Symposium Art et Art Numérique à l’ère de l’IA

Dans le cadre du Centenaire de Pol Bury La Louvière – Centrissime — 27, 28 avril 2023

    Parcours réalité augmentée en ville ] P P P [ – XR BURY 26 > 14 mai

    Présentation

    À l’occasion du centenaire de la naissance de Pol Bury, le laboratoire Paragraphe (axe CiTu) de l’Université Paris 8 et CY Cergy-Paris Université, en partenariat avec Transcultures (Centre des cultures numériques et sonores basé à La Louvière), organise à La Louvière (ville natale de l’artiste plasticien et auteur Pol Bury, co-fondateur du Daily-Bul – pensée, revue et maison d’édition) un symposium recherche/création artistique à l’ère du numérique et de l’IA avec des enseignants chercheurs et des artistes liés au son et aux dispositifs hypermédias le 27 et 28 avril 2023.

    Image / texte / son / réseau / IA / blockchain / métaverse… Toutes les créations artistiques sont désormais liées à des pratiques numériques s’infiltrant jusqu’au cœur même de la conception des œuvres. Celles-ci interrogent non seulement la notion même d’art, d’artiste et de démarche artistique, mais également la manière dont nous les découvrons, échangeons, collectionnons, conservons. Ces outils de plus en plus perfectionnés qui remettent en cause jusqu’à un intérêt tout légitime de l’artiste d’anticiper et d’expérimenter ces derniers, provoque des crises, des interrogations, des bouleversements qui semblent irréversibles dans le fonctionnement même de nos sociétés, justement habituées à catégoriser sans complexe ces fonctions.

    Ce Deus ex Machina nous fait peur. Car il anticipe, produit et contrôle déjà les manières dont les programmes nous répondent et construisent des liens, sociaux, économiques et politiques, quelquefois même à notre insu. Les en/JE(U)x qui nous attendent sont considérables.

    Pol Bury, qui utilise aussi bien le texte, la poésie, les médias, le cinéma expérimental, la cinétique (donc le son produit par / dans la matière et la machine en mouvement) les interrelations de l’Art et la nature, dans la première moitié du XXe siècle, a anticipé ces possibles. En cela il préfigure les recherches interdisciplinaires menées actuellement par les artistes et enseignants chercheurs dans le cadre du Laboratoire CiTu – Paragraphe de l’Université Paris 8 ou invités régulièrement par Transcultures. Les invités de ce symposium de recherche interrogeront et répondront aux questions du public et comment celles-ci s’inscrivent dans une actualité des mutations liées au déploiement sur nos territoires des technologies numériques ou encore pourquoi ce déploiement qui s’opère répond à des transformations nécessaires de notre conception de la diffusion et la communication des informations sur nos territoires.


    “L’utilisation massive des téléphones portables, par exemple, a modifié considérablement notre accès à l’information“,1 explique Khaldoun Zreik, directeur du Laboratoire Paragraphe. “Il nous permet désormais non seulement de les recevoir et de les partager sans contrôle et sous l’égide d’aucune hiérarchie, mais également de produire des contenus immédiatement diffusables… sur les réseaux et de manière tangible dans notre environnement quotidien“.2 Seront débattus également des questions relatives aux différentes recherches des invités, dont la relation entre la création sonore/numérique et le patrimoine tangible et intangible.
    Ce symposium permettra également au public de découvrir des dispositifs, installations numériques, visuelles et sonores en AR / VR / XR, finalisés ou “works in progress“ qui seront présentés par les différents invités.
    Ceux-ci présenteront un état des lieux de leurs recherches respectives, ainsi que le projet ] P P P [ – XR Bury, dans le cadre de la célébration Pol Bury 100 ans, qui rend hommage à l’inventivité́ de ce créateur pluridisciplinaire et visionnaire (du surréalisme au cinétisme) et met en évidence des œuvres et lieux emblématiques de son implantation sur le territoire louviérois.

    Le parcours en réalité augmentée ] P P P [ – XR Bury réalisé, pour cette occasion, par la Société i Matériel (Marc Veyrat : conception & images, Gaëtan Le Coarer : conception & images, Jonathan Juste : conception & programmation, Paradise Now : conception & création sonore) sera accessible à tous.
    Il permettra de relier plusieurs lieux du centre-ville, du 26 au 30 avril. ] P P P [ réaffirme autant l’importance du lien entre Pol Bury et sa ville natale que l’inventivité et l’exigence de cet artiste à s’emparer des outils technologiques questionnant une nécessaire actualité de l’Art et son engagement dans le quotidien. Cette réalité augmentée sera accessible dans la ville via deux affiches en Noir et Blanc ] P P P [ et ] . . . [ qui permettront à toute personne munie d’un téléphone portable de découvrir une interprétation artistique inédite, visuelle et sonore, de certaines œuvres sélectionnées de Pol Bury, spatialisées à 360°.

    1 Khaldoun Zreik, in Journées d’études Médiation scientifique et projet de territoire : le patrimoine dans tous ses états, Salle Immersive, Università di Corsica Pasquale Paoli, UMR CNRS LISA 6240, Mardi 13 & mercredi 14 décembre 2022.

    2 Ad Ibidem 1.

    PARTICIPANTS au Symposium

    Khaldoun Zreik : Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication & directeur du Laboratoire Paragraphe, Paris 8 https://www.univ-paris8.fr/UR-Laboratoire-Paragraphe

    Antonella Tufano : Professeur en Sciences de l’Art & directrice de l’École des Arts de la Sorbonne, Institut ACTE, Laboratoire Paris 1 https://institut-acte.pantheonsorbonne.fr/institut-acte

    Philippe Franck : artiste sonore, directeur de Transcultures, des Pépinières Européennes de Création & Doctorant / Laboratoire CiTu – Paragraphe, Paris 8. http://transcultures.be

    Marc Veyrat : artiste & MCF HDR en Sciences de l’Art / Laboratoire CiTu – Paragraphe, Paris 8 & directeur du département Communication Hypermédia – Université Savoie Mont Blanc. https://i-real.world

    Gaëtan Le Coarer : artiste & docteur en Sciences de l’Information et de la Communication / Laboratoire LLSETI – Université Savoie Mont Blanc. https://gaetanlecoarer.wixsite.com/noir

    Stanislav Kurakin : artiste, architecte & doctorant en SIC / Laboratoire CiTu – Paragraphe, Paris 8. https://stanislavkurakin.xyz/about/

    Panagiotis (Takis) Kyriakoulakos : Professeur Assistant en Cinema Informatique / Laboratoire de conception de systèmes interactifs ISD / Université d’Egee. https://www.syros.aegean.gr/en/staff/professors-and-lecturers/assistant-professors/panagiotis-kyriakoulakos 

    Modestos Stavrakis : Professeur Assistant en Design interactif / Laboratoire de conception de systèmes interactifs ISD / Université d’Egee. https://www.syros.aegean.gr/en/staff/professors-and-lecturers/assistant-professors/modestos-stavrakis

    Tommy Lawson : artiste sonore & directeur de Zone Libre, festival des Arts Sonores – Bastia. https://www.zonelibres.com

    Jacques Urbanska : artiste numérique, metteur en scène, consultant et chargé de projets Transcultures, Pépinières européennes de Création. http://transcultures.be

    Philippe Boisnard : artiste/concepteur intermédiatique (en distanciel), écrivain et enseignant de cinéma. http://databaz.org/xtrm-art/

    Matthieu Quiniou : MCF en Sciences de l’Information et de la Communication, avocat au Barreau de Paris & spécialiste de la blockchain / Laboratoire CiTu – Paragraphe. https://ato.works

    Carole Brandon : artiste & MCF en Sciences de l’Art (en distanciel) / Laboratoire LLSETI – Université Savoie Mont Blanc. https://www.carolebrandon.com

    Christl Lidl : artiste & enseignante : vidéo et multimédia / École Supérieure d’Art de Valenciennes. https://lidlchristl.wordpress.com

    Christophe Chaillou : Professeur en Informatique, Laboratoire CRIStAL, École Polytechnique, Université de Lille. https://www.cristal.univ-lille.fr

    PROGRAMME 27 & 28 avril

    27 AVRIL 2023

    10h00 : Accueil des participants

    10h15 : Khaldoun Zreik, Antonella Tufano, Philippe Franck, Marc Veyrat : Ouverture du Colloque

    10h30 : Philippe Franck

    Pol Bury, Précurseur indisciplinaire des arts numériques /// Résumé de la communication

    Pol Bury (La Louvière, 1922- Paris, 2005) est un artiste dont l’œuvre qui traverse les avant-gardes du XXème siècle (du surréalisme au mouvement Cobra puis au cinétisme) et la pensée « bul » libertaire (échappant à toute définition réductrice) dénote d’une indisciplinarité tonique, souvent teintée d’humour, qui aujourd’hui encore nous apparait comme singulière et visionnaire. En quoi Bury pourrait-il être considéré rétrospectivement comme un précurseur-annonciateur des arts numériques ?

    A partir de ses innovations techniques sculpturales, son esthétique (nourrie entre autre par son obsession du mouvement lent et ses différents traitements, détournements, ramolissements et autres cinétizations d’images patrimoniales et artistiques historiques, utilisation d’avatars avec différents noms de plume) et ses différentes recherches pour renouveler le langage tant plastique et iconique que littéraire et poétique, seront également évoquées certaines œuvres d’artistes contemporains qui d’une manière ou d’une autre, pourraient être considérées comme héritières de ce créateur-chercheur aussi unique que multiple et prolifique.

    11h00 : Antonella Tufano : Miroir(s)
    En arrivant à New York, l’émotion spatial de Pol Bury provoque une accélération des thématiques qu’il avait déjà abordées dans son travail. Son interprétation cinétique est essentiellement urbaine, spatiale, antigravitationnelle, comme il le montrera dans ses œuvres qui -loin d’être des sculptures monumentales, un terme qu’il refusera toujours- sont des dispositifs de réfraction de l’espace. C’est dans ce sens qu’il transforme l’espace réel en un « cristal », au sens de Buci Glucksman, et ouvre aux multiples dimensions du virtuel. La figure du miroir, traduisant les lectures de Bachelard, est une hétérotopie fructueuse où les limites de l’œuvre sont effacées : on rentre et on sort comme on s’immerge dans un espace digital. C’est cette question du miroir comme anticipation d’un espace virtuel numérique que nous proposons de questionner dans cette session.

