Colloque international Analyser l’archive visuelle par l’image : Les méthodes qualitative et statistique en contraste

Colloque international Analyser l’archive visuelle par l’image : Les méthodes qualitative et statistique en contraste

8 et 9 décembre 2016

Salle Lumière/salle de l’Horloge

Université de Liège

Programme

8 décembre 2016, Salle Lumière

9h00-9h30 Allocution du Directeur de l’U.R. Traverses, Jean-Pierre Bertrand (ULg)

9h30-10h00 Maria Giulia Dondero (FNRS/ULg). Introduction

10h00-10h45 François Rastier (CNRS/INALCO). Genres d’images et sémiotique de corpus

Pause

11h00-11h45 Everardo Reyes (Université Paris 8). Enjeux des cultural analytics et sémiotique visuelle

11h45-12h30 Clarisse Bardiot (Université de Valenciennes). Big data is beautiful/ big data is meaningful

Déjeuner

14h30-15h15 Peter Stockinger (INALCO Paris). Pour une approche sémiotique des archives audiovisuelles

15h15-16h00 Alessandro Zinna (Université de Toulouse 2 – Jean Jaurès)

Le corpus Francis Bacon : une archéologie

Pause

16h20-17h05 Dario Compagno (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle) et Céline Cholet (Université Bordeaux Montaigne) Valider l’immanence. Quelles pistes possibles pour une mise à l’épreuve empirique des hypothèses sémiotiques sur le sens les images ?

17h05-18h00 Claudio Paolucci (Université de Bologne) Archive, patrimoine et mémoire. La tiers-mondialisation du savoir à l’ère de la numérisation

9 décembre, Salle de l’Horloge

9h30-10h15 Marion Colas-Blaise et Emmanuelle Pelard (Université du Luxembourg). Quand le qualitatif rencontre le quantitatif : visualisation de l’information, densité et diagrammaticité

10h15-11h00 Pierluigi Basso Fossali (Université Lyon II-Lumière) Rencontrer une condition iconique. Archiver la densité, reconstruire les approches des images

Pause

11h30-12h15 Enzo D’Armenio (Université de Bologne) L’analyse statistique de l’archive à la lumière du montage intermédial : les formats techniques des images

Déjeuner

14h15-15h00 Jeremy Hamers (ULg) Notes équivoques pour une critique marxiste de l’analyse statistique des images (H. Farocki / H.M. Enzensberger)

15h00-15h45 Jean Cristtus Portela (UNESP-Araraquara/CNPq) Analyser (un corpus de) la bande dessinée à l’âge du numérique

16h00 Clôture

Organisé par :

Maria Giulia Dondero (FNRS/ULg)

Maud Hagelstein (FNRS/ULg)

Thierry Lenain (ULB)

Jean Cristtus Portela (UNESP-Araraquara/CNPq)

Comité scientifique

Sémir Badir (FNRS/ULg)

Pierluigi Basso Fossali (Université de Lyon II-Lumière)

Anne Beyaert-Geslin (Université Bordeaux Montaigne)

Marion Colas-Blaise (Université du Luxembourg)

Maria Giulia Dondero (FNRS/ULg)

Maud Hagelstein (FNRS/ULg)

Thierry Lenain (ULB)

Odile Le Guern (Université Lyon II-Lumière)

Jean-Marie Klinkenberg (ULg)

Jean Cristtus Portela (UNESP Araraquara/CNPq)

François Provenzano (ULg)

Everardo Reyes (Université Paris 8)

Computer Art Congress 2016 [ CAC.5 ] – 26-28 octobre 2016 @ MSH Paris Nord

evenement-computer-art-congress-afficheCAC.5 propose une réflexion sur l’œuvre d’art comme un objet matériel, ainsi qu’aux processus complexes entourant une œuvre d’art. CAC.5 interroge les supports « matériel » qui donnent forme à une œuvre d’art ; les méthodes d’archives que les artistes, conservateurs, collectionneurs et institutions emploient dans leur pratique ; le remix et re-catalogage que les utilisateurs et les publics mettent en place. En outre, CAC.5 cherche à pousser la discussion vers des visions spéculatives sur l’archivage subjectivité, en créant l’obsolescence, et la préservation / conservation des relations méta-organiques. Des artistes et des chercheurs de partout participent à cet événement (au moins 20 pays).

Informations pratiques
Mercredi 26 au vendredi 28 octobre 2016
De 9h30 à 18h00
MSH Paris Nord
20 Avenue George Sand
93210 Saint-Denis, France
Métro 12. Front Populaire (sortie no. 3).

Entrée libre mais inscription obligatoire

Contact(s)
Everardo Reyes : ereyes-garcia@univ-paris8.fr
Khaldoun Zreik : khaldoun.zreik@univ-paris8.fr

Journée d’étude Cultural Analytics et pratiques patrimoniales à la MESHS, Lille

https://www.meshs.fr/page/cultural_analytics_et_pratiques_patrimoniales.3#bloc-d-3

Journée d’étude ”Culture Analytics et pratiques patrimoniales”, 4 octobre 2016

Programme

9h
accueil 

9h30
Introduction à la journée
Martine Benoit, directrice de la MESHS
Clarisse Bardiot, maître de conférences, UVHC, et Nicolas Thély, professeur, Université Rennes 2, directeur de la MSHB

10h
Design, expérientialité du livre et humanités numériques
Renée Bourassa, professeure titulaire, École de design de l’Université Laval(Québec)

Cette communication veut exposer un projet de recherche en démarrage portant sur le livre que les pratiques innovantes du design numérique reconfigurent, en le situant dans le vaste champ interdisciplinaire des humanités numériques. Le concept de livre fédère un ensemble de pratiques créatives qui en multiplient les configurations potentielles. Par un retour à sa matérialité, que promeut une approche de design située au cœur des humanités numériques, le livre déploie ses affordances en territoire numérique selon diverses propositions actuelles : livres augmentés, dispositifs web ou installations médiatiques. En étant attentifs à son contenu et à sa mise en forme, tout comme à son histoire et à son devenir, ce sont nos rapports à la forme et à la figure du livre qui sont interrogés. Ce projet exemplifie les approches de deuxième génération des humanités numériques, davantage tournées vers les aspects interprétatifs, expérientiels et émotionnels de leurs objets d’étude. D’une part, ces approches nous invitent à considérer non seulement les méthodologies quantitatives appliquées aux corpus anciens, mais également les pratiques numériques en elles-mêmes dans leurs dimensions expérientielles et performatives. D’autre part, elles interrogent les aspects transformatifs de notre relation avec les artéfacts cognitifs, à travers l’hypothèse de l’Extended Mind.

11h
Descripteurs visuels pour les culture analytics
Everardo Reyes, maître de conférences, Université Paris 8, Laboratoire Paragraphe

Les réalisations en «culture analytics» nous fournissent un cadre riche en matière de description visuelle (la notion de « description » étant en relation avec celle de « représentation » au sens informatique, tel qu’elle a été conçue par David Marr). Nous présentons et analysons ici des exemples de productions où la description s’observe à un double niveau. D’un côté, le corpus d’analyse (constitué de collections d’images) est décrit en termes de propriétés visuelles numérisées (quantification de valeurs chromatiques et de formes principalement). D’un autre côté, l’espace d’exploration est lui-même une description dans la mesure où il organise le corpus et propose des éléments interactifs (conventions d’interface graphique et innovations spéculatives).

11h45
pause

12h
Theatre analytics
Clarisse Bardiot, maître de conférences, UVHC, Laboratoire DeVisu

Les Culture Analytics offrent de nombreuses perspectives pour l’étude, l’analyse et la documentation des arts de la scène. A partir des méthodologies présentées et expérimentées pendant le programme Culture Analytics à UCLA, nous présenterons différentes pistes de recherches pour le spectacle vivant. Certaines sont déjà explorées par des chercheurs, à la croisée des études théâtrales, des sciences de l’information et de la communication, et de l’informatique.

12h45
déjeuner

14h30
Eyetracking et enregistrements des traces de l’activité : en quoi cela nous aide à comprendre l’expérience des visiteurs de musées ?
Daniel Schmitt, maître de conférences, UVHC, Laboratoire DeVisu

Les traces enregistrées de l’activité des acteurs nourrissent de nombreuses analyses communicationnelles, comportementales, cognitives, émotionnelles, etc. L’eyetracker fait partie des ces outils de captation, mais son usage est loin d’être immédiat car l’interprétation des enregistrements soulève des questions épistémiques délicates. Moyennant quelques réserves, il est possible d’utiliser l’eyetracker comme un outil exceptionnel permettant d’accéder à l’expérience des visiteurs, à leurs “mondes intérieurs” de façon fine, précise et profonde.

