Théatromania
Le nouveau spectateur
Nous présentons ici un projet exploratoire de quelques-uns de ces possibles d’une nouvelle visite patrimoniale à travers 3 postures utilisateur(s) : celle du spectateur- promeneur, celle du spectateur-joueur et celle du spectateur-amateur. Ce prototype se nomme Theatromania et fait appel à la réalité augmentée, à l’immersion sonore et à la géolocalisation à travers un espace urbain, un espace de musée et le salon même de chaque utilisateur.
Nous sommes conscients que le résultat final de ce nouveau regard sur les archives, dont le prototype, réalisé cette année, peut paraitre désuet devant l’accélération exceptionnelle et permanente des évolutions technologiques. Mais l’apport de ce projet est à chercher dans le processus de conception et les choix des technologies autant que dans la confrontation des visions des différents acteurs de ce projet de recherche universitaire. Conservateurs, enseignants-chercheurs, historiens, game-designers, graphistes, informaticiens, et chercheurs en science de l’information et de la communication ont travaillé de concert au profit d’un seul interlocuteur : le spectateur. Au départ de ce prototypage, nos trois postures Spectateur devaient être respectivement partagées entre trois outils : la Tablettes ou le Smartphone pour la première, une Table tactile géante pour la seconde et le PC pour la troisième. Mais après différentes expérimentations nous sommes enclins à nous axer sur un seul outil nomade : la Tablette/Smartphone, à utiliser dans la rue, dans le musée et chez soi, pour s’immerger de la même manière avec des attitudes complémentaires mais le même jeu avec cette réalité augmentée idéale pour marier notre réalité et celle de l’archive de notre projet : celle du théâtre français du XIXe siècle.
Allait-on vers un nouveau spectateur, un spectateur actif, debout (et non plus calé dans un fauteuil) en pleine action revenant en cela au premier spectateur de théâtre, débout curieux, se déplaçant sans cesse et rentrant en interaction avec le spectacle ? Le spectateur contemporain est bombardé d’innovations techniques et narratives (à travers des web-doc et autres expériences immersives). Ce spectateur, acteur de sa vie sur les réseaux sociaux. Spectateur hier curieux et aujourd’hui amateur éclairé, et demain infatigable travailleur propre à enrichir des bases de données à travers une délégation collaborativisme ludique et circonstancielle d’un échange de compétences toujours plus étroites et enrichies. Un Spectateur Ubérisé peut-être, mais surtout de plus en plus concerné et projeté dans un voyage personnel dans l’Archive (au sens large de ce qui est disponible à travers les Big Data et autres bases de données accessibles sur les réseaux) qu’il peut aujourd’hui fictioner en se l’appropriant, sans en détourner la véracité historique avérée, mais en y jouant physiquement le trouble fête. Mélange d’espace temps concerté, comme lorsque l’on regarde les touristes visiteurs immergés au sein de la célèbre scène des escaliers d’Odessa (du film de SM Eisenstein Le Cuisassé Potenkin (1925)) aventure audiovisuelle imaginée en 1987 par le réalisateur Polonais Zbigniew Rybczyński dans son essai vidéo HD Steps. Ici, dans Theatromania, le partage d’éléments documentaires historiques (données graphiques d’un fond patrimonial) et présents (architectures et bâtiments d’époque) permet au gré d’une narration d’immerger en temps réel notre spectateur, nouveau promeneur, joueur, travailleur) au coeur d’une Histoire culturelle célèbre, celle du Théâtre français et parisien au XIXe siècle.
Porteur du projet : Equipe CITU-Paragraphe – Jean Jacques Gay