux dispositifs numériques et les nouvelles techniques d’interaction peuvent changer la façon dont nous travaillons, la façon dont nous sommes en relation avec notre environnement, et la façon dont nous collaborons les uns avec les autres. Dans sa thèse sur les Interactions post-WIMP et applications existantes sur une table interactive, il a montré que, pour un tâche de créativité de groupe, l’utilisation de post-it numériques sur une table interactive partagée au lieu de post-it physique sur une table normale a produit une baisse statistiquement significative de la paresse sociale, et a augmenté l’équité des contributions des membres du groupe (la créativité globale du groupe n’a pas augmenté toutefois, contrairement au prédictions dans la littérature).
Il applique maintenant la même méthodologie de mettre des participants dans des situation numériques ou numérisées, et d’y comparer à une condition de contrôle, dans une variété de champs, y compris le patrimoine culturel.