Conférence invitée Pr. Alain Berthoz jeudi 16 juin à 10h – Espace Deleuze

Le Professeur Alain Berthoz du Collège de France, qui collabore avec l’équipe CITU-Paragraphe dans le cadre du projet de recherche DualCorps, vient faire une présentation de son travail de recherche jeudi 16 juin à 10h à l’espace Deleuze (salle des thèses).

Le sujet de l’intervention (1h de présentation + discussion) du Pr Berthoz est “Bases neurales de la relation avec autrui et de l’interaction avec, et entre, les avatars numériques”. Cette intervention est ouverte au public de l’Université Paris 8.

plan au sol

Rencontre SPECTATEUR, TRAVAILLEUR AUGMENTÉ organisée par Jean-Jacques Gay – Vendredi 3 Juin 2016 – 14:30

Bains numériques – Les Rendez-vous de la Fabrique
Vendredi 3 Juin 2016 – 14:30
@Auditorium des Thermes – Accès libre

Maurice Benayoun (Plasticien des nouveaux médias, Professeur à la Creative School of Médias de Hong Kong), Norbert Hilaire (Théoricien, Professeur Université de Nice)(1) et Edmond Couchot (Chercheur art et sciences cognitives)(2) autour de Jean-Jacques Gay (Critique d’art, curateur, laboratoire CITU/Paris 8).

S’appuyant sur la thématique de l’exposition Hémisphères qui questionne la frontière entre réalité et virtualité du(es) monde(s), le MeetUp « Spectateur, travailleur augmenté » est programmé dans le cadre des Rdv de la Fabrique.

cda_logo_unesco_fond_blanc

Cette recherche, engagée avec le Laboratoire CITU-Paragraphe de l’Université de Paris 8, en collaboration avec la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias) et les labex Patrima et Arts H2H, autour du “spectateur augmenté” invitera trois personnalités, un artiste, un scientifique et un théoricien, à réfléchir sur cette posture du Spectateur – travailleur autour des géographies de la perception et face à des œuvres méta-interactives comme Le Promeneur Ecoutant ou Brain Factory Prototype, présentées dans le cadre des neuvième Bains Numériques.

(1)LA FIN DE LA MODERNITÉ SANS FIN de Norbert Hillaire, Editions de l’Harmattan 2013
(2)LA NATURE DE L’ART (ce que les sciences cognitives nous révèlent sur le plaisir esthétique) d’Edmond Couchot, Editions Hermann 2012

La Fabrique numérique – Festival Bains numériques – 2&3 juin 2016

Salon de 700m2 dédié aux nouvelles technologies
2 au 3 juin 2016
ENTREE LIBRE

13232870_1271343262894336_4131181063046560987_n
Venez expérimenter des produits innovants et découvrir de nouvelles tendances !
Réalité augmentée, réalité virtuelle, robotique, imprimantes 3D, objets connectés.
Au croisement des arts, des sciences et des technologies, partez à la découverte de projets d’artistes, d’universités, d’instituts de recherche et d’entreprises, renommés en France et à l’international.
En complément de ce salon, des conférences en accès libre, « Les Rendez-vous de la Fabrique », vous offriront la possibilité de questionner, en compagnie d’experts, les enjeux sociaux et culturels des innovations présentées.

Avec la participation de :
Knowledge Capital – The University of Tokyo The University of Tokyo / UTokyo – EISTI E.I.S.T.I – ENSEA Enseada – Cyborg Vegetal Cyborg Vegetal – Notes on Blindness Notes On Blindness Ecole Georges Méliès Ecole Georges Méliès – Numérique Lab Numeric Lab – Futur en seine Futur en Seine Orange Lab Lab Orange – Le Fresnoy : Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains – Groupe BNP Paribas Ma Banque BNP Paribas – CEEVO Ceevo Val d’Oise – Diplopixels Indie Guides – Ediogames Ediogames – Voxwave Voxwave – Université Paris 8 Université Paris VIII Vincennes – Saint-Denis – Université Paris 13 Université Paris 13 – Paris Image Digital Summit Paris Images Digital Summit