    11h30 : Khaldoun Zreik : Enjeux de l’Art et du Numérique sur les territoires connectés à l’ère de l’IA.

    12h00 : Déjeuner

    14h00 : Carole Brandon :

    Interroger comment l’oeuvre de réalité virtuelle Nymphea’s Survey utilise la lumière et les couleurs comme matériaux d’expérimentations de réalités mixtes ; nous insisterons sur les interfaces vibratoires et productrices d’élasticité des espaces-temps, justement annoncées et déclinées matériellement dans les sphères de Pol Bury.

    14h30 : Marc Veyrat / Gaëtan Le Coarer / Paradise Now / Jonathan Juste : Pol Pipoling Project

    “Le voyage imaginé devient imaginant“

    Pol Bury, 1964

    Pol Pipoling Project ] P P P [ est un dispositif réalisé par la Société i Matériel et les Artistes Enseignants Chercheurs Marc Veyrat (CiTu Paragraphe, Paris 8), Gaëtan Le Coarer (LLSETI, USMB), Jonathan Juste et Paradise Now (Transcultures / CiTu Paragraphe, Paris 8). En scannant des affiches disposées à différents points1 de la ville, les utilisateurs munis d’un téléphone portable découvrent une interprétation artistique inédite, visuelle et sonore, de certaines œuvres sélectionnées de Pol Bury, spatialisées à 360°. Pol Pipoling Project signifie que Pol Bury nous parle encore et pour longtemps.

    Alors pris dans Les Horribles Mouvements de l’immobilité2, nous agissons comme un incorporel en suspension dans le jeu mécanique des œuvres de Pol Bury i-Matérialisées dans la ville de La Louvière par l’interface du dispositif en réalité augmentée.

    Y a-t-il de quoi rester stoïque3 face à une œuvre cinétique de Pol Bury ? C’est en incorporant4 la machine que nous serons en mesure de répondre à cette question. A partir d’une expérience en réalité augmentée géolocalisée dans la ville d’origine de l’artiste et pataphysicien Belge, nous souhaitons cartographier les attractions cinétiques, étranges et mécaniques de ses œuvres. Pol Bury élabore une pratique spatiale5 au travers de l’étendue d’un inframince6 dans lequel nous sommes paradoxalement en mesure de nous incorporer.

    C’est parce que notre corps est pris dans ce Temps Dilaté7 des dimensions lentes et mais surtout latentes8 des spatialités que nous devenons incorporés / incorporel faisant ombre9 nécessaire à la motricité de l’œuvre. Par le biais du Pol Pipoling Project nous sommes ombre. L’espace nécessaire à la mécanique c’est-à-dire l’en/JE(U)10 vivant dans les espacements et failles sans bords des sphères11, comme dans l’interface en réalité augmentée…

    Ce parcours sera accessible au public du 26 avril au 14 mai, c’est-à-dire pour la “Journée Mondiale du louviérois” et “La Nuit Européenne des Musées“, le 13 mai 2023.

    15h00 : Philippe Boisnard : Exorde pour une NOIS-IA, pour une critique phénoménologique des processus artistiques liés aux IA.

    Avec l’émergence au niveau du grand public depuis l’été 2022 des applications IA graphiques et textuelles (DALL-E 2, midjourney, stable diffusion, gpt 3, chatGPT), les réseaux sociaux ont vu un déferlement de productions apparaître, venant effacer le fait que cela faisait depuis au moins 4 ans qu’un certain nombre d’artistes travaillait avec ces technologies.

    Mais plus que cela l’effacement qui me semble avoir eu lieu, c’est celui d’une mise en question des processus propres des IA quant à la production d’images.

    En effet, le déferlement s’est accompagné d’une accentuation du mimétisme morphologique-anthropologique, et d’un dictat de l’adéquation de la chose et de l’intellect, pour reprendre la fameuse phrase parménidienne.

    Ce que j’aimerais comprendre dans mon approche, c’est en quel sens, il est important de ré-ouvrir ce qui vient d’être fermé par un simple usage de prompt, à savoir de la simple manipulation d’énoncés invocatoires permettant de produire des résultats.

    En quel sens une analyse phénoménale permettra de se saisir des potentialités propres de la création par IA, aussi bien graphiques que linguistiques.

    15h30 : Jacques Urbanska : Datartivisme, art, hactivisme et (big) data


    Les différences, entre les notions de données (faits bruts, non organisés, dénués de sens, sans aucun arrière-plan…) et d’information (données interprétées, mise en contexte, proposant une action/réponse), subtiles et somme toute assez théoriques (la donnée une fois soumise au regard provoque la recherche de sens, ne serait que par un phénomène automatique de complétion), se brouille davantage encore lorsque l’on parle de métadonnées, surtout à l’heure de la puissance de traitement que confère l’intelligence artificielle.

    La métadonnée, définissant ou décrivant la donnée de laquelle elle est issue, son enregistrement résulte, de facto, d’un contexte et de choix précis préalable, d’une valeur ajoutée potentielle et est donc, déjà, intrinsèquement porteur de sens.

    Si l’on considère le concept de big data, le physicien et journaliste américain Chris Anderson dira (dans un article intitulé : “The End of Theory: The Data Deluge Makes the Scientific Method Obsolete” – The Wired) : “With enough data, the numbers speak for themselves”, brouillant ainsi totalement la frontière entre données et information.

    Par-delà la question sémantique* et en partant d’une expérience artistique et curatoriale, je me suis me demandé, quel pourrait être l’objet que les artistes du Data Art utilisent et interprètent et de quoi cette interprétation pourrait-être le symptôme ? Quel apport au réel, les œuvres particulières produites par ces artistes traduisent-elles et produisent-elles, in fine, de la connaissance ?

    *mais plutôt en gardant à l’esprit des réflexions issues de lectures autour du perspectivisme de Nietzsche et de son apport au concept d’« interprétation », ainsi que les paroles de Deleuze autour de l’information (qui ne serait “qu’un ensemble de mots d’ordre”).

    16h00 : Christl Lidl : VME-AR

    VME-AR est à la fois une exposition d’installations en réalité augmentée et une étude de La Vie mode d’emploi de Georges Perec au moyen des technologies numériques et artistiques. Le livre est déplié dans l’espace, il est rendu expérimentable, suivant à la lettre l’invitation lancée par Perec, de « jouer » avec le livre pour « voir comment les histoires se rattachent les unes aux autres. » Les fragments du voyage d’un personnage disséminés les récits des 99 chapitres sont réunis dans une cartographie à explorer et à animer ; une bibliothèque cachée est à lire et à écouter ; des grilles de “titres croisés” encryptent des pages web donnant accès à des extraits du texte original.

    Chacune des installations artistiques de l’exposition est conçue comme une forme spécifique de lecture interactive de l’œuvre. Ensemble elles constituent un parcours spatial et temporel dans lequel le spectateur/lecteur glane des fragments de La Vie mode d’emploi pour construire sa propre lecture.

    16h30 : Christl Lidl et Christophe Chaillou : table ronde autour du plugin IIVIMaT (Interactive and Immersive Video making Tool).

    IIViMaT est un plugin pour Unity conçu avec Christophe Chaillou, informaticien et Matteo Treleani, sémiologue dans le cadre d’une recherche pluridisciplinaire entre art, science et sémiologie. La conjugaison de nos domaines avait pour objectif de poser les bases d’un dialogue commun afin de concevoir un outil pouvant servir la recherche sur les médias, la création artistique et audiovisuelle immersive, et la scénarisation d’expositions en réalité virtuelle.

    Ce projet de recherche a abouti à la création d’une interface simplifiée dans Unity permettant de prototyper des interactions audiovisuelles dans des environnements 3D sans faire appel à du code. Le plugin est un work-in progress qui se nourrit des projets qui l’utilisent. Il est aujourd’hui finalisé avec différentes fonctionnalités élaborées au fil des années. Il a été officiellement lancé à Laval Virtual en 2021. Il est accessible sur l’AssetStore de Unity.

    19h30 : Dîner

    28 AVRIL 2023

    10h00 : Accueil des participants

    10h30 : Panagiotis Kyriakoulakos et Modestos Stavrakis : XARTS, Ecole d’été sur les arts étendus : 10 ans d’exploration des arts numériques par la pratique.

    L’utilisation extensive des technologies numèriques au sein des environnements naturels et artificiels, dans lesquels coexistent systèmes biologiques et objets, a permis aux artistes de concevoir et réaliser des nouvelles formes d’art que nous appelons “arts étendus (Extended Arts)”. [1], [2], [3]. Il s’agit à la fois d’un espace de rencontre entre réalité physique et numérique et d’un processus de combinaison d’art, de design et de technologie. [4], [5] ‘Etendre les Arts’ peut être pensé comme une pratique et un processus éducatif appliquant une approche de design holistique au domaine des arts créatifs, mettant en collaboration artistes, scientifiques et philosophes. [6] Dans cette communication, nous présentons notre experience et les résultats de l’exploration systématique de la pratique artistique comme chercheurs et éducateurs, Cette recherche a pris forme dans le cadre des écoles d’été sur les nouveaux médias dans l’art, organisées par le département de l’ingénierie du design des produits et systèmes à Syros dépuis dix ans, sous l’appelation “International Conference and Summer School on Extended Arts (XARTS).[7]. [8]

    11h00 : Matthieu Quiniou : Interroger les arts à l’ère de l’IA et de la blockchain (titre provisoire)

    Depuis trois ans l’art numérique entre sur le devant de la scène avec le marché vibrant des NFT et des dispositifs d’IA grand public de création « artistique ». Ces deux phénomènes technologiques et d’usage, sans être convergents bouleversent les lignes de la création et du marché de l’art. Alors que les NFT laissent supposer une émancipation accrue des artistes grâce à une désintermédiation des acteurs du marché de l’art, les dispositifs d’intelligence artificielle grand public viennent questionner la production même de l’artiste, l’œuvre. Ces techniques et pratiques invitent à réinterroger en profondeur et de manière interdisciplinaire ce qui fait art.

    11h30 : Tommy Lawson : “Ralentir“ ou comment subvertir la normativité de la création numérique par la lenteur.

