Le Professeur Alain Berthoz du Collège de France, qui collabore avec l’équipe CITU-Paragraphe dans le cadre du projet de recherche DualCorps, vient faire une présentation de son travail de recherche jeudi 16 juin à 10h à l’espace Deleuze (salle des thèses).
Le sujet de l’intervention (1h de présentation + discussion) du Pr Berthoz est “Bases neurales de la relation avec autrui et de l’interaction avec, et entre, les avatars numériques”. Cette intervention est ouverte au public de l’Université Paris 8.
Maurice Benayoun (Plasticien des nouveaux médias, Professeur à la Creative School of Médias de Hong Kong), Norbert Hilaire (Théoricien, Professeur Université de Nice)(1) et Edmond Couchot (Chercheur art et sciences cognitives)(2) autour de Jean-Jacques Gay (Critique d’art, curateur, laboratoire CITU/Paris 8).
S’appuyant sur la thématique de l’exposition Hémisphères qui questionne la frontière entre réalité et virtualité du(es) monde(s), le MeetUp « Spectateur, travailleur augmenté » est programmé dans le cadre des Rdv de la Fabrique.
Cette recherche, engagée avec le Laboratoire CITU-Paragraphe de l’Université de Paris 8, en collaboration avec la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias) et les labex Patrima et Arts H2H, autour du “spectateur augmenté” invitera trois personnalités, un artiste, un scientifique et un théoricien, à réfléchir sur cette posture du Spectateur – travailleur autour des géographies de la perception et face à des œuvres méta-interactives comme Le Promeneur Ecoutant ou Brain Factory Prototype, présentées dans le cadre des neuvième Bains Numériques.
(1)LA FIN DE LA MODERNITÉ SANS FIN de Norbert Hillaire, Editions de l’Harmattan 2013
(2)LA NATURE DE L’ART (ce que les sciences cognitives nous révèlent sur le plaisir esthétique) d’Edmond Couchot, Editions Hermann 2012
Salon de 700m2 dédié aux nouvelles technologies 2 au 3 juin 2016 ENTREE LIBRE
Venez expérimenter des produits innovants et découvrir de nouvelles tendances !
Réalité augmentée, réalité virtuelle, robotique, imprimantes 3D, objets connectés.
Au croisement des arts, des sciences et des technologies, partez à la découverte de projets d’artistes, d’universités, d’instituts de recherche et d’entreprises, renommés en France et à l’international.
En complément de ce salon, des conférences en accès libre, « Les Rendez-vous de la Fabrique », vous offriront la possibilité de questionner, en compagnie d’experts, les enjeux sociaux et culturels des innovations présentées.
Ce salon vous est proposé dans le cadre de la 9ème édition de la Biennale internationale des Bains numériques, placée sous le signe des arts et des sciences. Du 1er au 5 juin.
Pour plus d’informations : http://www.cda95.fr/fr/bains-numeriques
Il me semble que les thématiques de cette revue pourraient vous intéresser ou intéresser des personnes autour de vous. Nous serions ravis si vous pouviez diffuser les infos autour de vous.
Toutes les propositions ou des articles seront les bienvenues.
Sylvie LELEU-MERVIEL, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Laboratoire DeVisu
Khaldoun ZREIK, Université Paris 8, Equipe CITU, Laboratoire Paragraphe
Contenu
Construction de sens et pratiques informationnelles chez les chefs militaires
Commanders’ sense making and information practices
Anna LEZON RIVIERE, Madjid IHADJADENE
Interactions communicationnelles à travers les dispositifs socio-techniques d’enregistrements audiovisuels de témoignages
Communicative interactions with technological and relationship devices for testimony records
Alain LAMBOUX-DURAND
Implicite et incomplétude dans des requêtes adressées à un moteur de recherche Web
Implicit and incompleteness in query sent to Web search engine
Talal ZOUHRI
Créativité architecturale. Inscription de traces informationnelles au service du sense-making urbain
Design tools and creative thinking
Hafida BOULEKBACHE-MAZOUZ
Sylvie LELEU-MERVIEL, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Laboratoire DeVisu
Khaldoun ZREIK, Université Paris 8, Equipe CITU, Laboratoire Paragraphe
Contenu
Rituels télévisuels et connexions métropolitaines dans la Cosmopolis luxembourgeoise
Television rituals and metropolitan ties in the Cosmopolis of Luxembourg
Christian LAMOUR, Nathalie LORENTZ Un système de navigation pour optimiser la recherche d’information sur le web
A navigation system that improves information retrieval on the web
Mohamed DJOUANI, Stéphane CARO DAMBREVILLE, Jean-Michel BOUCHEIX
Interactions tactiles sur tablettes pour l’apprentissage de la géométrie dans l’espace : présentation et premières évaluations
Tactile interactions on tablets for learning geometry in space: presentation and first assessments
Robin VIVIAN, David BERTOLO, Jérôme DINET
Analyse simondienne de l’otakisme et du robotisme japonais
Simondian analysis of Japanese otakism and robotism
Nicolas OLIVERI
The Computer Art Congress is an international gathering around art, science, technology, and design. Its first edition was celebrated in Paris (2002), then the CAC traveled to Mexico City (2008), then came back to Paris (2012), and recently was hosted in Rio de Janeiro (2014). In fourteen years, a community of artists, curators, researchers, scholars, scientists, designers, students, and professionals has contributed to the domain with artworks, papers, round tables, workshops and exhibitions, exploring questions such as “emerging forms of computer art”, “post-digital art”, and “computer art for all”.
In 2016, the 5th edition of the Computer Art Congress will take place in Paris, organized by the Citu-Paragraphe research team at University Paris 8 in partnership with the University of Michigan, the University of Hong Kong, the Universidade Federal do Rio de Janeiro and the RAN (Réseaux d’Art Numérique). The selected topic for this edition is “archiving and questioning immateriality”.
CAC.5 calls for contributions interested in reflecting on the artwork as a material object, but also invites a consideration of the complex processes that surround a work of art. In this respect, the artwork might be regarded from the potential emotional and or intellectual effects that it might trigger, whether foreseen or not in advance by the artist. Such effects could be deployed in small or large scale, from small teams to the entire world via networked technologies and distributed exhibition spaces. However, the Internet and electronic devices have proven to be less stable and long-lasting than they seem. How should one deal with artworks when we take into account their multidimensional nature (designed for and perceived in a non stop shifting universe): temporal, spatial, exploratory, communicational, collaborative? Any inquiry of archival and representation becomes a complex subject.
CAC.5 believes that such entry points raise problematic issues that also demand one to interrogate the “Material” supports that give form to an artwork; the archival methods that artists, curators, collectors and institutions employ in their practice; the remix and re-cataloging appropriations that common users and audiences put in place; Furthermore, we hope these initial questions will push our discussion towards speculative visions on archiving subjectivity, creating obsolescence, and preserving/conserving meta-organic relationships (i.e. relations among technical, social, and individual organs understood as autopoietic organisms).