Ce salon vous est proposé dans le cadre de la 9ème édition de la Biennale internationale des Bains numériques, placée sous le signe des arts et des sciences. Du 1er au 5 juin.
Pour plus d’informations : http://www.cda95.fr/fr/bains-numeriques

Appel à publication: revue Internet des Objets, ISTE Editions

De Samuel Szoniecky – samszon@gmail.com

Bonjour,

Je voudrais vous informer que vous trouverez sur le lien ci-dessous les informations sur la revue “Internet des Objets”, d’ISTE Editions

http://www.openscience.fr/sciences-de-l-information/internet_des_objets.html

Vous trouverez sur le lien ci-dessous la politique organisationnelle des revues ISTE OpenScience.
http://www.openscience.fr/organisation.html

Il me semble que les thématiques de cette revue pourraient vous intéresser ou intéresser des personnes autour de vous. Nous serions ravis si vous pouviez diffuser les infos autour de vous.

Toutes les propositions ou des articles seront les bienvenues.

International Journal of Design, Sciences & Technology (IJDST): Vol 22 – N°1 / 2015

IJDST_V21N1__2015__Paper_1_pdf

Rédacteurs en chef

Reza Beheshti, Design Research Foundation, Netherlands
Khaldoun Zreik, University of Paris 8, France

Contenu

Design of sustainable smart homes for elderly
Margherita Peruzzini, Michele Germani, Alessandra Papetti and Matteo Iualè

A functional vision based human simulation framework for complex social system design
Nitesh Bhatia, Dibakar Sen and Anand V. Pathak

Lien vers l’ouvrage

http://europia.org/IJDST/vol22.htm

International Journal of Design, Sciences & Technology (IJDST): Vol 21 – N°2 / 2015

IJDST_V21N1__2015__Paper_1_pdf

Rédacteurs en chef

Reza Beheshti, Design Research Foundation, Netherlands
Khaldoun Zreik, University of Paris 8, France

Contenu

Blended reality and presence
Sidney Newton, Rui Wang and Russell Lowe

High resolution air quality and urban design
Philip Speranza and Marc Viader

Developmental route to functional and adaptive integration
Defne Sunguroğlu Hensel

Large screens in the liquid perception of urban landscape
Paola Velásquez and Sofía Letelier

Lien vers l’ouvrage

http://europia.org/IJDST/vol21.htm

International Journal of Design, Sciences & Technology (IJDST): Vol 21 – N°1 / 2015

IJDST_V21N1__2015__Paper_1_pdf

Rédacteurs en chef

Reza Beheshti, Design Research Foundation, Netherlands
Khaldoun Zreik, University of Paris 8, France

Contenu

Creativity: generic definition, tests, factors and methods
Prabir Sarkar and Amaresh Chakrabarti

Analysis of seismic vulnerability for urban centres
Grazia Lombardo and Chiara Cicero

A standardized approach to BIM and energy simulation connection
Emira El Asmi, Sylvain Robert, Benjamen Haas and Khaldoun Zreik

Analysing how constraints impact architectural decision-making
Pieter Pauwels, Tiemen Strobbe and Ronald De Meyer

Lien vers l’ouvrage

http://europia.org/IJDST/vol21.htm

Revue des Interactions Humaines Médiatisées: Vol 15 – N° 2 / 2014

1-RIHMV15N1-Intro_sommaire_pdf

Rédacteurs en chef

Sylvie LELEU-MERVIEL, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Laboratoire DeVisu
Khaldoun ZREIK, Université Paris 8, Equipe CITU, Laboratoire Paragraphe

Contenu

Construction de sens et pratiques informationnelles chez les chefs militaires
Commanders’ sense making and information practices
Anna LEZON RIVIERE, Madjid IHADJADENE

Interactions communicationnelles à travers les dispositifs socio-techniques d’enregistrements audiovisuels de témoignages
Communicative interactions with technological and relationship devices for testimony records
Alain LAMBOUX-DURAND