    Pol Bury, avide d’innovation n’a cessé de se renouveler en adoptant des matériaux techniques très divers toujours à la recherche du mouvement réel et lent et presque imperceptible.
Là où les Futuristes italiens de la première heure font de la vitesse et du mouvement mécanique un idéal esthétique et moral, Pol Bury a su jouer à merveille de l’attente du regard, avec la lenteur propre à ces objets cinétiques qui combinent l’imperceptible et le déclenchement d’espaces vacillants.

    Dès lors, pouvons-nous considérer ces pratiques innovantes comme l’alpha et l’oméga des arts numériques dans leurs premiers balbutiements ?
Pol Bury impose le mouvement à la statique ou amplifie les ondes de choc, le dérangement est toujours porté à son comble, comme l’éloge de l’instabilité.

    L’intensification des stimuli numériques à l’heure d’un mouvement d’accélération global, caractéristique du capitalisme 2.0, obsolescence programmée, chaînes d’infos en continu, messagerie instantanée et livraison à domicile marque l’heure de la vitesse et la satisfaction immédiate.

    Il est cependant possible de refuser cette fatalité accélérationniste en défendant et en produisant des contenus caractérisés par des rythmes plus lents, plus sensuelles et hypnotiques qui peuvent s’inscrire dans une démarche politique plus large, voire un style de vie, un rapport au monde qui se traduit par le ralentissement. C’est ce rapport au ralentissement, à la lenteur qu’inspire à la fois l’œuvre de Pol Bury, mais aussi le courant musical dub électronique ou dub minimaliste, produit par des interfaces audionumériques bénéficiant d’un gros apport d’électronique. L’ambiance sonore est planante, la structure musicale est extrêmement épurée, les mélodies réduites à leur plus simple expression sur une section rythmique très simple.

    Cette approche musicale du temps ralenti, servira de point d’ancrage à un travail de collecte d’échantillons sonores que nous réaliserons sur les sites abritant des œuvres de Pol Bury dans la ville de La Louvière. Le corpus de sons et ambiances recueillis servira de matière première à la création d’une pièce sonore qui s’intitulera Ralentir.

    Ralentir, c’est se placer à rebours de cette culture de l’immédiateté, d’un néolibéralisme qui contribue à l’accélération du temps à l’échelle globalisée. Avec les pulsations lentes et minimalistes du dub, c’est subvertir la normativité ambiante des régimes numériques tout en se rapprochant du rythme des battements du cœur.

    12h00 : Déjeuner

    14h00 : Stanislav Kurakin : Principes de decentralisation dans la ville connectée / vers une intelligence distribuée ?

    La notion de swarm intelligence (ou “intelligence en essaim”) apparaît pour la première fois en informatique en 1989 dans le contexte des systèmes robotiques cellulaires et s’étend vite jusqu’aux domaines de l’architecture de réseaux et de l’Intelligence Artificielle distribuée. La contingence spatiale, propre à la fois aux certaines pratiques urbaines numériques et aux pratiques de l’art numérique interactif, permet d’interroger des modes de connectivité alternatifs. Sur des exemples artistiques nous allons observer quels formes plastiques peuvent émerger de l’association des technologies accessibles sur le marché globale avec des pratiques locales de proximité.

    14h30 : Marc Veyrat / Jonathan Juste : La Carte Frontière

    i-REAL est une œuvre d’art hypermédia XR soutenue par le Laboratoire Paragraphe, qui mixe des environnements en VR, des Mondes i-REAL déclenchés à l’aide de cartes posées sur un Plateau de JE(U) ou depuis un téléphone portable. Ces cartes, tangibles ou intangibles proposent également un portrait alphanumérique et dynamique du JOUE® sous le Plateau de JE(U) ou sur un téléphone portable. Elles sont i-RÉELISÉES avec / depuis le réseau social Instagram, avant d’être entre/POSÉES sur Pinterest.

    Cinq Mondes i-REAL sont actuellement expérimentables, dont le nouveau Monde 3 “d-E+E-p_d-i+V-E“. Dans ces mondes et sur les différents réseaux sociaux associés à cette œuvre sont disséminés des mots des cartes, dont certains sont susceptibles d’ouvrir un portefeuille en cryptomonnaie…

    La frontière est — lorsqu’elle apparaît au travers d’une carte — autant multiculturelle, identitaire, programmée que point d’ancrage d’un eSPACE associé aux corps sensibles ®-ACTEURS et tout à la fois lieu de passage, interFACE de réseau. Nous nous interrogeons sur 1 des 5 Cartes i-REAL qui ouvrent les MONDES en VR et comment celle-ci sont ®-ACCROCHÉES au Fantôme i-REAL et pourquoi, de manière dynamique ce dernier — à l’instar des Cartes recto / verso — ®-PRÉSENTE également un eSPACE Frontière.

    i-REAL https://i-real.world 

    MONDE ZERØ https://youtu.be/AQugGEDxLa4  

    MONDE 1 https://youtu.be/3NPY511eGzQ  

    MONDE 2 https://youtu.be/Wew45M-o7PU 

    MONDE 3 “d-E+E-p_d-i+V-E“ https://youtu.be/Ra1STgxDv8w & https://youtu.be/I7PUuOKsXOg 

    MONDE 4 “ALICE“ https://youtu.be/Sisqkz7BKm8

    15h00 : Antonella Tufano : Table ronde autour de l’idée de Jeu(x)
    Pol Bury publie à plusieurs reprises le travail de Bruno Munari ; au-delà des rapprochements artistiques qui les lièrent, il est possible de retrouver deux fils qui les connectent. Le premier est une posture, le sarcasme :  une forme de regard post-moderne, pour reprendre Jameson, sur la gravité que l’on assigne aux œuvres, aux auteurs, à l’art. Le deuxième fil est l’intérêt pour la technologie qui s’exprime dans le terme « arte programmata » de Munari et dans les « capteurs de ciel » de Pol Bury. Et, pour les deux, c’est le regard du spectateur qui fait l’œuvre. A travers des objets, des paroles et des ouvertures prospectives, nous pouvons interpréter certaines créations digitales contemporaines comme les accomplissements, coopératifs et participatifs, de ce dialogue.

    17h00 : Perspectives pour A-e-i-A 1.1 en 2025…

    A-e+i-A 1.0 est soutenu par TRANSCULTURES / Pépinières Européennes de Création / La Ville de La Louvière / La Loterie Nationale / Centrissime / la Maison des Associations — La Louvière / EUROPIA productions / Institut ACTE / Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne / Laboratoire CiTu – Paragraphe / Université Paris 8 CY Cergy Paris Université. Remerciements au Mill et au Centre Daily-Bul & Co.

    COMITÉ DE PILOTAGE

    Khaldoun Zreik, Professeur des Universités, Université Paris 8

    Hafida Boulekbache, Professeur des Universités, INSA Hauts de France

    Ghislaine Chabert, Professeur des Universités, Université Lyon 3

    Patricia Laudati, Professeur des Universités, Université Côte d’Azur

    Jacques Ibanez-Bueno, Professeur des Universités, Université Savoie Mont Blanc

    Antonella Tufano, Professeur des Universités, Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne

    Panagiotis (Takis) Kyriakoulakos, Professeur Assistant, Université d’Egee

    Modestos Stavrakis, Professeur Assistant, Université d’Egee

    Marc Veyrat, MCF HDR, Université Savoie Mont Blanc

    Carole Brandon, MCF, Université Savoie Mont Blanc

    17ème édition de la Conférence internationale H2PTM’2023

    [Date limite de soumission de textes complets le 16 avril (repoussée à dimanche 23 avril, suite à des difficultés techniques pour le dépôt des textes complet) (voir http://h2ptm.univ-paris8.fr/)]

    17ème édition de la Conférence internationale

    La fabrique du sens à l’ère de l’information numérique : enjeux et défis

    18, 19 et 20 octobre 2023

    Valenciennes – Arenberg Creative Mine

    http://h2ptm.univ-paris8.fr/

    Organisée par :

    Laboratoire LARSH, département DeVisu
    Université Polytechnique Hauts-de-France
    DeVisu-LARSH
    Laboratoire Paragraphe
    Université de Paris 8 | GY Cergy Université
    PARAGRAPHE

    Parrainée par :

    Laboratoire Edition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (ELLIADD)
    Université de Franche-Comte – Montbéliard
    ELLIADD
    Centre de Recherche sur les Médiations (CREM)
    Université de Lorraine
    CREM
    Équipe Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ère du Numérique (DICEN)
    CNAM-Paris
    DICEN-IDF

    En partenariat avec :

    ISTE EditionsISTE

    H2PTM 2023

    Événement scientifique bisannuel depuis 1989, la conférence internationale H2PTM arrive à sa 17ème édition. H2PTM’23 est de retour à Valenciennes, où s’était déjà tenue la conférence H2PTM’01 en 2001 et la conférence H2PTM’17 en 2017. Elle se tiendra les 18, 19 et 20 octobre 2023 à Arenberg Creative Mine, et réunira des chercheurs français et internationaux pour rendre compte des derniers avancements de la recherche et du développement des hypertextes et hypermédias dans des domaines variés.

    Fidèle à l’esprit pionnier de ses débuts, H2PTM propose un terrain d’échange fécond entre les recherches issues des sciences de l’information et de la communication, de l’informatique, de la sémiotique, de l’art et des sciences cognitives. Dans la lignée des précédentes éditions, H2PTM’23 poursuit donc la valorisation des recherches sur les hypertextes et les hypermédias. Outre les thèmes récurrents qui constituent la trame des conférences H2PTM – méthodes et modèles de conception, expérimentations, etc. –, cette dix-septième édition propose un éclairage plus approfondi sur la fabrique du sens, ses processus, ses territoires, ses acteurs humains ou non, à l’heure où l’on sait qu’Internet et les réseaux sociaux y contribuent plus que tout autre support, pour le meilleur et parfois pour le pire.