15h15
Tracking Two Art Critics : 56th Venice Biennale
Nicolas Thély, professeur, Université Rennes 2, Laboratoire Arts : pratiques et poétiques, directeur de la MSHB

Dans le cadre du programme de recherche MONADE (Méthodes et Outils Numériques pour la recherche en Arts et Design), le projet Tracking Two Art Critics (56th Venice Biennale) avait pour ambition de conduire une enquête de terrain à distance. Il s’agissait plus précisément de comprendre ce que « critiquer » signifie d’un point de vue pragmatique dans le cadre de l’activité de la critique d’art. Deux critiques d’art exerçant en France ont accepté de contribuer à cette recherche en portant sur eux un enregistreur de données GPS durant les journées professionnelles de la 56e biennale de Venise qui se sont déroulées du 6 au 9 mai 2015.

16h
pause

16h15
Les outils numériques pour les designers 
Table ronde animée par Nicolas Thély: Virginie Pringuet, Université Rennes 2, Vers un atlas de l’art dans l’espace public : la modélisation d’un musée réticulaire ; Mei Menassel, Université de Valenciennes,Les contenus numériques et la ville ; Nolween Maudet, INRIA, les outils numériques du designer ; Robin de Mourat, Université Rennes 2 et Science Po Medialab, Remixer le web de données.

18h : fin de la journée

Lieu: MESHS, 2, rue des Canonniers, 59000 Lille, salle 2

La journée d’étude est ouverte à tous, mais sur inscription. Merci de vous inscrire ici

Table ronde : Narrations immersives ; à la croisée d’une méta-télé-vision

Documentaire, photographie, recherche, science, jeu vidéo et art plastique ; I Love Transmédias #5 propose une rencontre autour des technologies de l’immersion narrative et sensorielle.

Conçue par Jean Jacques Gay, Gilles Coudert et la SCAM cette table ronde rassemble 4 auteurs : Karim Ben Khelifa, Luc Courchesne, Cecile Le Pardo et Fabrice Hyber qui nous dessinerons les dispositifs immersifs qu’ils imaginent pour la méta-télévision interactive et connectée que se rêve le spectateur de demain.

Vendredi 30 septembre 2016 à 17h45 à la Gaîté Lyrique dans le cadre d’I Love Transmédias 2016.

Renseignements : ilovetransmedia.fr

p6127021

immersive script; at the crossroads of a meta-télé-vision.

Documentary, photography, research, science, gaming and visual art; I Love transmedia #5 offers a meeting on technologies of narrative and sensory immersion.

Designed by Jean Jacques Gay, Gilles Coudert and la SCAM roundtable brings together four authors: Karim Ben Khelifa, Luc Courchesne, Cecile Le Pardo and Fabrice Hyber show us the immersive devices that they imagine for futur of the interacive and meta connected television that the viewer dream himself already.

Friday, September 30, 2016 at 17:45 at the Gaîte Lyrique in connection with I Love transmedia 2016.

Information: ilovetransmedia.fr

Conférence invitée Pr. Alain Berthoz jeudi 16 juin à 10h – Espace Deleuze

Le Professeur Alain Berthoz du Collège de France, qui collabore avec l’équipe CITU-Paragraphe dans le cadre du projet de recherche DualCorps, vient faire une présentation de son travail de recherche jeudi 16 juin à 10h à l’espace Deleuze (salle des thèses).

Le sujet de l’intervention (1h de présentation + discussion) du Pr Berthoz est “Bases neurales de la relation avec autrui et de l’interaction avec, et entre, les avatars numériques”. Cette intervention est ouverte au public de l’Université Paris 8.

plan au sol

Rencontre SPECTATEUR, TRAVAILLEUR AUGMENTÉ organisée par Jean-Jacques Gay – Vendredi 3 Juin 2016 – 14:30

Bains numériques – Les Rendez-vous de la Fabrique
Vendredi 3 Juin 2016 – 14:30
@Auditorium des Thermes – Accès libre

Maurice Benayoun (Plasticien des nouveaux médias, Professeur à la Creative School of Médias de Hong Kong), Norbert Hilaire (Théoricien, Professeur Université de Nice)(1) et Edmond Couchot (Chercheur art et sciences cognitives)(2) autour de Jean-Jacques Gay (Critique d’art, curateur, laboratoire CITU/Paris 8).

S’appuyant sur la thématique de l’exposition Hémisphères qui questionne la frontière entre réalité et virtualité du(es) monde(s), le MeetUp « Spectateur, travailleur augmenté » est programmé dans le cadre des Rdv de la Fabrique.

cda_logo_unesco_fond_blanc

Cette recherche, engagée avec le Laboratoire CITU-Paragraphe de l’Université de Paris 8, en collaboration avec la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias) et les labex Patrima et Arts H2H, autour du “spectateur augmenté” invitera trois personnalités, un artiste, un scientifique et un théoricien, à réfléchir sur cette posture du Spectateur – travailleur autour des géographies de la perception et face à des œuvres méta-interactives comme Le Promeneur Ecoutant ou Brain Factory Prototype, présentées dans le cadre des neuvième Bains Numériques.