Implicite et incomplétude dans des requêtes adressées à un moteur de recherche Web
Implicit and incompleteness in query sent to Web search engine
Talal ZOUHRI

Créativité architecturale. Inscription de traces informationnelles au service du sense-making urbain
Design tools and creative thinking
Hafida BOULEKBACHE-MAZOUZ

Lien vers l’ouvrage

http://europia.org/RIHM/V15N2.htm

Revue des Interactions Humaines Médiatisées: Vol 15 – N° 1 / 2014

1-RIHMV15N1-Intro_sommaire_pdf

Rédacteurs en chef

Sylvie LELEU-MERVIEL, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Laboratoire DeVisu
Khaldoun ZREIK, Université Paris 8, Equipe CITU, Laboratoire Paragraphe

Contenu

Rituels télévisuels et connexions métropolitaines dans la Cosmopolis luxembourgeoise
Television rituals and metropolitan ties in the Cosmopolis of Luxembourg
Christian LAMOUR, Nathalie LORENTZ
Un système de navigation pour optimiser la recherche d’information sur le web
A navigation system that improves information retrieval on the web
Mohamed DJOUANI, Stéphane CARO DAMBREVILLE, Jean-Michel BOUCHEIX

Interactions tactiles sur tablettes pour l’apprentissage de la géométrie dans l’espace : présentation et premières évaluations
Tactile interactions on tablets for learning geometry in space: presentation and first assessments
Robin VIVIAN, David BERTOLO, Jérôme DINET

Analyse simondienne de l’otakisme et du robotisme japonais
Simondian analysis of Japanese otakism and robotism
Nicolas OLIVERI

Lien vers l’ouvrage

http://europia.org/RIHM/V15N1.htm

Call for Papers: CAC.5 – Digital Art: Archiving and Questioning Immateriality

***** Call for papers, artworks, workshops, demos *****

CAC.5
Digital Art: Archiving and Questioning Immateriality – 2016, Paris

http://www.computer-art-congress.org/

The Computer Art Congress is an international gathering around art, science, technology, and design. Its first edition was celebrated in Paris (2002), then the CAC traveled to Mexico City (2008), then came back to Paris (2012), and recently was hosted in Rio de Janeiro (2014). In fourteen years, a community of artists, curators, researchers, scholars, scientists, designers, students, and professionals has contributed to the domain with artworks, papers, round tables, workshops and exhibitions, exploring questions such as “emerging forms of computer art”, “post-digital art”, and “computer art for all”.
In 2016, the 5th edition of the Computer Art Congress will take place in Paris, organized by the Citu-Paragraphe research team at University Paris 8 in partnership with the University of Michigan, the University of Hong Kong, the Universidade Federal do Rio de Janeiro and the RAN (Réseaux d’Art Numérique). The selected topic for this edition is “archiving and questioning immateriality”.

CAC.5 calls for contributions interested in reflecting on the artwork as a material object, but also invites a consideration of the complex processes that surround a work of art. In this respect, the artwork might be regarded from the potential emotional and or intellectual effects that it might trigger, whether foreseen or not in advance by the artist. Such effects could be deployed in small or large scale, from small teams to the entire world via networked technologies and distributed exhibition spaces. However, the Internet and electronic devices have proven to be less stable and long-lasting than they seem. How should one deal with artworks when we take into account their multidimensional nature (designed for and perceived in a non stop shifting universe): temporal, spatial, exploratory, communicational, collaborative? Any inquiry of archival and representation becomes a complex subject.

CAC.5 believes that such entry points raise problematic issues that also demand one to interrogate the “Material” supports that give form to an artwork; the archival methods that artists, curators, collectors and institutions employ in their practice; the remix and re-cataloging appropriations that common users and audiences put in place; Furthermore, we hope these initial questions will push our discussion towards speculative visions on archiving subjectivity, creating obsolescence, and preserving/conserving meta-organic relationships (i.e. relations among technical, social, and individual organs understood as autopoietic organisms).

You can find in this site information about types of submission and preferred topics for this edition (http://www.computer-art-congress.org/)

12366134_10207541690674150_1583002390927422686_o