    En effet, depuis leur émergence dans le vocabulaire scientifique, les « hypertextes et hypermédias » ont changé de visage. La large diffusion de la pratique des réseaux numériques dans la société a impacté chacun de ses membres. Du professionnel (journaliste, web designer, auteur…) aux citoyens de tous horizons, y compris les plus jeunes et le très grand âge, chacun vit aujourd’hui dans la connexion permanente que permet la multiplication des outils numériques, fixes et nomades. L’accès aux médias et à l’information s’y est vu élargi et transformé. De nouveaux canaux sont apparus à côté des médias traditionnels, lesquels ont tous décliné et élargi leur offre sur les réseaux et plates-formes. En outre, chaque individu connecté émet également des contenus et messages, brouillant ainsi la frontière entre activité professionnelle et participation citoyenne. De fait, les évolutions technologiques et le développement d’outils d’aide à la création, à la publication et à la circulation de l’information pour les professionnels et les amateurs (Web participatif) ouvrent de nouvelles perspectives propices à la fabrication inventive, à la stimulation des imaginaires culturels, sociaux et artistiques, à des usages créatif, ludique, politique et plus généralement à la mise en œuvre de nouvelles formes de communication, de médiations et d’expression individuelle et collective.

    Ainsi, la création, l’émergence, la circulation sociale et le débat, consensuel ou contradictoire, autour de contenus partageables, que l’on identifie à la « fabrique du sens », se sont-ils vus bouleversés par l’information numérique.

    La redéfinition du partage des rôles entre producteur et consommateur/usager de l’information, la multiplication et la diversification des sources d’information au sein d’un écosystème structuré par les plateformes numériques dominées par les GAFAM font aussi de cet espace un vecteur d’expansion du désordre informationnel. Des contenus scientifiques les plus rigoureux aux contre-vérités les plus flagrantes en passant par les tentatives manipulatoires les plus éhontées, tout semble mis à plat, également accessible et de valeur apparemment semblable. Cependant, la relation à l’information n’est pas seulement prise en étau entre les puissances du faux et la faiblesse du vrai. Sa compréhension exige de mieux saisir les contextes culturels et sociaux où elle se déploie et ce que ces pratiques informationnelles révèlent des dynamiques de fabrique de sens qui traversent l’espace public numérique.

    Les défis sociétaux sont majeurs. Souvent perçues comme des menaces, ces évolutions confrontent nos sociétés à des controverses dont les enjeux principaux touchent la régulation des contenus jugés néfastes, la gouvernance des plateformes et la sauvegarde de la liberté d’expression. D’où la volonté de ne pas se limiter à une analyse des ressources et des services, mais la nécessité de chercher en parallèle à mieux circonscrire comment les documents consultés font sens auprès de l’usager, et comment ils font société auprès des groupes. La fabrique du sens peut en outre être envisagée au croisement de plusieurs points de vue : celui du concepteur/designer qui projette une intentionnalité dans sa création, celui du récepteur qui donne sens à ce qu’il consulte et transforme, celui de l’instance de régulation qui tente de circonscrire la production de sens, le tout pris dans l’écheveau des médiations computationnelles placées au cœur des dispositifs numériques.

    Divers domaines sont concernés : par exemple, la santé, les politiques publiques, le journalisme d’investigation, l’éducation et la formation, les industries culturelles et créatives, la recherche scientifique, et notamment les SHS. Les techniques computationnelles émergentes, telles que l’intelligence artificielle (IA) et le deep-learning, permettent maintenant de traiter d’énormes masses de données et d’innombrables traces numériques (« big data »). Mais elles affectent simultanément l’ensemble des usages et pratiques du numérique et font ainsi émerger des enjeux cognitifs et sociétaux inédits, reformulant à nouveaux frais les questionnements quant à notre rapport à la technique. Ainsi, à l’opposé de la croyance en un solutionnisme technologique, des discours technocritiques dénoncent, entre autres, les dérives de la quantification de nos sociétés comme base de décision des politiques publiques, la transparence problématique des algorithmes, l’utilisation des données privées à des fins commerciales. Des alternatives voient le jour : des chercheurs défendent un usage raisonné des techniques computationnelles, des artistes s’en emparent pour libérer leur portée ludique, esthétique pour ainsi exprimer une forme de désobéissance numérique créative et émancipatrice. A l’intérieur de ce cadre critique et théorique, cette 17ème édition des journées H2PTM s’ouvre alors aux questions suivantes (liste non exhaustive) :

    • Quels sont les apports propres aux SIC sur les problématiques envisagées ?
    • Quels sont les processus et les approches d’évaluation de la qualité d’une information ?
    • Dans quels cadres d’interprétation – qu’ils soient pratique, esthétique, ludique et politique, s’inscrivent les mécanismes de construction de sens des phénomènes hypermédiatisés ?
    • Comment formaliser les processus menant aux construits de sens ?
    • Comment les effets de sens entraînent-ils des conséquences sociales, bénéfiques ou dommageables ?
    • Comment parvenir à rétablir un écosystème plus équilibré et plus juste ?
    • Comment formuler les enjeux et répondre aux défis émergents ?

    L’édition 2023 se fixe pour objectif de valoriser les recherches sur la fabrique du sens à l’ère de l’information hypermédiatisée (texte, son, image et vidéo) sous l’angle :

    • Épistémologique : cadres théoriques interprétatifs qualitatifs et quantitatifs pertinents pour les SIC, méthodes computationnelles, nouvelles logiques d’archivisation et de patrimonialisation, organisation des connaissances et sémantisation des contenus.
    • Culturel : transformations graphiques (webdesign, interfaces 3D…), intermodalité, éthique de la médiation des savoirs, démocratisation de la culture et sciences citoyennes, esthétique de l’information.
    • Informationnel : écritures collaboratives et hypermédias, recherche et réception participative de l’information, indexation collaborative, système de recommandation, intelligence artificielle.
    • Désinformationnel : rumeur, vol d’identité, trucage, contrefaçon, imitation, manipulation, opacité de systèmes, reconfiguration de l’espace public numérique.
    • Social : appropriation et partage de pratiques communicationnelles (publication, échanges en ligne), diffusion des innovations et des formes d’hyper-expérience.
    • Technique : outils de collecte (data harvesting), analyse, production et visualisation de données, outils pour les pratiques collaboratives, outils de partage de données, apprentissage automatique, apprentissage profond, interfaces cerveau-ordinateur.

    Les travaux attendus pourront se positionner au niveau théorique, méthodologique et empirique selon deux types de sessions en parallèle :

    • Conférences scientifiques ;
    • Expositions d’œuvres, applications et expérimentations interactives et atelier de démonstrations.

    Thématiques

    Les thématiques de la conférences (non exhaustives) sont :

    Approches théoriques
    Modèles formels d’hypertextes Architecture hypermédias Traitements des interfaces Traitements des images Modélisation des usagers Processus cognitifs et hypermédiasGénération automatique de liens hypertextuels Navigation, interrogation d’hypertextes Approches historiques des hypertextes Approches critiques des hypertextes Éthique du numérique
    Applications et usages du multimédia et des hypermédias
    Pratiques, appropriation et détournements des hypermédias Enseignement à distance Jeux numériques Applications mobiles et nomades Collaboration en ligne (écriture, conception, outils, pratiques) Communication interculturelle Mémoire et héritage culturel Public et acteurs des TICHypermédia et pratiques artistiques ou culturelles Applications 3D Applications composites Recherche d’informations en ligne Réseaux sociaux, gestion de communautés Hypermédias et handicap Web participatif et pratiques amateurs Webjournalisme
    Nouvelles écritures, nouveaux langages
    Environnements auteurs Scénarisation interactive Écriture collaborative Écriture hypertextuelle Analyse des processus créatifs Webdesign Édition scientifique numérique Marquage coopératif de documents Représentation du collectifSystèmes immersifs Sémiotique cognitive Narratologie cognitive Hypermédias et création artistique Intentionnalité dans la construction hypermédiatique Formalisation des gestes créatifs Hypermédias et intelligence artificielle Systèmes et interfaces adaptatifs
    Qualité de l’information et maîtrise de la qualité
    Processus et approches d’évaluation Fiabilité et crédibilité de l’information Démarches qualité Management de la qualitéErgonomie des hypermédias Méthodes de conduite de projets Normalisation et standards Web sémantique et Indexation
    Désinformation hypermédiatique
    Rumeur Vol d’identité ContrefaçonImitation Manipulation trucage
    Internet et Société
    Les frontières d’internet Internet et frontières classiques Les frontières invisibles d’internet Réalité et Virtualité, quelle frontière Réseaux sociaux et frontières Identité numériqueTraçabilité numérique Art et frontières numériques Marketing et réseaux sociaux Interactions des réseaux Analyse sociologique des réseaux sociaux Outils d’analyse des réseaux sociaux
    Internet et Innovations technologiques
    Innovation et usages technologiques Environnements communicants et augmentés Objets connectés, communicants Réseau d’objets numérique et physiqueInteractions sociales Nouveaux usages et nouveaux services Data mining et Big-data Deep et Machine learning

    Langues

    Les langues officielles sont le français et l’anglais, pour les articles et les présentations.

    Calendrier et dates

    Le calendrier pour les contributions scientifiques est le suivant :

    19 février 2023déclaration d’intérêt : Les auteurs peuvent faire une déclaration d’intérêt (résumé) avant la soumission du texte complet, cette déclaration est recommandée pour permettre au comité de programme de valider l’adéquation de la future proposition aux thématiques de la conférence
    16 avril 2023 (repoussée à dimanche 23 avril, minuit, suite à des difficulté à déposer les textes)date limite de réception des propositions (textes complets) anonymisés pour évaluation en double aveugle. Le texte doit respecter les recommandations indiquées dans la section “Guide à la soumission”, en format PDF
    La soumission du TEXTE COMPLET se fait seulement via la plateforme (Easychair, adresse à copier dans la barre du navigateur) : https://easychair.org/conferences/?conf=h2ptm2023
    21 mai 2023début des notifications (acceptation ou refus) et retour des expertises en double aveugle à tous les auteurs.
    18 juin 2023date limite de réception des versions corrigées et définitives
    05 juillet 2023date limite obligatoire pour l’inscription d’au moins un intervenant/participant à la conférence
    15 septembre 2023date limite du paiement des frais de participation à la conférence pour au moins l’un des auteurs
    18 octobre 2023ouverture de la conférence
    20 octobre 2023clôture de la conférence

    Guide à la soumission des articles

    Les auteurs soumettront leurs propositions de communication sous forme d’un texte complet (EN PDF) AVEC UNE MISE EN PAGE selon le type et la feuille de style ci-dessous, à l’adresse suivante :

    Les auteurs peuvent soumettre trois types de communications :

    • Les communications longues : la longueur du texte ne doit pas excéder 12 pages, selon la feuille de style ISTE (à télécharger ici)
    • Les communications courtes : la longueur du texte ne doit pas 6 pages, selon la feuille de style ISTE (à télécharger ici)
    • Les communications affichées (posters) : la longueur du texte 2 pages, selon la feuille de style ISTE (à télécharger ici)

    Evaluation des propositions

    Chaque proposition sera examinée par au moins deux évaluateurs en double aveugle, qui estimeront sa pertinence, sa validité scientifique, son originalité et la clarté de sa présentation.