(1)LA FIN DE LA MODERNITÉ SANS FIN de Norbert Hillaire, Editions de l’Harmattan 2013
(2)LA NATURE DE L’ART (ce que les sciences cognitives nous révèlent sur le plaisir esthétique) d’Edmond Couchot, Editions Hermann 2012

La Fabrique numérique – Festival Bains numériques – 2&3 juin 2016

Salon de 700m2 dédié aux nouvelles technologies
2 au 3 juin 2016
ENTREE LIBRE

13232870_1271343262894336_4131181063046560987_n
Venez expérimenter des produits innovants et découvrir de nouvelles tendances !
Réalité augmentée, réalité virtuelle, robotique, imprimantes 3D, objets connectés.
Au croisement des arts, des sciences et des technologies, partez à la découverte de projets d’artistes, d’universités, d’instituts de recherche et d’entreprises, renommés en France et à l’international.
En complément de ce salon, des conférences en accès libre, « Les Rendez-vous de la Fabrique », vous offriront la possibilité de questionner, en compagnie d’experts, les enjeux sociaux et culturels des innovations présentées.

Avec la participation de :
Knowledge Capital – The University of Tokyo The University of Tokyo / UTokyo – EISTI E.I.S.T.I – ENSEA Enseada – Cyborg Vegetal Cyborg Vegetal – Notes on Blindness Notes On Blindness Ecole Georges Méliès Ecole Georges Méliès – Numérique Lab Numeric Lab – Futur en seine Futur en Seine Orange Lab Lab Orange – Le Fresnoy : Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains – Groupe BNP Paribas Ma Banque BNP Paribas – CEEVO Ceevo Val d’Oise – Diplopixels Indie Guides – Ediogames Ediogames – Voxwave Voxwave – Université Paris 8 Université Paris VIII Vincennes – Saint-Denis – Université Paris 13 Université Paris 13 – Paris Image Digital Summit Paris Images Digital Summit

Ce salon vous est proposé dans le cadre de la 9ème édition de la Biennale internationale des Bains numériques, placée sous le signe des arts et des sciences. Du 1er au 5 juin.
Pour plus d’informations : http://www.cda95.fr/fr/bains-numeriques

Appel à publication: revue Internet des Objets, ISTE Editions

De Samuel Szoniecky – samszon@gmail.com

Bonjour,

Je voudrais vous informer que vous trouverez sur le lien ci-dessous les informations sur la revue “Internet des Objets”, d’ISTE Editions

http://www.openscience.fr/sciences-de-l-information/internet_des_objets.html

Vous trouverez sur le lien ci-dessous la politique organisationnelle des revues ISTE OpenScience.
http://www.openscience.fr/organisation.html

Il me semble que les thématiques de cette revue pourraient vous intéresser ou intéresser des personnes autour de vous. Nous serions ravis si vous pouviez diffuser les infos autour de vous.

Toutes les propositions ou des articles seront les bienvenues.

International Journal of Design, Sciences & Technology (IJDST): Vol 22 – N°1 / 2015

IJDST_V21N1__2015__Paper_1_pdf

Rédacteurs en chef

Reza Beheshti, Design Research Foundation, Netherlands
Khaldoun Zreik, University of Paris 8, France

Contenu

Design of sustainable smart homes for elderly
Margherita Peruzzini, Michele Germani, Alessandra Papetti and Matteo Iualè

A functional vision based human simulation framework for complex social system design
Nitesh Bhatia, Dibakar Sen and Anand V. Pathak

Lien vers l’ouvrage

http://europia.org/IJDST/vol22.htm

International Journal of Design, Sciences & Technology (IJDST): Vol 21 – N°2 / 2015

IJDST_V21N1__2015__Paper_1_pdf

Rédacteurs en chef

Reza Beheshti, Design Research Foundation, Netherlands
Khaldoun Zreik, University of Paris 8, France

Contenu

Blended reality and presence
Sidney Newton, Rui Wang and Russell Lowe

High resolution air quality and urban design
Philip Speranza and Marc Viader

Developmental route to functional and adaptive integration
Defne Sunguroğlu Hensel

Large screens in the liquid perception of urban landscape
Paola Velásquez and Sofía Letelier

Lien vers l’ouvrage

http://europia.org/IJDST/vol21.htm