Formation

Activité Détail de l’activité Contact pour l’activité
Licence pro CDNL Création et développement numériques en ligne Samuel SZONIECKY
Master NET Numérique : Enjeux, Technologies Khaldoun ZREIK
Atelier M2 NET – BnF Conception de projets ergonomiques en équipes pluridisciplinaires Khaldoun ZREIK, Viviane FOLCHER
M2 THYP Imad SALEH, Nasreddine BOUHAI

Les membres de CiTu-Paragraphe sont impliqués dans plusieurs diplômes à l’université Paris 8, en tant qu’intervenants et/ou responsables de formation. De plus, le laboratoire Paragraphe est membre fondateur du domaine inter-universitaires “Culture et Communication” avec le CEMTI (Centre d’Etudes sur les Médias, les Technologies et l’Internationalisation) de l’université Paris 8 et le LabSic de l’université Paris 13.

Licence pro “Création et Développement Numériques en Ligne” (CDNL)

Fiche descriptive

  • Site Web dédié: http://www.fp.univ-paris8.fr/CDNL_creation_multimedia
  • Domaine : Sciences, Technologies, Santé
  • Mention : Métiers du Numérique : conception, rédaction et réalisation web
  • Parcours : Création et Développement Numériques en Ligne
  • Responsable de la formation : Samuel SZONIECKY
  • UFR de rattachement : Mathématiques, Informatique, Technologies, Sciences de l’Information et de la Communication (MITSIC)

Diplôme développé en partenariat avec Ecole de l’image-Gobelins de 2009 à 2012.

Les compétences visées sont : Techniques de communication web, Conseil professionnel, Recherche & développement, Communication & outils.

Cette formation s’adresse à des personnes souhaitant intégrer l’entreprise à la fin d’une 3e année d’études alternant missions en entreprise et formation spécialisée (théorique et pratique) avec 2 options : Design et ergonomie ou option Développement mobile et web. Cette formation est suivie prioritairement en formation initiale et en contrat de professionnalisation (jeunes de -26 ans et demandeurs d’emploi de +26 ans). Elle est également accessible en formation continue (demandeurs d’emploi ou salariés en CIF, plan de formation, DIF, etc.).

Contenu de la formation

Enseignements, exercices, travaux pratiques, travaux collectifs et individuels, ateliers collaboratifs, simulations de commandes clients, sont basés sur des mises en situation professionnelle :

  • Webquest (recherche et prospective sur une technologie ou un usage)
  • Exercice de refonte graphique de site
  • Exercice de conception et réalisation d’application mobile

Les étudiants sont mis en situation de présenter leurs projets devant des professionnels, des entreprises ou le grand public dans le cadre de manifestations (salons, expositions, rencontres professionnelles, événements culturels comme Futur en Seine…).

Master 2 “Numérique : Enjeux, Technologies” (NET)

Fiche descriptive

  • Site Web dédié: http://www.humanites-numeriques.univ-paris8.fr/?-N-E-T-
  • Domaine : Sciences humaines et sociales
  • Mention : Humanités numériques
  • Parcours : Numérique : Enjeux et Technologies (M2)
  • Responsables de la mention : Ghislaine AZEMARD, Pierre QUETTIER
  • Responsables du parcours : Pierre QUETTIER, Khaldoun ZREIK
  • UFR de rattachement : Mathématiques, Informatique, Technologies, Sciences de l’Information et de la Communication (MITSIC)

Cette formation a été labélisée ” Formation d’excellence” dans le cadre du programme d’initiative d’excellence en formation innovante (IDEFI) CréaTIC.

Ce parcours de M2 accueille des étudiants porteurs d’un projet professionnel, de recherche ou de création d’arts numériques ou des professionnels ayant déjà la pratique d’un métier lié au numérique.

Contenu de la formation

La conception de l’information Hypermédiatisée représente des enjeux de recherche et d’enseignement de grande importance. Cette thématique est explicitement abordée dans le M2 NET.

Le M2 NET forme les étudiants aux principes et méthodes des sciences humaines et sociales de pointe : systémique, interactionnisme, ethnométhodologie, anthropologie de la communication. Il les acculture par la pratique aux applications les plus en pointe des environnements numériques : environnements 3D, hyperurbanisme, conception collaborative,

Sur l’année, ces apports de connaissances sont complétés par un accompagnement méthodologique et personnel des étudiants jusqu’à aboutissement de l’étude de leur projet ou de leur insertion professionnelle :

  • Effectuer des recherches documentaires, mener des fouilles de données en vue de constituer un état des pratiques ou de la recherche sur un sujet donné et en faire la présentation orale.
  • Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d’analyse de données
  • Observer et rendre compte d’interactions humaines médiées (Humain/Humain et Humain/Machine) au moyen d’approches ethnographiques praxéologiques
  • Interpréter les données recueillies et formaliser les résultats obtenus
  • Concevoir des prototypes d’usages ou d’applications techniques ou artistiques innovantes, les réaliser ou en superviser la réalisation
  • Accompagner des démarches de projet, de changement, etc.
  • Rédiger les synthèses d’activités, analyses bibliographiques, rapports, articles, mémoires d’étude et les présenter

Ateliers M2 NET

Pour développer le caractère multidisciplinaire de la conception, auprès des nouveaux chercheurs travaillant sur l’information hypermédiatisée, nous animons depuis 2007, en collaboration avec l’équipe C3U-Paragraphe des  ateliers transdisciplinaires de conception collaborative destinés aux étudiants du M2 NET.

Le thème transversal de ces ateliers est la conception d’objets communicants, c’est-à-dire des objets utilisant et produisant des informations hypermédiatisées.

Atelier M2 NET “Conception Collaborative Ergonomique” (partenariat BnF)

Voir page dédiée

Master 2 “Technologie de l’hypermédia” (THYP)

Fiche descriptive

  • Site Web dédié:
  • Domaine : Sciences, Technologies, Santé
  • Mention : Informatique
  • Parcours : Technologies de l’Hypermédia (THYP)
  • Responsable de la mention : Arab ALI CHERIF
  • Responsables du parcours THYP : Imad SALEH, Nasreddine BOUHAÏ
  • UFR de rattachement : Mathématiques, Informatique, Technologies, Sciences de l’Information et de la Communication(MITSIC)

Cette formation a été labélisée ” Formation d’excellence” dans le cadre du programme d’initiative d’excellence en formation innovante (IDEFI) CréaTIC.

Contenu de la formation

Il s’agit d’une formation qui est spécialisée dans la dimension de conception des systèmes de Front-Office, mettant l’accent sur le développement pour l’usage avec la prise en compte des dimensions ergonomiques, cognitives et médiatiques.

La spécialité est clairement professionnalisante avec les deux objectifs suivants :

  1. former des ingénieurs de haut niveau scientifique sous couvert des laboratoires et équipes de recherche associés,
  2. favoriser par le biais de partenariats professionnels les collaborations industrielles régionales dans le cadre du pôle « Technologique et Scientifique Nord/Est », du pôle « Image, Multimédia et Vie Numérique » de la région Ile de France, de la Maison des Sciences de l’Homme et de la future Plateforme Art, Sciences et Technologies (AST). Ce partenariat est actif et en pleine expansion, deux projets du laboratoire Paragraphe sur lequel s’appuie cette spécialité sont présentés par le pôle image, multimédia et vie numérique, CITU (Création, Interactive Transdisciplinaire Universitaire, ce projet est soutenu par le département Seine Saint-Denis, la DRAC et la région Ile de France) et le projet Cosmopolis (villes numériques). Les étudiants bénéficient de cette collaboration en participant à des projets innovants, originaux et ayant une implication industrielle.

Formation par la recherche: stages, doctorats

Le CiTu applique une politique d’accueil et de recherche de financement pour des thèses.

Actuellement, 4 doctorants sont financés par des contrats, 2 boursiers de CROUS et plusieurs stagiaires.