    Concernant l’anonymat des documents, l’auteur doit retirer toutes les informations de propriétés du document word, pour éviter que le nom du propriétaire et l’affiliation n’y soient visibles. Le document ne devra pas contenir ni nom ni affiliation ni aucune référence à un laboratoire, équipe d’accueil ou établissement. Si un passage est nécessaire pour la continuité d’un texte, l’auteur remplacera les éléments par une suite de caractères XXXXX. Dans le cas d’une acceptation,il sera demandé aux auteurs de mettre à jour le document avec leurs noms, prénoms, affiliations complètes et références bibliographiques retirées.

    Règles et conditions encadrant le dépôt de soumission

    • Un auteur peut soumettre au maximum deux textes à évaluation, en cas d’évaluation positive de deux textes d’un même auteur, le comité du programme se réserve le droit d’en retenir qu’un seul texte, le mieux apprécié.
    • Un auteur ne peut-être présent dans plus deux textes au maximum, comme auteur et coauteur.
    • Un auteur ne peut présenter plus d’un texte à la conférence même s’il est coauteur d’un autre texte.
    • L’ordre des auteurs d’un texte soumis pour évaluation et accepté ensuite ne peut-être changé ultérieurement à l’évaluation et l’acceptation (ces informations sont à saisir lors de la soumission sur la plateforme en dehors du texte à évaluer).
    • Chaque texte accepté fera l’objet d’une inscription et le paiement des frais de participation (information accessible auprès de l’organisation) à la conférence et cela quelque soit le statut de l’auteur, avec ou sans affiliation à un laboratoire de recherche.

    Exposition et atelier

    Les contributions pour l’exposition et l’atelier peuvent se présenter sous forme de présentation publique commentée avec démonstration, ou d’œuvre à exposer. Les langues officielles sont le français et l’anglais. Les propositions se feront directement à l’adresse de la conférence, selon le calendrier suivant :

    15 juin 2023Limite de réception des propositions pour l’exposition et l’atelier
    15 juillet 2023Notification d’acceptation ou de refus

    Publication des actes

    Les actes de la conférence feront l’objet d’un ouvrage collectif dans la collection “Systèmes d’information, web et société” aux éditions ISTE éditions qui sera distribué lors de la conférence.ISTE éditions

    Présidents de la conférence h2ptm’2023

    • Imad SALEH, Université Paris 8 (France)
    • Sylvie LELEU-MERVIEL, Université Polytechnique Hauts-de-France (France)
    • Ioan ROXIN, Université de Franche-Comté (France)
    • Manuel ZACKLAD, CNAM, Paris (France)
    • Luc MASSOU, Université de Lorraine (France)

    Responsable de l’organisation scientifique / programme

    • Nasreddine BOUHAI, Université Paris 8 (France)

    Comité de programme

    • Fanny BOUGENIES, Université Polytechnique Hauts-de-France (France)
    • Hafida BOULEKBACHE-MAZOUZ, Université Polytechnique Hauts-de-France (France)
    • Cecile PAYEUR, Université Paris Nanterre(France)
    • Angeliki MONNIER, Université de Lorraine (France)
    • María Inés LAITANO, Université de Paris 8 (France)
    • Angelina TOURSEL, Université Polytechnique Hauts-de-France (France)
    • Philippe USEILLE, Université Polytechnique Hauts-de-France (France)
    • Samuel SZONIECKY, Université de Paris 8 (France)

    Comité scientifique

    • Béatrice ARRUABARRENA, CNAM, Paris (France)
    • Mohammed BENABID, ENCG Dakhla-Université Ibn Zohr (Maroc)
    • Renée BOURASSA, Université Laval (Canada)
    • Stéphane CHAUDIRON, Université de Lille 3 (France)
    • Anne CORDIER, Université de Lorraine (France)
    • Jean-Claude DOMENGET, Université de Franche-Comté (France)
    • Jacques DUCLOY, DRRT Lorraine (France)
    • Pergia GKOUSKOU, Université Clermont Auvergne (France)
    • Jacques IBANEZ BUENO, Université de Savoie (France)
    • Bernard JACQUEMIN, Université de Lille 3 (France)
    • Brigitte JUANALS, Aix-Marseille Université (France)
    • Christophe KOLSKI, Université Polytechnique Hauts-de-France (France)
    • Michel LABOUR, Université Polytechnique Hauts-de-France (France)
    • Alain LAMBOUX-DURAND, Université de Franche-Comté (France)
    • Christine MICHEL, Université de Poitiers.fr (France)
    • Abderrazek MKADMI, Sultan Qaboos University (Oman)
    • Olivier LE DEUFF, Université Bordeaux Montaigne (France)
    • Sophie PÈNE, Université Paris-Descartes (France)
    • Franck RENUCCI, Université de Toulon (France)
    • Everardo REYES, Université de Paris 8 (France)
    • Céline SÉGUR, Université de Lorraine (France)
    • Marta SEVERO, CNAM, Paris (France)
    • Federico TAJARIOL, Université de Franche-Comté (France)
    • Geneviève VIDAL, Université Paris 13(France)
    • Khaldoun ZREIK, Université Paris 8 (France)

    Contact principal

    h2ptmuniv-paris8.fr

    9ème édition du colloque HyperUrbain / novembre 2023

    [Date limite de soumission de résumés est prolongée au 31 mars 2023 sur http://hu9.hyperurbain.org]

    Ville Dirigée par les Données

    23 au 25 nomvenbre 2023

    Faculté des Sciences Appliquées d’Ait Melloul
    Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc

    http://hu9.hyperurbain.org

    Organisé par :

    Faculté des Sciences Appliquées d’Ait Melloul
    Université Ibn Zohr Agadir, Maroc
    Ait Melloul
    Laboratoire Paragraphe
    Université de Paris 8 | GY Cergy Université, France
    Paragraphe

    Parrainé par :

    DIDA, Florence, Italie
    DIDA
    UMons, BelgiqueU-MONS
    Laboratoire SicLab
    Université Côte d’Azur
    SicLab
    CISDU, Centro Internazionale di Studi sul Disegno Urbano Firenze
    Florence, Italie
    CISDU
    UMR Prism
    Marseille, France
    Prism
    Laboratoire LARSH, département DeVisu
    Université Polytechnique Hauts-de-France
    DEVISU

    HyperUrbain

    L’histoire de la ville a toujours été liée à celle des évolutions technologiques. La technologie du numérique vient conforter la ville dans sa quête de nouvelles dynamiques de reconfigurations spatiales et temporelles pouvant contenir de nouvelles ruptures et pratiques socioculturelles, socioéconomiques et sociopolitiques.

    Les colloques HyperUrbain proposent des réflexions scientifiques et technologiques sur la ville en devenir, sur le plan architectural, artistique, communicationnel, informationnel, philosophique, politique, socio-économique, stratégique, technique et urbanistique. Ces rencontres s’adressent à tous les acteurs qui « pensent » et « vivent » la ville à l’ère post-numérique, qu’ils soient administrateurs, architectes, artistes, chercheurs, économistes, philosophes, politiques, psychologues, sociologues, urbanistes ou visionnaires.

    Le terme HyperUrbain interroge les mutations territoriales engendrées par les technologies numériques selon une perspective pluri et transdisciplinaire.

    Depuis des années, les dispositifs numériques sont inclus dans les politiques publiques, comme facilitateurs de la mise en place d’une économie créative.
    L’économie créative traduit la rencontre entre arts, sciences, technologies et industrie. En favorisant la transversalité entre secteurs d’activité, elle stimule l’innovation et la compétitivité en matière d’offre de produits et services. Le concept de créativité ne se limite pas seulement aux industries culturelles, créatives et de la communication, mais il concerne aussi les politiques de développement et d’aménagement des territoires. Dans ce cas, la créativité se traduit par la mise en place d’actions diverses : communicationnelles, organisationnelles, technologiques, artistiques, culturelles, urbanistiques, etc. ayant l’objectif de réduire les inégalités spatiales et sociétales, et d’inciter à une forme d’adhésion de la part des citoyens, via des plateformes d’intermédiation, par exemple.

    HyperUrbain.9

    Le terme « Data Cities » intègre du postmodernisme, de l’inventivité, de l’aventure et de la création. Du postmodernisme, dans le sens de Jencks ( Charles Jencks, « Le Langage de l’architecture postmoderne » (1979)), en proposant desruptures conceptuelles avec certaines pratiques et conceptions urbaines d’une part et d’autre part en faisant référence à des nouveaux concepts issus de la science de donnée (Data Science) pouvant enrichir l’imaginaire urbain, tels que les concepts des réseaux sociaux, l’internet des objets (IOT), de la connectivité, de la traçabilité, de l’ubiquité, etc.
    Dans un contexte de villes des données, c’est-à-dire ville numérique, l’inventivité devient une pratique quotidienne faisant partie de la vie de la ville. Aujourd’hui, tout habitant qui œuvre dans le développement de la ville sociale, culturelle, artistique, économique ou politique, est « naturellement » invité à inventer et/ou à renouveler continuellement ses pratiques et supports de communication, d’information, de production, de partage, d’échange et d’existence.
    Le concept de « villes des données » évoque des interrogations, qui sont fortement et discrètement, existentielles pouvant abolir de nombreux dogmes et frontières culturelles, philosophiques et éthiques relatifs à la « Ville en devenir» (en tant qu’œuvre urbaine et architecturale).
    HU9 aborde la question de la Ville Dirigée par les Données et ouvert à toute contribution proposant des réflexions et/ou des réalisation(s) dans les domaines suivants (liste non exhaustive) :

    • Aménagement de territoire hybride
    • Approches d’écriture et de lecture du territoire
    • Cartographie numérique
    • Créativité territoriale
      • Conception de l’information et de la communication dans un espace urbain
      • Conception d’objets communicants de la ville
      • Design adaptatif pour une gestion intelligente de la ville
    • Éditorialisation des territoires
    • Gouvernance du territoire et numérique
    • IA et modélisation multiscalaire des informations
    • Image de marque des territoires et innovation
    • Innovation territoriale
      • Interfaces géospatiales, modes de production de données et géotaggage
      • Jeux de réalité mixte ou jeux pervasifs comme formes d’appropriations de la ville
    • Marketing territorial
      • Médiations numérique et identités de la ville
    • Modélisation et visualisation des données territoriales
      • Nouveaux systèmes d’information géographique (SIG)
      • Pratiques et représentations de la ville
      • Sémiotique temporelle de la ville
    • Technologies de sociabilité urbaine
      • Temporalités de la ville et des formes urbaines
    • Tourisme créatif
      • Urbanité Numérique
      • Ville Hybride
      • Visualisation de données urbaines

    Langues

    Les langues officielles sont le français et l’anglais, pour les articles et les présentations.

    Calendrier et dates

    Le calendrier pour les contributions scientifiques est le suivant :

    15 mars 2023
    Prolongement pour le 31 mars
    date limite d’envoi du résumé. La soumission du résumé se fait via la plateforme (Easychair, adresse à copier dans la barre du navigateur) : https://easychair.org/conferences/?conf=hu9
    15 avril 2023notification d’acceptation des résumés
    15 avril 2023ouverture de l’inscription au colloque
    15 juin 2023date limite d’envoi du papier complet (en version numérique)
    10 juillet 2023date limite d’inscription au tarif préférentiel

    Evaluation des propositions et publication

    L’ensemble des contributions retenues sera regroupé dans un document numérique (actes numériques) qui sera distribué aux participants lors du colloque.

    A la suite du colloque, les textes complets soumis, seront expertisés une deuxième fois en double-aveugle, et feront l’objet d’une sélection et une publication sous forme d’ouvrage collectif par les éditions Europia, Paris, France

    Guide à la soumission des résumés et des articles

    RESUME : Les auteurs soumettront un résumé maximum 5000 caractères, espaces compris, police de caractère «Times », taille 12, en simple interligne, intégrant une bibliographie. Les résumés sont à déposer sur le site de soumission Easychair.
    L’évaluation des résumés se fera par le comité scientifiques. Un avis sera donné pour une communication orale au colloque.
    La soumission du résumé se fait via la plateforme (Easychair, adresse à copier dans la barre du navigateur) : https://easychair.org/conferences/?conf=hu9

    TEXTE COMPLET : Le texte complet de la communication sera à remettre à la suite de l’acceptation du résumé, selon le calendrier du colloque, pour une évaluation en double aveugle. Le comité scientifique sélectionnera les meilleurs textes pour une publication en ouvrage collectif.

    Organisation scientifique

    • Khaldoun ZREIK, Paragraphe, Université Paris 8 | CY Cergy-Paris Université, France
    • Ali RACHIDI, FSA, Ait Melloul, Maroc
    • Nasreddine BOUHAI, Paragraphe, Université Paris 8 | CY Cergy-Paris Université, France

    Comité scientifique

    • Naoufel ABBES, École Supérieure des Sciences et Technologies du Design, Université de Manouba, Tunis, Tunisie
    • Hassan AIT HADDOU, École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier, Laboratoire LIFAM, France
    • Julien ANGELINI , Università di Corsica Pasquale Paoli, France
    • Françoise ALBERTNI, Università di Corsica Pasquale Paoli, France
    • Roberto BARTHOLO, Université Fédérale de Rio de Janeiro, Brésil
    • Vincent BECUE, Université de Mons, Belgique
    • Omar BLIBECH, Gulf University, College of Engineering, Kingdom of Bahrain
    • Nasreddine BOUHAI, Paragraphe, Université Paris 8 | CY Cergy-Paris Université, France
    • Hafida BOULEKBACHE-MAZOUZ, Université Polytechnique Hauts-de-France, France
    • Antonio CAPESTRO, DIDA, Université de Florence, Italie
    • Ghislaine CHABERT, Elico, Lyon, France
    • Didier COURBET, IMSIC, Aix Marseille University, France
    • Natacha CYRULNIK, Aix Marseille Université, France
    • Azdine DLIOU, FSA, Ait Melloul, Maroc
    • Emmanuel EVENO, université de Toulouse 2, France
    • Hammou FADILI, Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), France
    • Abdelkrim HAQIQ, Université Hassan 1st, FST, Maroc
    • Jacques IBANEZ BUENO, Université de Savoie Mont Blanc, France
    • Ayoub KADIM, FSA, Ait Melloul, Maroc
    • Panagiotis KYRIAKOULAKOS, University of the Aegean, Greece
    • Yasmine LAMARI, FSA, Ait Melloul, Maroc
    • Alain LAMBOUX-DURAND, Université de Franche-Comté, France
    • Patrizia LAUDATI, SicLab Méditerranée, EUR CREATES, Université Côte d’Azur, France
    • Sylvie LELEU-MERVIEL, Université Polytechnique Hauts-de-France, France
    • Vincent MEYER, université Cote d’Azur, France
    • Hassa OUAHI , FSA, Ait Melloul, Maroc
    • Cinzia PALUMBO, CISDU, Centro Internazionale di Studi sul Disegno Urbano Firenze, Italie
    • Ali RACHIDI, FSA, Ait Melloul, Maroc
    • Franck RENUCCI, Université de Toulon, France
    • Imad SALEH, Paragraphe, Université Paris 8 | CY Cergy-Paris Université, France
    • Anis SEMLALI, American University of Ras Al Khaimah, UAE
    • Modestos STAVRAKIS, University of the Aegean, Greece
    • Parthasarathy SUBASHINI, Université Avinashilingam, Inde
    • Marc TANTI, Aix-Marseille Université, France
    • Antonella TUFANO, Université de Paris la Sorbonne, France
    • Marc VEYRAT, Paragraphe, Université Paris 8 | CY Cergy-Paris Université, France
    • Khalid ZEBBARA, FSA, Ait Melloul, Maroc
    • Khaldoun ZREIK, Paragraphe, Université Paris 8 | CY Cergy-Paris Université, France

    Comité d’organisation local

    • Ali RACHIDI, FSA, Ait Melloul, Maroc
    • Yasmine LAMARI, FSA, Ait Melloul, Maroc
    • Ayoub KADIM, FSA, Ait Melloul, Maroc

    Contact principal

    infohyperurbain.org

    CiDE.22 : 22éme édition du Colloque International sur le Document Électronique. Données Documents Connaissances : Perspectives de recherche et d’enseignement

    21e colloque international sur le document numérique

    9-10 décembre 202 | Cnam -Paris-France

    http://europia.org/cide22/

    CIDE 22 propose de questionner le développement des sciences de l’information en tant que discipline (autonome dans les pays anglo-saxons et associée aux sciences de la communication en France) et les professions adossées. Il s’agit aussi d’examiner les évolutions contextuelles et les stratégies de développement futur. Nous ne sommes plus face à des bouleversements sociaux, culturels ou politiques induits par la
    généralisation des TIC mais bien au milieu de ce processus de changement.
    La récente pandémie a notamment accru la visibilité de thématiques traditionnelles des sciences de l’information. La culture et l’éthique de l’information, l’accessibilité des contenus et l’expérience utilisateur, la diffusion d’informations ouvertes, la gouvernance des diverses données, la fiabilité des informations, l’importance prise par l’information de santé ou la question des inégalités numériques sont autant de sujets mis en lumière à travers la crise du SARS-CoV-2.

    CIDE 22 propose de revenir sur les fondements des sciences de l’information en s’interrogeant sur leur rapport aux sciences de la communication, aux sciences des données, aux humanités numériques mais aussi à d’autres disciplines (sémiotique, sciences du langage, science informatique, sciences de gestion et du management, histoire, etc.). En France, diverses initiatives ont été lancées en ce sens. Les réflexions autour du document ont été renouvelées par divers groupes de recherche (RTP- DOC et Pédauque, l’école de Toulouse, etc.) ; l’ISKO a réuni des spécialistes pour discuter de l’apport des pionniers francophones aux fondements épistémologiques de la science de l’information ; la CpDirsic et la SFSIC ont identifié des permanences et des évolutions thématiques en SIC. Dans la continuité de ces travaux, nous souhaitons promouvoir une réflexion collective sur notre domaine de recherche. Il s’agit aussi d’apporter un regard critique sur la structure de nos enseignements et les compétences attendues des professionnels de l’information.

    Sont concernées par ce colloque toutes les recherches, théoriques, conceptuelles ou expérimentales, qui s’inscrivent dans la perspective des études sur les données, l’information, le document et les connaissances. Une mise en perspective internationale et une analyse des spécificités des sciences de l’information par rapport aux autre sciences interpellées par ces mêmes thématiques seront appréciées.

    Inscriptions ouvertes

    Contact: colloquecide@gmail.com

    HIS7 – Repenser et faire revivre le patrimoine immatériel à l’ère numérique

    HIS7 – Hyperheritage 7

    Website: http://europia.fr/HIS7/

    16 et 17 décembre 2021.

    Université HASSAN II, Casablanca, Maroc

    Les sociétés humaines regorgent d’un immense réservoir patrimonial matériel et immatériel, dont leur réalité est intrinsèquement corrélée à l’évolution de ces sociétés depuis fort longtemps. Certains de ces patrimoines ont traversé et résisté au temps, laissant de traces tangibles, le cas du bâti, quand d’autres ont disparu pour de diverses causes et devenu méconnus ou simplement en voie de disparition. Plus éphémère, fragile et difficile à cerner, le patrimoine immatériel selon l’Unesco, englobe les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme des traditions orales, des arts du spectacle, des pratiques sociales et culturelles, des rituels festifs, des connaissances et savoir-faire. Un aperçu qui reflète la richesse de la culture humaine, mais aussi l’importante charge de protection, de valorisation et de transmission dont il a besoin pour traverser encore des générations, et continuer à faire vivre l’histoire humain.

    L’ère numérique apporte son lot de défis et le patrimoine prend une autre dimension, que ce soit des données nativement numériques ou numérisées, les données culturelles et patrimoniales constituent un enjeu majeur pour la société du numérique. La sauvegarde, l’organisation de ces données au sein d’espaces numériques (bases de données, clouds, …) sécurisés, en partage et facilement accessibles, à travers de dispositifs et d’interfaces à concevoir pour des besoins de plus en plus exigeants de la part des usagers (institutions, décideurs, administrateurs, développeurs,…).

    The 6th edition of HIS is particularly interested in, and not limited to, the folowing topics:

    • Intangible heritage
    • Ephemeral Heritage (Digital Art, Blogs, etc.)
    • Digital heritage fabrics
    • Invisible heritage,
    • Destruction of heritage (including digital)
    • Relation to heritage in the digital era
    • Duplicated heritage (real / digital)
    • Hybride heritage (real / digital)

    (1) https://ich.unesco.org/en/conventio)

    Tématiques élargies

    • Acquisition, restitution et récupération d’informations sur le patrimoine culturel
    • Application Big Data dans le domaine du patrimoine culturel
    • Approches de modélisation et de simulation des données patrimoniale
    • Design de l’information sur le patrimoine culturel
    • Développement et gestion de projets HyperHeritage
    • Exploration des données spatiales du patrimoine culturel
    • Gestion des données d’archivage du patrimoine culturel
    • Gestion des données sur le patrimoine culturel ouvert
    • Interactions humain patrimoine-culturel
    • Internet des Objets (IoT) patrimoniaux
    • Jeux sérieux pour le patrimoine culturel
    • Méthodologies et technologies pour la numérisation du patrimoine culturel
    • Outils éducatifs sur le patrimoine culturel
    • Réalité augmentée et réalité virtuelle pour le patrimoine culturel
    • Réseaux sociaux et communautés dans le patrimoine culturel
    • Systèmes d’Information Géographique dédiés au patrimoine culturel
    • Vision par ordinateur pour le patrimoine culturel
    • Visualisation des données du patrimoine culturel

    Langues officielles du colloque

    Les langues officielles sont le français et l’anglais, pour les articles et les présentations.

    Publication des actes

    Les actes finaux du colloque seront publiés postérieurement au dates du colloque. Le comité de programme et scientifique procéderont à une sélection de meilleurs articles présentés au colloque. Ces articles feront l’objet d’un ouvrage collectif en version numérique et papier. D’autres articles seront retenus pour une publication dans une revue en ligne consacrée à la thématique du patrimoine culturel.

    Comité scientifique

    • Naoufel ABBES, École Supérieure des Sciences et Technologies du Design de Tunis, Tunisia
    • Ghislaine AZEMARD, Chaire UNESCO ITEN, Paris, France
    • Fabrice ROCHELANDET, Université de la Sorbonne, Paris, France
    • Roberto BARTOLO, Federal Universit of Rio de Janeiro, Brazil
    • Vincent BECUE, Université de Mons, Belgium
    • Badia BELABED SAHRAOUI, Salah Boubnider University – Constantine 3, Algeria
    • Omar BLIBECH, College of Engineering – Gulf University, Kingdom of Bahrain
    • Philippe BONFILS, Université de Toulon, France
    • Nasreddine BOUHAI, CITU-Paragraphe, University Paris8, France
    • Hafida BOULEKBACHE, DeVisu, Université Polytechnique Hauts de France, France
    • Stéphane CHAUDIRON, GERiiCO, University Lille, France
    • Hammou FADILI, Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Paris, France
    • Ramzi HASSAN, School of Landscape Architecture at the Norwegian University of Life Sciences, Norway
    • Awatif HAYYAR, Hassan II University Casablanca, Maroc
    • Marinos IOANNIDES, Cyprus University of Technology, Cyprus
    • Nadia KAAOUAS, Hassan II University – Casablanca, Maroc
    • Ioannis KANELLOS, IMT Atlantique, Brest, France
    • Smail KHAINNAR, DeVisu, Université Polytechnique Hauts de France, France
    • Jean-Charles LAMIREL, Université de Strasbourg, France
    • Patrizia LAUDATI, Université Côte d’Azur, France
    • Mourad MAWHOUB, Hassan II University – Casablanca, Maroc
    • Michel MEIMARIS, University of Athenes, Greece
    • François MELA, Université Paris 13, France
    • Sylvie LELEU-MERVIEL, DeVisu, Université Polytechnique Hauts de France, France
    • Alain MILLE, University Lyon 1, France
    • Renan MOUREN, Chaire UNESCO ITEN, Paris, France
    • Emilio PRADO, Université Autonome de Barcelone, Spain
    • Daniel RAICHVARG, Université de Bourgogne, France
    • Amjad RATROUT, Arab American University, Palestine
    • Muath SABHA, Arab American University, Palestine
    • Anis SEMLALI, École Supérieure des Sciences et Technologies du Design de Tunis, Tunisia
    • Marta SEVERO, University Paris 10, France
    • Pascal SIMEON, Université de Mons, Belgium
    • Mateo TRELEANI, Université de Lille, France
    • Xenophon ZABULIS, Institut of Computer SCiences, Foundation of Research and Technology Hellas, Greece
    • Khaldoun ZREIK,  CITU-Paragraphe, University Paris8, France (HIS conferences general chair)

    Comité d’organisation

    • Nasreddine BOUHAI, CITU-Paragraphe, University Paris8, France
    • Ahmed BOUOUD, Hassan II University – Casablanca, Maroc
    • Nadia KAAOUAS, Hassan II University – Casablanca, Maroc
    • Khaldoun ZREIK, CITU-Paragraphe, University Paris8, France

    Programme

    http://hyperheritage.org/HIS7/#programme

    HIS6 – Hyperheritage International Seminar. La fabrique du patrimoine à l’ère numérique. Heritage Fabric in the Digital Age

    HIS6 – Hyperheritage 6

    Dedicated website: http://europia.fr/HIS6/

    The term HyperHeritage covers every hybrid cultural heritage environment augmented with digital information inviting us to explore new ways of perceiving, experiencing and practicing cultural heritage. Massive developments on ICT and the unprecedented spread of mobile, location-aware and immersive (Augmented and Virtual Reality) technologies and devices, advocate for the exploration of new forms of Human to Human, Human-Computer and Human-Environment interaction and information communication on Cultural Heritage. These advances also imply gradually establishing new ways and means to comprehend, access, process, experience and perceive digital and interconnected Cultural Heritage information on a variety of delivery platforms, devices and environments.

    Human-to-Human computer-mediated communication protocols, are inviting information designers to reconsider the design of all digitally augmented Cultural-Heritage environments. Rather than questioning or challenging the role of traditional Cultural Heritage institutions, HyperHeritage comes to offer new communication means for processing, experiencing and perceiving Cultural Heritage information, as produced, created, consumed and experienced in all digitally interconnected dimensions and spaces.

    In June 2016, at the last conference, UNESCO reaffirmed the importance of tangible and intangible cultural heritage for the preservation and promotion of culture and as an engine for sustainable development.

    We are moreover witnessing an increased engagement from researchers, social actors, institutions and diverse publics for reconceptualising the transmission of cultural heritage in all its dimensions. This phenomenon is inherent to the preservation, development, experiencing and transmission of cultural heritage. It occurs in different temporalities and merges all facets of cultural heritage as it is experienced, perceived and lived. It also evokes issues related with concepts such as the construction of self, identity, emotions, memory, creativity and imaginary heritage spaces.

    The sixth HyperHeritage International Symposium (HIS.6) will be focusing –yet not limited-  on the theme Heritage Factory in the Digital Age.

    2019 edition – Call for contributions

    The 6th edition of HIS is particularly interested in, and not limited to, the folowing topics:

    • Intangible heritage
    • Ephemeral Heritage (Digital Art, Blogs, etc.)
    • Digital heritage fabrics
    • Invisible heritage,
    • Destruction of heritage (including digital)
    • Relation to heritage in the digital era
    • Duplicated heritage (real / digital)
    • Hybride heritage (real / digital)

    (1) https://ich.unesco.org/en/conventio)

    Topics of interest for this conference include, and not limited to the following:

    Extended Topics (key words)

    • Augmented Reality and Virtual Reality for Cultural Heritage
    • Cultural Heritage applications and Big Data
    • Computer Vision for Cultural Heritage
    • Archives and Data Management
    • Data Visualisation and Cultural Heritage
    • Spatial data mining and Cultural Heritage
    • Serious Games for Cultural Heritage
    • Cultural Heritage Formal and Informal Education and Tools
    • Cultural Heritage Information acquisition, restitution and retrieval
    • Cultural Heritage Information Design
    • Experience Design
    • Advanced digitization & scanning
    • GIS services and architectures for CH
    • Human-Cultural Heritage Interaction
    • Hyper Heritage Project Development & Management
    • Hypermedia
    • Internet-of-Things (IoT)
    • Modeling and Simulation approaches
    • Open Cultural Heritage Data Management
    • Social Networks & Communities in Cultural Heritage

    The conference aspires to explore and compare emerging scientific approaches on these topics. Authors are invited to submit papers describing past and current research projects and initiatives, as well as experience with proof-of-concept, prototype and operational systems.

    Instructions to Authors

    1st Step:

    Abstract (max 5000 characters) to be sent as follow:
    First Page: Paper Title and Subtitle
    Author(s)’s name(s) and affiliation
    Second Page: Abstract no longer than 5000 charcaters with a list of 6 keywords maximum.

    2d Step:

    Full papers (max 25000 characters) to be submitted as PDF file. Organized as follow:
    First Page: paper Title, Subtitle, Author(s)’s name(s) and affiliation, Acknowledgments
    Second Page: Abstract no longer than 300 words.
    List of 6 keywords maximum.
    Third and following pages: paper text. With numbered paragraphs.
    References: the citation style used for HIS.5 is APA. Please use the following resources on APA:
    http://www.apastyle.org
    https://owl.english.purdue.edu/owl/resource/560/01/

    Abstract and papers to be submitted directly on the following link: click here “Submission“. For all questions, contact: info@hyperheritage.org
    The contributions should be fully anonymized and should not reveal the name of the author(s). Authors of accepted papers will be invited to submit camera-ready papers in PDF (submitted directly to the conference submission system: Submission)

    Reviewing process

    All submitted abstracts and papers will be reviewed using double blind refereeing process

    Important dates

    Abstract submission: June 28, 2019
    Notifications to authors: July 15,  2019
    Final papers submissionSeptember 9, 2019
    Notifications to authors: September 30, 2019

    HYPERURBAIN.7 Technologies de l’Information et de la Communication en Milieu Urbain

    HU.7 – HYPERURBAIN.7

    30-31 Octobre 2019 à Copacabana, Brésil

    Organisé par l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (Brésil) et l’Université Paris 8 (France)

    http://hyperurbain.org/hu7/

    Les colloques « HyperUrbain » proposent des réflexions sur la ville en devenir, en termes communicationnels, artistiques, culturels, philosophiques, sociaux, économiques, politiques, technologiques, …

    HyperUrbain.7 s’adresse à tous les acteurs qui « pensent » et « vivent » la ville à l’ère du numérique ou post-numérique, qu’ils soient administratifs, architects, artistes, chercheurs, économistes, philosophes, politiques, psychologues, sociologues, urbanistes ou visionnaires.

    Thématique invitée d’HyperUrbain.7 : « modes de présence dans la ville post-numérique »

    Appel à contribution

    L’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication met la question de la présence au centre des débats. Ces technologies inaugurent de nouvelles modalités d’expériences et ainsi de nouveaux modes de présence. La notion traditionnelle de “présence” est complètement bouleversée. Il est actuellement possible d’être présent à distance ou d’être simultanément présent à deux espaces et temporalités différentes. La présence s’hybride, différentes instances temporelles se superposent. Dans la nouvelle ville se redessinent les espaces d’expérience et les horizons d’expectatives. Les implications relatives aux modes de présence sont profondes et variées. Ainsi, il est possible d’être présent et participatif dans la vie publique sans y être corporellement présent (la ville post-numérique extrapole sa dimension territoriale située). À la limite, cette configuration peut devenir condition de possibilité d’interférence effective. Ou encore, il est possible d’être corporellement présent mais sensoriellement absent (les données qui composent le champ psychologique de l’expérience urbaine proviennent de différentes temporalités). À la limite, ceci peut engendrer une déconnection situationnelle, une bubble qui exclut les interférences communicatives. Entre ces deux cas polarisés, il existe un vaste champ de nuances de possibilités de présence, engageant divers niveaux de couches informatives.

    La ville post-numérique se trouve à présent dans un noeud de son processus de transformations. S’ouvrent différents horizons, par moment ambivalents voire conflictuels – tel que la manifestation d’un paroxysme de l’efficacité ou la promotion de la créativité collaborative. Son devenir se déplie en une série de polarité ; vide d’altérités ou théâtre de rencontres interpersonnelles ; support d’images ou affirmation d’authenticité ; lieu de passage ou lieu d’expérience significative, etc. Dans ce contexte, les modes de présence sont des éléments clé pour la compréhension de la situation et pour l’affirmation des paradigmes qui guideront son devenir.

    À partir du thème général « modes de présence dans la ville post-numérique », la spécificité de HU.7 se développe dans les sous-thèmes suivants de la « Présence » : Présence et participation politique ; Présence et institutionnalité ; Présence et citoyenneté ; Présence et éthique ; Présence et création ; Présence et art ; Présence et altérité ; Présence et temporalité ; Présence et conception de la ville ; Présence et urbanité numérique ; Présence et usages ; Présence et quotidienneté ; Présence et sociabilité urbaine ; Présence et appartenance ; Présence et identité ; Présence et geste ; Présence et poésie ; Présence et patrimoine

    Plus les thèmes généraux des colloques HyperUrbain

    HyperUrbain.7 s’adresse à l’ensemble de la communauté artistiques et scientifique : anthropologie, art plastique, art numérique, architecture, design, économie, ergonomie, informatique, ingénierie, géographie, philosophie, psychologie, sciences de l’information et de la communication, sociologie, urbanisme, … s’intéressant à la ville, à la ville sociale et à leur évolution. Nous souhaitons solliciter des contributions proposant de réflexions et/ou de réalisation(s) dans les domaines suivants (liste non-exhaustive) :

    • Ville Hybride
    • Urbanité Numérique
    • Aménagement de territoire hybride
    • Conception de l’information et de la communication dans un espace urbain
    • Conception des objets communicants de la ville
    • Nouveaux systèmes d’information géographique (SIG)
    • Cartographie numérique
    • Visualisation de données urbaines
    • Interfaces géospatiales, modes de production de données et géotaggage
    • Jeux de réalité mixte ou jeux pervasifs comme formes d’appropriations de la ville
    • Approches d’écriture et de lecture du territoire
    • Technologies de sociabilité urbaine
    • Pratiques et représentations de la ville
    • Temporalités de la ville et des formes urbaines
    • Sémiotique temporelle de la ville
    • Médiations numérique et identités de la ville

    Dates à retenir | Important Dates

    • 26 avril 2019: date limite de réception de résumés étendus (
    • 24 mai 2019 : notification d’acceptation des résumés par email
    • 28 juin 2019 : envoi du texte complet des communications (
    • 19 juillet 2019 : notification d’acceptation des communications par email
    • 13 septembre 2019 : date limite de réception de la version finale des communications
    • 30-31 octobre 2019 : colloque

    Instructions aux auteurs

    • Résumés étendus :  Maximum 5000 caractères, espaces compris, police de caractère « Times », taille 12, en simple interligne. Les résumés sont à envoyer à info@hyperurbain.org
    • Texte complets : 18000 à 20000 caractères, espaces compris, police de caractère « Times », taille 12, en simple interligne) sont à envoyer à info@hyperurbain.or

    Symposium sur la Communication et la Publication des Sciences

    Symposium sur la Communication et la Publication des Sciences

    Djerba, 5-6 avril 2019

    https://scps.sciencesconf.org/

    Les moyens, outils et supports qui sont mis à disposition des acteurs, organisateurs, producteurs et consommateurs de la communication et de la publication scientifiques (CPS),  ont connu des changements majeurs ces dernières décennies. Par ailleurs, on pourrait constater que les évolutions des formes, modalités et critères d’évaluation, de validation et d’exercise de CPS n’ont pas évolué autant.

    Cette première édition du SCPS, qui aura lieu le 5 et 6 avril 2019 à Djerba en Tunisie dans le cadre du colloque CiDE.21, invite à reposer, repositionner, amender et récrire ce constat dans le but de mettre en place un projet d’étude collective et durable mettant formes, modalités, moyens, outils et supports au service de l’objet, du contenu et de la pratique de CPS à l’ère du numérique.

    que les coûts attentionnels et cognitifs, les changements d’accès tant techniques qu’organisationnels ou structurels, les aspects liés aux infrastructures, à la conservation, à la structuration et à l’archivage, ainsi que tout l’engagement nécessaire aux usages du document : formation, gestion, valorisation et hiérarchisation, évaluation, évolution des métiers, de la transmission et des accès, etc.

    Appel à contribution

    Cette première rencontre a pour but de lancer un débat, qui sera soutenu par une série d’autre rencontres, permettant de faire le point et remettre à jour l’état des lieux de la communication et la publication scientifiques, c’est à dire (et non limité à) supports, outils et protocoles qui sont mis, aussi bien par le secteur public que par le secteur privé, au service des communautés scientifiques et technologiques à l’ère du numérique.

    Une restitution ou une redéfinition, centrée sur les fondements de CPS, c’est à dire échange, discussion et transmission des avancées scientifiques, techniques, technologiques et humaines, semblerait être souhaitée et souhaitable. Cela induit des réflexions politiques, stratégies, organisationnelles et praticiennes.

    Ce premier symposium sera donc exploratoire et initiateur d’une série d’autres symposiums. 

    Constat hypothétique

    Une nouvelle problématique de CPS est en train de voir le jour, et la question qui se pose est la suivante : ouù en sommes nous les scientifiques ? Certainement nous en sommes utilisateurs et acteurs – expérimentateurs, à terme nous risquons de nous retrouver plutôt en posture d’utilisateurs, voire des clients. Cette éventualité, que certains pourraient considérer comme risque, serait due aux critères de validation et de valorisation dictées de plus en plus hors des territoires scientifiques cultivant et produisant la connaissance qui serait l’objet de CPS.

    Suggestion

    Le précedent constat inciterait à réfléchir à une philosophie d’approche et/ou à une démarche méthodologique interrogeant la refonte ou bien la restitution, à l’ère du numérique, des problématiques et des politiques d’optimisation et de valorisation de la communication et de la publication dites scientifiques.

    Cinq objets classiques, dont la finalité est la communication et/ou la publication des sciences, seront évoqués dans un premier temps, qui sont : le Livre, la Revue, la Thèse (mémoire, support), le Colloque (Symposium le cas échéant 🙂 et la Bibliothèque ).

    Organisation du symposium

    Ainsi nous prévoyons 5 panels dédiés à ces 5 objets pour explorer, ou revoir, leurs finalités, objectifs, formes, …

    La durée de chaque panel sera d’environ 1h:30 avec 1 animateur et 4 participants. Chaque intervenant disposera de 10 minutes pour exposer ses constats, questionnements et/ou ses propositions scientifiques ou organisationnelles.

    Thèmes

    Les contributions peuvent aborder un des chapitres ci-dessous ou bien proposer une approche transversale.

    • Chapitre livre : numérique, augmenté, stratégies et pratiques de lecture, stratégies et pratiques d’écriture, ressource, référencement, critères de notoriété, crédibilité, …
    • Chapitre revue : numérique, ouverte, institutionnelle, lecture, écriture, référence, ressource, référencement, critères de notoriété, crédibilité…
    • Chapitre colloque : forme, présence, temporalité, couverture, …
    • Chapitre thèse : écriture, publication, diffusion, …
    • Chapitre bibliothèque : forme, rôle, mission, …

    Modalité de contribution

    Merci de déposer sur ce site, si vouz un compte HAL ou SCIENCESCONF, vos contributions sous forme de résumés étendus avec un minimum de 5000 signes (environ 2 pages) et maximum de 10000 signes (environ 4 pages).

    Si vous n’avez pas de compte HAL ou SCIENCESCONF et vous ne souhaitez pas en avoir vous pouvez envoyer vos résumés à l’adresse du contact ou à zreik@univ-paris8.fr

    Dates

    La date limite d’envoie des résumés et des inscriptions est le 17 mars 2019. 

    Notre premier rencontre SCPS.1 est le 5 avril 2019