Qui sommes nous
L’équipe a été créée en 2007, elle axe ses recherches scientifiques sur la conception d’information, dans le contexte général des humanités numériques et sur le terrain des nouveaux médias et de l’art média. De fait, les nouvelles formes d’information, d’expression, d’interférence et de création prennent en compte et questionnent en permanence les enjeux technologiques. D’où l’originalité du CiTu qui se veut être au plus proche des projets créatifs en phase avec ses problématiques. Les membres de l’équipe CiTu sont ancrés en Sciences de l’information et de la communication et se spécialisent dans l’usage et les développements d’applications innovantes centrées sur l’homme et pour l’homme.
Notre axe de recherche principal et la conception d’information hypermédia (design d’information), qui est décliné en axes transversaux (tels que la Réalité mixte, les Données ouvertes, la Conception et design, etc.) et axes centraux (tels que les Interactions humaines médiatisées et multimodales, l’Immersion et interaction, les Territoires augmentés, le Media Art, l’Impact du numérique sur l’homme, etc.). Consultez les liens ci-dessus ou le menu principal du site pour plus d’information sur ces thématiques de recherches, leurs liens et les projets qui les portent.
Afin de promouvoir les travaux scientifiques et artistiques ainsi que développer la recherche dans les domaines portés par nos axes, nous organisons de nombreuses conférences et colloques : CAC.6 – Computer Art Congress, HIS.5 – HyperHeritage, 01Design, CIDE, EIA, Frontières Numériques, H2PTM, HyperUrbain.7 et ICHSL. Nos activités de dissémination scientifique et pédagogique passent aussi par l’organise et la participation par l’équipe à des ateliers-laboratoires faisant intervenir ses membres, des intervenants extérieurs, et s’adressant à des étudiants de Master. Notamment depuis 2007, en collaboration avec l’équipe C3U-Paragraphe, dans le cadre des Master NET et Ergonomie de l’université Paris 8, pour l’animation d’un atelier de conception collaborative.