Symposium sur la Communication et la Publication des Sciences

Symposium sur la Communication et la Publication des Sciences

Djerba, 5-6 avril 2019

https://scps.sciencesconf.org/

Les moyens, outils et supports qui sont mis à disposition des acteurs, organisateurs, producteurs et consommateurs de la communication et de la publication scientifiques (CPS),  ont connu des changements majeurs ces dernières décennies. Par ailleurs, on pourrait constater que les évolutions des formes, modalités et critères d’évaluation, de validation et d’exercise de CPS n’ont pas évolué autant.

Cette première édition du SCPS, qui aura lieu le 5 et 6 avril 2019 à Djerba en Tunisie dans le cadre du colloque CiDE.21, invite à reposer, repositionner, amender et récrire ce constat dans le but de mettre en place un projet d’étude collective et durable mettant formes, modalités, moyens, outils et supports au service de l’objet, du contenu et de la pratique de CPS à l’ère du numérique.

que les coûts attentionnels et cognitifs, les changements d’accès tant techniques qu’organisationnels ou structurels, les aspects liés aux infrastructures, à la conservation, à la structuration et à l’archivage, ainsi que tout l’engagement nécessaire aux usages du document : formation, gestion, valorisation et hiérarchisation, évaluation, évolution des métiers, de la transmission et des accès, etc.

Appel à contribution

Cette première rencontre a pour but de lancer un débat, qui sera soutenu par une série d’autre rencontres, permettant de faire le point et remettre à jour l’état des lieux de la communication et la publication scientifiques, c’est à dire (et non limité à) supports, outils et protocoles qui sont mis, aussi bien par le secteur public que par le secteur privé, au service des communautés scientifiques et technologiques à l’ère du numérique.

Une restitution ou une redéfinition, centrée sur les fondements de CPS, c’est à dire échange, discussion et transmission des avancées scientifiques, techniques, technologiques et humaines, semblerait être souhaitée et souhaitable. Cela induit des réflexions politiques, stratégies, organisationnelles et praticiennes.

Ce premier symposium sera donc exploratoire et initiateur d’une série d’autres symposiums. 

Constat hypothétique

Une nouvelle problématique de CPS est en train de voir le jour, et la question qui se pose est la suivante : ouù en sommes nous les scientifiques ? Certainement nous en sommes utilisateurs et acteurs – expérimentateurs, à terme nous risquons de nous retrouver plutôt en posture d’utilisateurs, voire des clients. Cette éventualité, que certains pourraient considérer comme risque, serait due aux critères de validation et de valorisation dictées de plus en plus hors des territoires scientifiques cultivant et produisant la connaissance qui serait l’objet de CPS.

Suggestion

Le précedent constat inciterait à réfléchir à une philosophie d’approche et/ou à une démarche méthodologique interrogeant la refonte ou bien la restitution, à l’ère du numérique, des problématiques et des politiques d’optimisation et de valorisation de la communication et de la publication dites scientifiques.

Cinq objets classiques, dont la finalité est la communication et/ou la publication des sciences, seront évoqués dans un premier temps, qui sont : le Livre, la Revue, la Thèse (mémoire, support), le Colloque (Symposium le cas échéant 🙂 et la Bibliothèque ).

Organisation du symposium

Ainsi nous prévoyons 5 panels dédiés à ces 5 objets pour explorer, ou revoir, leurs finalités, objectifs, formes, …

La durée de chaque panel sera d’environ 1h:30 avec 1 animateur et 4 participants. Chaque intervenant disposera de 10 minutes pour exposer ses constats, questionnements et/ou ses propositions scientifiques ou organisationnelles.

Thèmes

Les contributions peuvent aborder un des chapitres ci-dessous ou bien proposer une approche transversale.

  • Chapitre livre : numérique, augmenté, stratégies et pratiques de lecture, stratégies et pratiques d’écriture, ressource, référencement, critères de notoriété, crédibilité, …
  • Chapitre revue : numérique, ouverte, institutionnelle, lecture, écriture, référence, ressource, référencement, critères de notoriété, crédibilité…
  • Chapitre colloque : forme, présence, temporalité, couverture, …
  • Chapitre thèse : écriture, publication, diffusion, …
  • Chapitre bibliothèque : forme, rôle, mission, …

Modalité de contribution

Merci de déposer sur ce site, si vouz un compte HAL ou SCIENCESCONF, vos contributions sous forme de résumés étendus avec un minimum de 5000 signes (environ 2 pages) et maximum de 10000 signes (environ 4 pages).

Si vous n’avez pas de compte HAL ou SCIENCESCONF et vous ne souhaitez pas en avoir vous pouvez envoyer vos résumés à l’adresse du contact ou à zreik@univ-paris8.fr

Dates

La date limite d’envoie des résumés et des inscriptions est le 17 mars 2019. 

Notre premier rencontre SCPS.1 est le 5 avril 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *