Atelier M2 NET/Ergo – “Conception Collaborative Ergonomique”

Responsables de l’atelier-laboratoire : Viviane Folcher et Khaldoun Zreik
Sujet : Conception de projets ergonomiques en équipes pluridisciplinaires

Année Sujet de l’atelier
2011-2012 Re-conception d’un outil de diagnostic du bâti pour l’Office Public de l’Habitat de la ville du Havre
2012-2013 Conception en zone rurale d’une école visant à favoriser et garantir le développement culturel
2013-2014 Conception et aménagement d’un espace de vente d’optique
2014-2015 Conception et aménagement d’un espace de vente d’optique
2015-2016 Conception autour du projet Gallica de la Bnf de bibliothèque numérique en ligne

Projets étudiants édition 2015-2016

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Projet “Gallicasphère” – Télécharger la présentation, par Nina Robert, Nadège Chollat-Traquet, Yoginee Chetty-Guanapa, Floriane Jedowz, Elodie Boilet, Lucie Czap, Krishan Jebodh et Nicolas Schaffner

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Projet “Vient jouer à Gallica” – Télécharger la présentation, par Alice ROUGELET, Nastassja ANDRIEU, Sawlou SENE, Nicolas VOISIN, Taiau Mustafa et Ghaith ALI

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Projet “Gallica – Jardins partagés de la culture” – Télécharger la présentation, par Caroline Avril, Sébastien Dethorey, Tania Guenfoud, Louise Lelièvre, Guennadiy Vasiliev, Adrien Morel De Villepoix, Mélissa Xia

Présentation générale

Cet atelier annuel propose un espace transdisciplinaire de conception pour et dans l’usage à des groupes d’étudiants « spécialistes » de différents domaines scientifiques et techniques. Les concepts et méthodes de la démarche de conception sont présentés en début de l’atelier puis les étudiants s’engagent par groupes dans la construction d’un projet sur un thème proposé. Les projets font l’objet d’une soutenance publique et d’une restitution sous la forme d’un dossier qui argumente les choix de conception retenus. Le projet a été développé sur plusieurs années de collaboration entre les formations des masters « Numérique : Enjeux, Technologies » (Master 2 NET), « Ergonomie cognitive et conseil psychologique » et le master “Design et développement des objets, médias et espaces numériques” du CNAM.

Cette année, la production attendue des étudiants vise l’élaboration d’un cahier des charges au sein de chaque groupe projet. Quelques exemples des travaux des années antérieures : outil d’aide au diagnostic d’accessibilité participatif à destination des acteurs d’un office HLM, un site web collaboratif entre artistes, dispositif de type peer-to-peer pour la création artistique [the art collider], espace hybridé de vente optique…

Au cours de ce travail, certains étudiants peuvent être placés en position d’observateurs du processus de conception collaborative dont ils rendent compte lors de la séance finale de l’atelier de présentation des projets. Ce fut le cas entre 2011 et 2015.

Présentation détaillée de la démarche

La démarche d’innovation et de conception pour et dans l’usage proposée dans le cadre de l’atelier de conception collaborative ergonomique repose sur l’hypothèse que la possibilité de connaitre les usages, d’en partager un diagnostic au sein de collectifs de « concepteurs pour et dans l’usage » puis d’ouvrir le champ des possibles de conception permet d’orienter le développement technologique au service des activités humaines futures

Trois principes structurent la démarche :

  1. Les usages, un territoire partagé a priori par tous les acteurs des projets : qu’il s’agisse de concepteurs, d’utilisateurs ou d’opérateurs, de décideurs, de managers ou de représentants du personnel, les usages font partie intégrante de leurs logiques et de leurs représentations, elles structurent leurs pratiques et leurs gestes professionnels;
  2. Les acteurs de la conception, un collectif qui intègre :
    • des concepteurs pour l’usage : ils sont à l’origine d’une volonté de changement et de sa concrétisation depuis leurs statuts et compétences spécifiques (décideurs, élus et représentants du personnel, directeurs de services, responsables recherche et développement, architectes, urbanistes, ingénieurs, concepteurs, designers, corps de métiers du bâtiment…). Ces acteurs sont engagés à des niveaux différenciés dans la conception et la mise à disposition d’un ensemble de biens et de services à destination des activités humaines. La conception pour l’usage tient à la fois la définition du problème, l’exploration des solutions et leur concrétisation.
    • des concepteurs dans l’usage : ils sont engagés dans la mobilisation et la mise en œuvre de ce qui a été imaginé puis conçu. Dans la diversité de leurs situations d’activité et la pluralité des objectifs qu’ils visent, les utilisateurs s’approprient ce qui est donné pour en faire des ressources et des moyens d’agir, d’être et d’interagir avec autrui. La conception dans l’usage est cette mise à l’épreuve incarnée des systèmes techniques et sociaux aux réalités des hommes et des femmes qui en sont les destinataires (opérateurs, utilisateurs, citoyens).
  3. Concevoir c’est articuler ce qui relève :
    • De l’opportunité, c’est-à-dire de la volonté de changement portée au sein du projet et de son pilotage aux plans politique, stratégique, financier….Il s’agit de la maitrise d’ouvrage (MOA)
    • De la faisabilité, c’est à dire des contraintes et des moyens développés dans le projet en garantissant la viabilité technique, juridique, industrielle, économique, architecturale… Il s’agit de la maitrise d’oeuvre (MOe)
    • De la connaissance des usages par la production de connaissances riches relatives à la diversité des situations d’activité et des utilisateurs. Il s’agit de la maitrise d’usage (MUS).

Cinq étapes principales structurent la démarche proposée.
L’étape 1 vise l’analyse sociale de la situation-projet. Elle procède par des entretiens auprès d’un ensemble diversifié d’acteurs (MOA, MOe, utilisateurs). L’étape 2 est une récolte riche des usages tels qu’ils existent au moment du projet. Elle se réalise par le recueil des initiatives existantes, des observations et entretiens auprès d’utilisateurs. L’étape 3 est l’appropriation et le co-diagnostic des usages au sein du collectif de conception : les récoltes effectuées dans l’étape précédente sont mises en partage, elles deviennent le socle du travail de conception engagé à l’étape suivante. L’étape 4 est centrée sur la production de concepts et de solutions. Appuyée sur la connaissance des usages acquise à l’étape précédente, elle procède d’une exploration des possibles de conception pour l’activité future. L’étape 5 met à l’épreuve des usages les solutions de conception construites, elle est guidée par une scénarisation et simulation des situations d’activité future. La figure suivante donne un aperçu global de la démarche d’innovation et de conception pour et dans l’usage.

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Compétences acquises

A l’issue de cet atelier, les étudiants auront seront capables de :

  • comprendre les attentes et les enjeux des acteurs par une analyse sociale de la situation- projet
  • faire émerger de nouvelles idées en réponse aux besoins exprimés par une reformulation de la demande initiale
  • co-construire avec leurs interlocuteurs/demandeurs les problèmes et les solutions possibles
  • s’engager dans l’action collective, la mise en débat, la coopération en conception : exploration des contradictions, mise à plat et dépassement
  • élaborer un projet en explorant des possibles de conception au service humaines d’activités futures possibles
  • comprendre et résoudre les problèmes occasionnés par le travail transdisciplinaire
  • mettre en oeuvre et maitriser des techniques de prototypage rapide.

Cet atelier est ouvert à 20 étudiants maximum du programme IDEFI CréaTIC.

Profil attendu des étudiants

Les étudiants devront présenter un minimum de pratiques des TIC et une connaissance des outils de communication collective serait un plus (UML, FreeMind…)